Bonjour à tous, je suis très content de poster sur ce forum pour la première fois![]()
J'ai pour le lycée un projet qui nécessite un afficheur LCD, contrôlé par un microcontroleur PIC.
Je n'ai pas le matériel chez moi pendant ces vacances mais je commence à réaliser le programme du PIC sur mon ordinateur.
Je souhaite commander l'afficheur avec 4 bits de données afin de gagner 4 broches sur mon PIC.
Il faut donc lors de l'initialisation de l'afficheur que je lui dise de travailler en 4 bits, mais je ne sais pas trop comment procéder :
- Je sais que le signal R/W doit être positionné à 0 pour indiquer qu'on est en écriture
- Je sais que le signal RS doit être positionné à 0 pour indiquer qu'on envoie des commandes et pas des caractères à afficher.
- Je sais que la fonction à réaliser est celle de paramétrage de l'afficheur : 001hij**
Avec h = 0 pour un fonctionnement en 4 bits
et avec h = 1 pour un fonctionnement en 8 bits
Mais comme cette instruction est codée sur 8 bits ( ou plutôt 6 je ne sais pas à quoi corresponde les deux astérisques ** ), je ne sais pas comment l'envoyer à l'afficheur...
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout j'espère m'être bien expliqué...
Merci d'avance pour vos futures réponses !
-----