Salut,
décidemment ça progresse vraiment fort...
Pour info un lien vers le sujet.
@+
http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...r=1&ItemID=807
-----
Salut,
décidemment ça progresse vraiment fort...
Pour info un lien vers le sujet.
@+
http://www.elektor.fr/Default.aspx?t...r=1&ItemID=807
Bonjour
c'est quoi un lumen ?
j'avais l'habitude d'employer le Cadela (plustot le mC) pour mesurer l'intensitée lumineuse d'un LED...
Vu la comparaison avec les ampoules a incendescence, c'est sur que ca promet!
Salut,
hé oui sa avance bien !!!
J'ai acheté une K2 LUXEON de 140 lumens @ 1500mA, sa donne déjà très fort, on ne peut pas la regarder, en plus le rayonement est de 140°
mais là 240 lumens, sous 1A en plus, c'est du gros dossier. K'avais vu à la TV une LED KINGBRIGHT de 1000 lumens experimentale pour application automobile, mais là c'est du concret apparement.
Pour Shaiton, le LUMENS est l'unité de mesure de flux lumineux dans un volume, alors que le CANDELLA l'est pour une surface. Va faire un tour sur WIKIPEDIA, c'est bien expliqué.
Le candella est utilisé sur les LED à faisceaux colimaté, c'est à dire que c'est des LED qui projete un faisceau pincé, ça fait un rond de lumiere sur une surface par exemple. Le LUMENS s'emploi pour les LED non directive ou les ampoules, néon...tout ce qui produit une lumiere diffuse.
Ok merci (Wikipedia pour lumens m'avait pas trop éclairé... )
On doit donc commencer tout juste a parler de lumens pour les LED, puisque puissante et diffuse manquait au panel .
Le lumen est l'unité de flux lumineux.
Il correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source dont l'intensité uniforme vaut 1 candela.
La candela est l'unité d'intensité lumineuse, issu historiquement de la chandelle qui fut la valeur élémentaire de comparaison.
Le lumen représente donc un volume de lumière, grandeur plus approprié pour dimensionner l'éclairage domestique.
??? On éclaire une surface et pas un volume !
D'ailleurs l'angle solide est défini par un rapport de surfaces ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Bonjour,
L'eclairement d'une surface n'est jamais que le résultat de l'émission d'un flux lumineux dans un angle solide donné !
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les diagrammes de caractéristiques de rayonnement fournis pour toute source (lumineuse en optique, ou émission radioelectrique, car le principe est le même) .
Les définitions que rappelle Hulk28 sont donc tout à fait appropriées.
A+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_solide
Il est où le volume ?
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
La réponse du berger à la bergère:
http://www.electronique.biz/editoria...-de-115-lm/w./
A+
Et oui la bataille dans ce domaine est loin de s'achever...
J'avais promis de vous montrer (un peu) les petites choses sur quoi je bosse en ce moment.
C'est un régulateur de courant pour leds K2 qui permet d'alimenter une chaîne de leds (jusqu'à 10) pour une tension d'entrée variable de 6V à 20V.
Donc ce régulateur fonctionne en Buck ou Boost selon la valeur de la tension appliquée sur l'entrée d'alimentation.
Le rendement ici est de 94% et permet de piloter une chaîne de leds jusqu'à 1,5A.
Un réglage permet également de faire un dimming 0-100%.
Vour remarquerez nos spots 6W (6x1W) qui m'ont servis pour une démo.
Ca change des m..... chinoises à 2 balles!
Là au moins on a un vrai éclairage et avec une consommation entre 3 et 4x moins importante qu'avec l'halogène.
@+
pas mal
Et niveau prix, ça donne quoi?
A+
Salut,
ahhh la K2 de PHILIPS, 1.5A plein de couleur....c'est top, à condition de bien la refroidir, le PAD en dessous est fait pour ça mais c'est pas évident d'optimiser le contact case-heatsink.
Perso, je n'ai que des blanches et bleue royale, et c'est pas mal en éclaraige d'appoint local.
Il existe des circuits tout fait pour les commander (avec PWM pour dimming):
LT3454, LT3474....à moins de 5€.
La difficulté n'est pas tant de pouvoir alimenter une chaine de leds en découpage, comme le dis Alex il existe une multitude de circuits prévus pour ça, mais davantage de réussir à fournir un courant parfaitement régulé lorsque la tension d'entrée est égale à la tension appliquée à la chaine de leds.
Au début j'étais parti sur une structure SEPIC mais cette structure bien que fonctionnelle oblige à avoir 2 selfs et ne permet pas un rendement bien supérieur à 80%.
De plus et c'est là tout l'intérêt du montage, c'est de garantir un fonctionnement (quelque soit l'état de la source) sans mauvaise commande du Mos ce qui est fatal pour un tel montage avec la self reliée à la masse par le Mos si court-circuit.
Dans le SEPIC de départ j'avais opté pour un circuit de chez NS le LM348x (je met un x par pudeur pour NS) qui a le gros défaut de ne posséder qu'un soft-start interne de 4ms largement insuffisant pour garantir un démarrage sans risque selon le temps de montée de la source.
D'ailleurs le circuit à parfaitement fonctionné sur batterie mais bien grillé sur alim de labo...
Imaginez ça sur une installation véhicule...
Donc le Buck-boost final revu et repensé en conséquence, offre la fiabilité par un démarrage en douceur, un rendement excellent et avec une seule self.
Je ne vous donnerez pas le prix car je ne veux pas profiter du forum pour ça, mais dans mon profil vous pouvez trouver mon site web. et quelques infos mais je n'ai pas eu le temps encore de terminer toutes les rubriques.
D'ailleurs je ne suis pas sur que le produit y soit encore référencé...
@+
Pour info, ces leds sont prévues pour être soudées avec un four à refusion qui permet de faire fondre la pate à braser selon une montée en température programmée qui garantie ainsi un contact parfait avec la semelle.
Avec un fer c'est impossible ou alors une astuce de prototypiste est de faire un double face trous métallisés et coté soudures faire 5-6 via très fins et injecter la soudure par les vias en ayant préparé la semelle de la led avec un accélérateur de prise.
@+
Diffusé dans le plan en cuivre, c'est pas mal, c'est ce que j'avais fait, mais sa chauffe pas mal quand meme.Pour info, ces leds sont prévues pour être soudées avec un four à refusion qui permet de faire fondre la pate à braser selon une montée en température programmée qui garantie ainsi un contact parfait avec la semelle.
Avec un fer c'est impossible ou alors une astuce de prototypiste est de faire un double face trous métallisés et coté soudures faire 5-6 via très fins et injecter la soudure par les vias en ayant préparé la semelle de la led avec un accélérateur de prise.
@+
J'essaierai avec un accelerateur de prise. merci du tuyau !