Commande résistance chauffante et ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande résistance chauffante et ventilateur



  1. #1
    thomasalbert1993

    Commande résistance chauffante et ventilateur


    ------

    Bonjour

    Je souhaite fabriquer une sorte de "mini four" à l'aide d'une résistance chauffante pour four à chaleur tournante et d'un ventilateur. Je souhaite pouvoir chauffer jusqu'environ 400°C, mais je dois pouvoir régler assez précisément la température.

    Pour régler la vitesse de rotetion du ventilo, je peux utiliser un PWM si c'est du continu ou un gradateur à base de triac si c'est de l'alternatif.

    Pour la résistance, je peux aussi utiliser un gradateur à triac 220V~ (puissance résistance : 2500W environ) ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    Salut,

    Oui ce que tu dis tiens la route, mais sache que tu as des triacs qui tienne 100w et d'autre qui tienne 5kw... a toi de voir ou de nous poposer quel triac tu comptes utiliser pour réguler ton bazard

    A+

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    en fait je voudrais savoir quel système utilisent les fours à chaleur tournante pour réguler la température (font ils changer la tension ? l'intensité ? un rapport cyclique ? un signal ?)

  4. #4
    m'enfin

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    Salut,
    Pour ce qui concerne mon four :
    - pour réguler la température, les résistances sont commutées par un relais, donc régulation par tout ou rien.
    - les ventilateurs sont commandés par des triacs.
    - la commande de tout ça est faite par un microcontrôleur PIC.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    la température de ton four n'est pas réglable ????

  7. #6
    Grulou

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    Salut,

    Les constante de temps rentrant dans une mesure de température sont telles que tu peux te permettre d'allumer pendant une durée prolongée ta résistance et de l'éteindre ensuite. Le temps que l'entierté du volume gagne ou perde la chaleur est telle que tu n'est pas obligé de réguler directement sur la phase de la tension mais plutot en allumant et coupant simplement le courant

    A+

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    ah d'accord**mais pour mon projet la résistance doit chauffer assez rapidement (moins de deux linutes si posible).

    De plus j'utilise une résistance de ce type : http://www.1001pieces.com/boutique/f...4&tri=0&marq=0

    quelle tension faut il apliquer ?
    quelle intensité ?

    je peux utiliser un variateur à triac et µC pour commander la t°C ?

  9. #8
    m'enfin

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    Bonsoir,
    Ces résistances fonctionnent généralement sur le 230V, le courant de celle indiquée dans ton lien devant être d'environ 11A (2500W/230V).
    Tu peux parfaitement les commander par triac et µcontrôleur, mais c'est plus compliqué: il faut synchroniser la commande de la gachette du triac avec le secteur. La régulation par "tout ou rien" (par opposition à la régulation continue que tu envisages) est beaucoup plus simple pour ce genre d'application.
    A+

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    pour ce qui est de la synchri secteur, ça ne pose pas de problème car je sais faire un montage qui me permet de faire une impulsion électrique à chqie passage à 0 de la sinusoïde. Cette série d'impulsion va doncen entr"e d'un µC, et en sortie il en résulte un signal décalé par rapport au passage à 0 du secteur (pour faire une gadation) synchronisé avec le secteur.

  11. #10
    m'enfin

    Re : Commande résistance chauffante et ventilateur

    Re,
    Dans ces conditions il n'y a pas de difficulté technique extrème. Je te conseillerais toutefois de prendre des optotriacs (c'est plus sûr pour la mise au point, cela évite d'avoir le secteur qui se promène dans tout le circuit).
    A+

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  3. Résistance chauffante 350 °C
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 13h20
  4. resistance chauffante comment la changer?
    Par invite09978cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 20h14
  5. Resistance chauffante
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...