montage temporisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

montage temporisé



  1. #1
    invitef6c76c0f

    montage temporisé


    ------

    bonjour, je cherche à réaliser un montage qui va me permettre, par rapport avec un signal d'entrée de 12 volts cc, qui va durer environ 3 minutes, d'obtenir un signal de sortie d'environ 12 volts cc pendant environ 3 secondes, ( afin de piloter un relais ), puis de réinitialiser le système lors du prochain signal d'entrée... Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : montage temporisé

    "Vous pouvez reformuler la question ?"

    ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Contrairement à un montage avec bascules monostables où le signal de sortie a une plus grande durée que le signal d'entrée, je cherche un montage qui permettrait l'inverse tout en étant réinitialisé par un nouveau front montant en signal d'entrée...

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : montage temporisé

    tu peux rechercher "monostable"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : montage temporisé

    Perso, je ne comprends toujours pas.
    La fatigue peut-être....
    Gérard.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Bonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par glenfarclass25 Voir le message
    Contrairement à un montage avec bascules monostables où le signal de sortie a une plus grande durée que le signal d'entrée, ...
    Je vois là une contrevérité qui en fait tousser plus d'un, et du coup, ta question n'est pas comprise

    Un monostable démarre sur un front , et se "moque" de la durée de l'état qui l'amène, et maintient la sortie haute pendant une durée contractuelle, qui dépend principalement des composants RC utilisés.

    Plutôt que de supposer ton problème à moitié résolu, pose le dans son entier. Le mieux serait que tu donnes un chronogramme, avec la forme du signal d'entrée, et ce que tu veux en sortie. Avec cela, nous devrions comprendre.

    Edit: ton chronogramme, doit comporter autant de pistes de signaux que doit en comporter ton problème.

  8. #7
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello tout le monde, je vais essayer d'être plus clair. Je dispose d'un interphone avec caméra intégrée. Lorsque l'on sonne à mon portail, le module récepteur à l'intérieur de mon domicile alimente un écran de surveillance pendant environ 2 minutes et génère un son qui correspond à ma sonnette. Toutefois, le son émis est un peu faible, je souhaiterais donc piloter une sonnette secondaire un peu plus convainquante... Je dispose sur mon module de deux bornes de sortie auxiliaire qui me fournissent une tension de 12 cc dans un temps équivalent à la durée d'alimentation de l'écran de surveillance. Comme je ne souhaite pas que ma sonnete secondaire sonne pendant 2 mn, je voudrais donc réaliser un montage temporisé qui me permettrait d'alimenter cette sonnette pendant environ 3 secondes. Avec un montage à bascules monostables, je crains que ma sonnette sonne plusieurs fois 3 secondes puisque mon signal d'entrée est présent 2 min... Je cherche donc un montage temporisé qui me permettrait de satisfaire mon besoin... Merci, bonne année , BYE, BYE.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Boonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Ton problème est à présent parfaitement clair

    Non, le risque que tu soulèves n'existe pas: un monostable qui se respecte, n'est sensible qu'à la montée du signal ou qu'à sa descente. Si le signal est propre (exempt de parasite), pas de risque.

    Cependant, ton cahier des charges étant plutôt permissif, je pense qu'il est inutile de s'encombrer d'un monostable. Un "simple" transistor, commandé par un RC à partir du 12V, devrait être assez fiable pour ton problème. Tu peux jouer sur chacun des composants R ou C pour coller à ton temps à peu près.

    Pour 3 secondes de tempo, le couple RC pourrait être 100k et 30µF, ou 47k et 64µF. En plus du RC allant au 12V, il faut une résistance entre base et 0V de 1 mégohm, et un "bon" transistor NPN. Tu mets dans le collecteur ton "élément sonnant", ou un relais si nécessaire. Dans ce cas, ajouter une diode de roue libre aux bornes du relais, cathode au +.

    Le mieux serait de partir de l'élément sonnant, pour connaître sa consommation. s'il était sur 12V, ce serait le plus simple

    Merci pour tes voeux. Bonne année à toi aussi et à tous les visiteurs du forum

    Edit: pour favoriser la décharge du condensateur après la coupure, il serait bon d'ajouter une diode entre base et émetteur: cathode à la base, anode à l'émetteur, qui est aussi la masse.
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2006 à 17h15.

  10. #9
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Gienas, merci pour tout ces conseils bien détaillés, je vais faire le test, bonne semaine et bonne récupération après cette période de fêtes............ BYE.

  11. #10
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Gienas, j'ai essayé de réaliser le montage mais cela ne fonctionne pas. Pourrais-tu me joindre en attachement le schéma du montage? Je suis sûre dans ce cas de ne pas faire d'erreur... Merci d'avance. BYE.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Bonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Tu n'as pas donné d'info sur l'élément sonnant, duquel il faut partir. Je l'élude donc.

    Voilà ce que j'ai lu dans mon post explicatif.

    Le gain du transistor doit être grand de préférence. Si la tempo est trop courte, augmenter le condensateur de 64µF.

    Le courant de sonnette ne doit pas, ici, dépasser une vingtaine de mA. Pour monter, mettre un transistor Darlington.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Genias,
    Merci pour ton schéma et tes explications... C'est à peu près le montage que j'avais réalisé, toutefois, je n'avais pas connecté la diode D1 et la résistance de 47 Kohms en amont du condo comme indiqué sur ton schéma.
    Quand j'ai fait le test j'ai utilisé une led au lieu d'un élément sonnant ou d'un relais. Cependant, dès la mise sous tension, la led s'allumait et ne se coupait jamais !!!
    J'ai utilisé un condo de 47 micro... Je vais refaire le test prochainement et je te tiendrais au courant, peut-être que mon transistor était défectueux ? Merci pour tout, BYE.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Bonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par glenfarclass25 Voir le message
    ... Quand j'ai fait le test j'ai utilisé une led au lieu d'un élément sonnant ou d'un relais. Cependant, dès la mise sous tension, la led s'allumait et ne se coupait jamais !!! ...
    J'espère que tu as mis une résistance en série avec la LED, sinon, certains risquent leur vie

    Si l'allumage de la LED est immédiat à la mise sous tension, c'est que le transistor est HS ou mal câblé.

    Si la LED est à haut rendement, elle risque d'être plus sensible que le dispositif final, et la tempo pourrait être allongée. Le vrai RC final, sera à ajuster avec le vrai dispositif sonnant.

    La résistance de 47k sur la source n'est peut-être pas nécessaire, mais préférable si la source descend mal à 0 après la coupure. La diode ne fait que décharger le C dans la source, quand on coupe. C'est un gain de temps de décharge, pour être prêt à repartir.

  15. #14
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Genias,
    Oui j'ai placé une résistance en série avec la led afin d'éviter sa détérioration.
    Je suis surpris que tu sois étonné que la led s'allume dès la mise sous tension ! C'est pourtant ce que je recherche si tu relis le but de mon montage. Je souhaite justement que mon élément sonnant ( simulé par une led ), se coupe après 3 secondes. Je souhaite que l'élément sonnant soit actif dès la mise sous tension et qu'il se coupe après 3 secondes d'où l'idée au départ de réaliser un montage à bascules monostables... Avec ta proposition de montage je pensais que la led s'allumerait dès la mise sous tension et que la fin de charge du condo déterminerait la fin du pilotage du transistor. Pour moi, la charge complète du condo aboutit à une tension base / émetteur = 0 V, d'où le blocage du transistor. Dans l'attente de te lire, merci , BYE BYE et bonne soirée.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Bonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par glenfarclass25 Voir le message
    ... Je suis surpris que tu sois étonné que la led s'allume dès la mise sous tension ! ...
    Tu as raison d'être surpris

    A dire vrai, je fais une distinction entre l'alimentation passant par le transistor, qui peut être distincte et la commande de l'entrée. Si les deux sont confondus, ce qui est peut-être ton cas, ton comportement serait bien le bon, au départ.

    Tu as raison d'analyser ainsi le montage: une fois le condensateur chargé, plus de courant base, d'où blocage transistor, et arrêt de sonnerie.

    Pour trouver la panne, il faut donc séparer comme je dis. C'est facile, il suffit de débrancher le C. Si cela se coupe bien, c'est que le condensateur est

    1- trop fort (ne coupara que "demain") ;

    2- fuit trop (n'est pas de bonne qualité ou ne supporte pas la tension de 12V. Il doit faire au moins 15V, 25V seraient mieux;

    3- Est monté à l'envers. Il vaut mieux le changer, car il a peut-être souffert.

    Tu peux commencer avec un plus petit condensateur, ce qui donnera un temps plus court, pour bien voir si une commutation a bien lieu.

  17. #16
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Genias,
    L'alimentation passant dans le transistor et l'alimentation de commande sont bien confondues en ce qui me concerne. Comme je te l'ai dit précédemment, je vais refaire le test prochainement avec différentes capacités de condo... Je voulais simplement être sûre que tu ais bien compris ma demande. Je te tiendrais au " courant ",( sans jeu de mots ) , merci pour tes infos et ta patience, BYE, BYE, à bientôt.

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : montage temporisé

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne cherches pas coté monostable.
    Un 555 sait bien faire ce que tu cherches

  19. #18
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Maxitec,

    Merci également pour tes infos. Je voulais réaliser un montage simple en limitant les composants. Si je n'obtiens pas ce que je cherche, je me dirigerai vers un NE555. Merci, BYE, BYE.

  20. #19
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    Hello Genias,

    Mon montage est terminé, çà fonctionne comme je le souhaitais ! J'ai revu un peu les valeurs condo / résistance... Merci pour tes infos, BYE, BYE, au plaisir.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : montage temporisé

    Bonsoir glenfarclass25 et tout le groupe

    Cet ajustement était prévu

    Merci pour le retour.

    Peux-tu nous montrer le schéma que tu as réalisé, ainsi que les valeurs choisies, avec le temps approximatif que tu obtiens? Cela pourra aider quelqu'un d'autre, peut-être, un jour.

  22. #21
    invitef6c76c0f

    Re : montage temporisé

    hello Genias,
    Désolé pour cette réponse avec du retard.
    Le montage que j'ai réalisé est celui qui figure dans ta fenêtre en page 1. J'ai simplement supprimé la résistance en amont du condensateur. J'ai utilisé un transistor NPN 2222, un condo de 33 mico et une résistance de 7,5 Kohms pour obtenir une tempo de pas tout à fait 3 secondes... Ma tension d'entrée est la même que celle qui alimente mon relais, elle est de 10 Volts. Ce montage me permet donc de piloter un carillon par un contact " sec " de mon relais. Merci pour les infos, BYE à tout le monde.

  23. #22
    invite96dce694

    Re : montage temporisé

    salut et merci pour avoir repondu.
    suivant le plan que j'ai telecharger; j'ai exactement mis les composants decrits, mais rien au niveau du relais.
    Donc je m'explique:
    j'ai fabrique une alarme, (puisque je suis gardien dans un camping)qui se bloque sur la fonction sirene debite par un 12vcc.
    En pleine nuit, cela fait tache. j'ai donc decidé de mettre une tempo suivant l'alim vers la sirene qui pourra sonner pendant 2 mn et puis se couper automatiquement en attendant la reinitialisation. Cela entre exactement avec celui qui a ete votre prb.
    Je pense etre assez clair, sinon, merci des conseils proposés.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite96dce694

    Re : montage temporisé

    bonsoir genias,
    j'ai reluquer le montage du tempo, et j'en suis heureux car c'est exactement ce que je recherchais.
    Mais, car il y a un mais, il faudrai que je trouve le point pouvant répéter l'alarme toute les 5, 6 ou 7 mn, jusqu'a la coupure manuelle.
    Je joins un schema avec l'installation qui est executée et qui est au top.
    Je serai heureux en partant de ce montage parvenir à la répétition de l'alarme.
    Merci de tes conseils et merci à tout ceux qui pourrons me renseigner.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Schéma d'un relais temporisé ?
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 10h50
  2. Montage inverseur temporisé
    Par inviteb54e0e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 07h44
  3. Schéma plafonnier temporisé automobile.
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 13h30
  4. Relai temporisé?
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 10h31
  5. recherche composant qui temporise
    Par invitec44799b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2003, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.