Capteur température Precis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur température Precis



  1. #1
    invite1feace2e

    Capteur température Precis


    ------

    Bonjour,
    encore un post dédié aux capteurs de température...
    désolé, j'ai pas trouvé dans les vieux post ce qu'il me fallait:

    Connaissez-vous un capteur de températeur précis? (à 0.1° près).

    La techonogie m'importe peu (même si le numérique est préferable). J'utiliserai un PIC avec le capteur.

    d'après mes recherches, les ds1620, ds1820 etc fonctionnent par palier de 0.5°C .

    les thermistances seraient donc la meilleur solution mais il faut en trouver un avec un bonne courbe de linéaritée...

    J'ai trouvé le LM335 sur un post, mais dans la doc il y a "tension proportionnelle a 10mV/°K". Il me faudrait donc avec un tel capteur mesurer au 1mV près... c'est précis ca??

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur température Precis

    Bonjour Shaiton et tout le groupe

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    ... J'ai trouvé le LM335 sur un post, mais dans la doc il y a "tension proportionnelle a 10mV/°K". Il me faudrait donc avec un tel capteur mesurer au 1mV près...
    Ces 10mV/° ce n'est que la constante de conversion. Si la température ne varie que de 1/100°, elle ne variera "que" de 0,1 mV.

    Comme thermistance fidèle (plutôt que précise dont je me "méfie"), il y a la sonde à résistance platine pt100. Mais il faut un pont de Weatstone pour l'exploiter, ce n'est pas linéaire, à moins que tu ne te confines à une plage réduite.

    Quoi qu'il en soit, tu dois te méfier du mot précision. Tous ces capteurs sont faux dans l'absolu. Ils nécessitent un étalonnage. Ils sont par contre fidèles et donnent bien la même grandeur électrique pour la même température.

  3. #3
    invite1feace2e

    Re : Capteur température Precis

    ok merci, fidèle je note.
    Mais j'emplois le terme "précis" pour parler des numériques par exemple, qui fonctionnent par "pallier" (ex 0.5°).

    Donc pour moi un capteur numérique fidèle peut avoir une plus grande précision qu'un autre, pour la même fidélitée

    après, pour les analogiques, précis ca marche plus je suis d'accord.

    pour le PT100 je vais regardé un peu mieux (je l'avais vu mais la doc de 1 page avec seulement 10 lignes m'inspirait pas )

    j'ai trouvé un peu de lecture mais pas vu une doc plus détaillée que celle-ci.

    donc si jamais...
    parce que je vois pas quelle fidélité je pourrai obtenir avec...

    en fait il s'agirait d'une mesure de température sur une plage précise mais faible (exemple: température embiente à +/- 10°)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur température Precis

    J'ai retrouvé un vieux fil, traitant de la pt100, où je me souviens avoir fait des tableaux Excel, pour calculer les écarts (erreurs) dans des plages données.

    C'est par là

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=68811

    Attention à certaines "erreurs" d'interprétation. Le numérique est très agréable, parce que net, pas d'ambigüité de lecture, mais qui peut être archi faux s'il est mal étalonné/ajusté. Un analogique peut être difficile à lire, et pourtant être remarquablement précis, s'il est bien réglé.

    La fidélité c'est la qualité qui fait correspondre la même "indication" (même si elle est archi fausse), en présence d'une grandeur physique égale.

    Au final, il faut être précis et fidèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1feace2e

    Re : Capteur température Precis

    ok merci beaucoup, j'ai de la lecture pour ce soir

Discussions similaires

  1. Capteur de température
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2008, 00h09
  2. capteur de temperature
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 09h38
  3. capteur de température
    Par invite9ead5e32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 21h35
  4. capteur de température
    Par invite4109377f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 14h46
  5. Capteur de temperature.
    Par invite9399e0b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2006, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...