Allumage type "BHKZ" pour Porsche
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Allumage type "BHKZ" pour Porsche



  1. #1
    invite156f22a8

    Allumage type "BHKZ" pour Porsche


    ------

    Bonjour à tous,

    et tout d'abord bonne année (dans quelques heures )

    Je ne manquerai pas de me présenter dans la rubrique adéquate, c'est un geste sympathique qui permet de se connaître un peu mieux.

    Je viens vers vous car je fais partie d'un club internet dédié aux Porsche (le club911.net), moi-même collectionneur d'un vieux modèle de 1972 que je retape personnellement.

    J'ai très récemment édité un post relatif à l'allumage des voitures de cette époque.
    Il s'agit d'un module à composants discrets, fabriqué par BOSCH et dénommé "BHKZ" ou plus clairement "à décharge de condensateur".

    Ces modules ne sont bien sûr plus fabriqués et se négocient à prix d'Or sur le net où chez les spécialistes.

    Sur un site US (Pélican Parts) j'ai trouvé des infos très utiles que je vous invite à voir (c'est trèsd utile pour la suite)
    http://forums.pelicanparts.com/showt...ht=cdi+history

    Maintenant nous tentons de réparer ces modules sachant que quelques pièces maîtresses sont difficiles à trouver où sont des fabrications maison de l'époque.

    Pour exemple le THYRISTOR "to 104" fabriqué à l'époque par VOLVO ( eh oui!)
    Alors je sollicite votre communauté pour savoir si au vue du schéma ci-dessous, vous auriez une idée sur un équivalent actuel ou le même, s'il existe toujours !

    Idem pour le petit transfo et la fameuse capa de sortie.

    Merci à tous pour vos lumières, "les Porschistes internautes" sommes à votre disposition pour des compléments d'information sur ce sujet qui, je pense va intéresser certains d'entre vous (enfin j'espère que de la vieille eléctronique des années 70 ne vous rebutent pas )

    Bonne soirée et RdV l'année prochaine !


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour pitouflat6 et tout le groupe

    Merci pour tes voeux. Bonne année 2007 à toi aussi, aux tiens, et à tous les visiteurs du forum

    Le SCR objet de ton schéma m'a tout "l'air" de se trouver dans un environnement par forcément exceptionnel, et je ne pense pas qu'il lui faille des caractéristiques très pointues, mais cela reste à vérifier.

    Côté commande gachette, les faibles résistances laissent supposer une sensibilité "normale" ou pas trop exotique. Ce sera à confirmer.

    Une des données à prendre en considération ce sera la tension anode cathode à supporter. Peux-tu nous indiquer quelles sont les caractéristiques de tension de service des condensateurs C16 et C5. D'habitude, ces informations sont inscrites sur les composants.

    La taille du boîtier devrait être aussi à respecter, autant que faire se peut. Peux-tu nous donner quelques indications.

    Si l'on trouve un "candidat", auras-tu le moyen de le tester en dehors du moteur, ou bien est-ce la seule façon de faire?

    Une simulation avec bougie, équivalent de rupteur + batterie devrait pouvoir s'envisager, pour être plus à l'aise pour maniper.

    Bonne pêche

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Après avoir répondu, et après nouvelle réflexion, il me semble préférable de présenter ta question sur le forum électronique, qui me paraît beaucoup mieux adapté. La question étant vraiment pointue sur les composants, plus que sur le dépannage proprement dit. Certains visiteurs consultent les deux, mais ce n'est pas garanti.

    J'espère ne pas m'être trompé

  4. #4
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour gienas et à tous ceux qui sortent progressivement des brumes festives

    Tu mets ce post là il te semble le plus judicieux ... je suis le mouvement, pas de problème

    Merci pour cette première approche, j'espère que des solutions pourront être trouver et que ce montage va intéresser quelques fanas de ce forum
    Sur notre site mon post intéresse du monde, des boitiers "HS" commencent à nous parvenir pour réparation ... on compte sur moi et je compte sur vous

    Je complète avec les infos suivantes.

    Mon père (ingénieur électronicien en retraite) s'est piqué d'intérêt pour cette manip et a ressorti son vieille oscillo.

    J'ai un BTS d'électronique ... qui ne me sert plus depuis bien longtemps puisque j'ai bifurqué assez tôt en 85 dans la sûreté nucléaire au CEA (une électronique particulière, celle des cavités accélératrices pour accélérateur de particules et système d'arrêt d'urgence pour réacteur)
    Bref, je ne suis plus franchement compétent et j'ai besoin de vrais spécialistes.

    Je lui ai fourni un module OK et un HS pour qu'il commence à faire des manips comparatives hors véhicule.
    Comme tu le suggères j'ai pensé à lui faire une sorte de banc de mesure avec un allumeur d'occasion, son rupteur, un transfo d'allumage spécifique (la "bobine") une bougie, des câbles et ... une perceuse pour faire tourner l'allumeur à vitesse réduite et simuler le moteur

    Donc pas de problème pour des mesures dynamiques sur établi.

    Je transmets à mon vieux les points de mesures que tu suggères, il nous fera un topo et je ne manquerai pas de vous informer
    Dernier point, d'autres propriétaires "d'anciennes" comme la mienne doivent m'apporter le datasheet du Thyristor, un autre à des infos sur le transfo.

    J'ai nommé mon post "Allumage type "BHKZ", regrouper les compétences" .. je crois qu'on est bien parti.

    Par avance merci à tout ceux qui feront avancer cette affaire ... si les Porsches anciennes vous intéressent, c'est avec plaisir qu'on vous accueillera lors de nos réunions ... baptêmes sans problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour,

    Pas beaucoup d'amateurs pour ce montage ...

    Dans l'attente des valeurs de tensions mesurées sur banc (mon vieux est dessus) voici quelques précisions de l'époque sur les tensions de services et autres caractéristiques des composants du schéma plus haut en espérant que cela vous aidera à mieux comprendre.

    Si vous voulez je peux poser la question autrement:

    Si vous aviez à changer le Thyristor, au vue des infos que je vous donne, vous mettriez quoi ?

    Pour info, car cela est assez peu lisible, le thyristor et d'autres composants ne sont pas de marque VOLvo mais VALvo, un ancien fabriquant de tubes, racheté par Philips, certains connaissent peut-être.

    Pour ceux que cela intéresse sachez que ce type d'allumage produit au primaire de ce qu'on appelle non pas une bobine (classiquement 12V) mais un transformateur d'allumage, une tension de l'ordre de 450V (décharge de la capa Cs) au moment de l'ouverture des vis platinées.
    C'est cette variation de tension qui génère classiquement la HT vers les bougies.

    Par ce mécanisme (entrée C sur schéma) les 2N 2905 activent la gachette du thyristor qui commande la décharge de Cs dans le primaire, Cs est immédiatement rechargé par l'oscillateur (2N 3055) sous 3Khz bien avant que la seconde ouverture des vis platinées.

    C'est ce sifflement qu'on percoit quand on met le contact, il nous indique si le module marche ... au moins pour l'oscillateur !

    A l'époque BOSCH avait dévellopé ce type d'allumage plus performant (meilleur démarrage à froid) qui avait aussi l'avantage de se passer de capa aux bornes des vis platinées, le courant étant siffisament faible, elles s'usaient beaucoup moins.


  7. #6
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    J'ai peur que le document soit illisible, je vous le reproduis par un autre moyen (désolé c'est gros mais au moins c'est lisible)


  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonsoir pitouflat6 et tout le groupe

    Ta nomenclature donne des renseignements précieux sur nos recherches en matière de tension.

    Pour C16, ils prennent du 630V, et pour C5 seulement 400V, alors que je pense ils subissent la même tension, puisque sont pratiquement en parallèle.

    Pour le SCR, je verrais bien "n'importe quoi", mais supportant 600V. Il me semble qu'il existait à une certaine époque, des boîtier "auto", pour des diodes, des triac, et donc, peut-être aussi des SCR. Les diodes étaient une espèce de cylindre cannelé, autour de 12,7mm (de mémoire, 12,7 étant un demi pouce), de profondeur environ 10 mm avec une espèdce de cerclage en fin de cannelure. Cela s'introduisait à la presse dans des trous "un peu justes", jusqu'au cerclage qui servait de butée. Il me semble que c'est une taille de boîtier de ce style que je devine sur les infos que tu nous as montrées.

    J'ai connu des triacs dans des boîtiers avec une queue filetée, et la même partie cannelée de l'autre côté.

    Compte tenu du schéma, je ne serais pas surpris qu'un triac, supportant 600V, fonctionne aussi. Cela vaudrait le coup d'essayer.

  9. #8
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    effectivement, il s'agit bien de composant filetés, voilà des vues internes du module.

    La première ci-dessous montre la plaque de composants:



    Celle-ci montre ce qu'il y a en dessous, le transfo, la capa de sortie au dessus, le thyristor (vissé, à droite de la capa sur plaque) le 3055 (vissé aussi tête en bas sur même plaque) et Zd1 (82V 10W) juste à droite du transfo, entre les 2 évidements.



    Autre vue:



    Pour finir, vue d'encombrement du module et son "transformateur d'allumage" spécifique:


  10. #9
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous,

    Voici le banc de mesure haute technologie que mon vieux à mis en place avec les éléments que je lui ai donné (allumeur, bobine, etc...)

    Cette superbe bidouille marche parfaitement et permet les premières investigations sur un module bon.

    Question technique à laquelle je n'ai pas de réponse sûr:
    d'après le schéma en début de post, selon vous quelle est la fonction des diodes D1 et D7, ainsi que D3 et D4 sur le collecteur de T2 ?

    Merci pour vos explications




  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour pitouflat6 et tout le groupe

    Chapeau pour le banc. Je te charge de féliciter ton père. On voit qu'il a de l'expérience

    Citation Envoyé par pitouflat6 Voir le message
    ... Question technique à laquelle je n'ai pas de réponse sûr:
    d'après le schéma en début de post, selon vous quelle est la fonction des diodes D1 et D7, ainsi que D3 et D4 sur le collecteur de T2 ? ...
    Pour D1 et D7, je dirais le redressement de la tension secondaire du transfo W2. Je pense que les deux diodes, c'est pour des questions de tension inverse, mais ce n'est pas trop garanti, sauf avec des avalenches contrôlées, dont on n'est sûr qu'elles le soient.

    Je pense que c'est D2 et D4. Là, je suis plus ennuyé pour le fait d'en avoir 2, qui doit être beaucoup plus obscur. Une seule devrait suffire. Elle doit assurer une décharge rapide de C14, donc accélérer la mise en conduction de T3 (et l'amorçage du SCR), au moment du blocage de T2.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous.
    J' ai construit vers les année 74 ou un allumage à décharge capacitive que j' avais monté sur une R12 Gordini.
    Je n' ai pas hélas encore retrouvé sa doc, enfouie sous 30 ans de vieux papiers.
    De mémoire, j' avais monté un thyristor BTW25 ou BTW35 (mais référence incertaine) supportant 800 volts, donc une référence comme BTW??-800 qui a fontionné sans problème pendant 90000 kilomètres.
    Le premier monté ne supportait que 600V et je crois me souvenir qu'il avait claqué un jour de pluie. (était-ce lié?).
    Son boîtier était un TO66, alors que dans ton cas c'est un TO48 (ou 104).
    Un modèle supportant une tension de 800 volts doit j'espère pour toi encore se trouver.

    Le condensateur réservoir était un 470nF/1000V.

    Et maintenant, je me souviens en effet du petit bruit qui indiquait que l' allumage était sout tension et fonctionnait.

    Un peu de nostalgie du temps où il était encore possible de se plonger dans une mécanique accessible sans outillages hyper spécialisés.

    Et bravo au papa.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous.
    J' ai construit vers les année 74 ou un allumage à décharge capacitive que j' avais monté sur une R12 Gordini.
    Le hasard fait bien les choses ... en 72 mon père achetait une R12G pour faire des rallyes avec ma mère et moi, ce furent mes premiers pas en compétition (navigation) avec quelques belles coupes à la clé au bout d'une dizaine d'années de course.
    Fallait pas la casser, il allait au boulot avec !

    Mon père l'a revendu à 225 000 kms après avoir refait lui-même le moteur 3 fois, la boîte 2 fois, à un collectionneur, peut-être qu'elle roule encore !

    Sacrée auto la 12 G, pas aussi aimée que la 8G mais toute une époque quand même

    On referme la page nostalgie

    Pour D1 et D7 on est d'accord, la fonction redressement de la sortie W2 est évidente, mais l'explication de la doublette de diodes fait dire à mon père et moi-même que c'est plus un bricolage dont seul BOSCH a l'explication plutôt qu'une justification sérieuse.

    Les courants de fuite pouvant être très différents d'une diode à l'autre, on ne peut dire que les tensions de clacage soient identiques.
    Le raisonnement disant "on met deux diodes pour cumuler ces tensions" est peu probant.
    Reste une vague possibilité de dire "on met deux diodes pour bétonner le montage, deux diodes qui pêtent là, c'est plus rare qu'une seule !"

    Pour D2 et D3, nous sommes aussi d'accord pour dire que cela donne une coupure + franche en fin de décharge de C13 (et non C14) pour bloquer T3.

    Au moment du blocage de T2, la base de T3 passe instantanément à 1.4V (D2 D3) pendant que l'émetteur de T3 est fugitivement à 6.8V (C13) ce qui permet à T3 d'être tout aussi fugitivement passsant et d'activer le Thy jusqu'à la décharge de C13 qui le bloque à nouveau.

    C14, compte tenu de sa faible valeur (0.01mF) ne sert selon moi qu'à un filtrage HF.
    C'est C13 (0.56mF) qui intervient dans la fonction dont nous parlons .. je pense.

    Je vous remercie pour les félicitations à mon père que je ne manque pas de lui transmettre (il s'amuse bien avec ce montage) sachez que la perceuse est retournée au garage et que compte tenu de l'évidente nuisance sonore, il a mis un géné BF à la place ... c'est plus "classe" et mieux pour ses vieilles oreilles

  14. #13
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    De mémoire, j' avais monté un thyristor BTW25 ou BTW35 (mais référence incertaine) supportant 800 volts, donc une référence comme BTW??-800 qui a fontionné sans problème pendant 90000 kilomètres
    Ben voilà, c'est bien là mon problème, je ne suis pas sûr que cette référence existe toujours (j'ai fais des recherches, rien en vue à ce jour) donc le soucis actuel est de trouver LE thy qui va bien ... encore faut-il en savoir plus sur ceux de l'époque (visuel, mesures et expérience des connaisseurs)

    Du côté de mon bricoleur de père, il est en train de tenter voir sur l'oscillo, l'impulsion de la gachette du Thy, histoire de ce faire une idée plus "précise" des paramètres qui conditionnent le choix d'un éventuel "remplaçant".

    Même si comme le dit Gienas en première approche, un Thy un peu bateau pourrait convenir on ne voudrait pas non plus se louper, on a des comptes à rendre aux propriétaires des modules HS

    Pour info ces modules se négocient entre 200 et 500 € sur le "marché" une véritable arnaque quand on se rend compte qu'en cherchant un peu comme je tente de le faire, le coût de la réparation est loin d'attendre de telles sommes.

    Malheureusement le milieu de la collection automobile comme d'autres peut-être, est l'objet d'une honteuse spéculation sur les pièces rares ... ce n'est pas parce qu'on a une Porsche qu'on a les billets qui débordent des poches ...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour pitouflat6 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pitouflat6 Voir le message
    ... Du côté de mon bricoleur de père, il est en train de tenter voir sur l'oscillo, l'impulsion de la gachette du Thy, histoire de ce faire une idée plus "précise" des paramètres qui conditionnent le choix d'un éventuel "remplaçant" ...
    Je suis assez serein, même si pas trop inquiet sur la tension (800V au lieu de 600). Le document d'hier mentionnait des tenues en tension du condensateur "à vider" de 1000V, alors que celui des cartes n'est que de 400V. Je veux bien une marge et un "risque" de surtension, mais 600V devraient convenir.

    Pour la commande de gachette, elle est "perturbée" par le déclenchement du courant d'anode. Il faudrait donc supprimer ce dernier, en débranchant l'anode pour laisser se dérouler la commande de gachette.

    C'est C13 qui se "vide" dans la gachette, à travers T3 et la résistance de 10 en série.

    Vérifier quand même que la non décharge du réservoir par l'anode, ne modifie pas trop la charge initiale du condensateur C13, à mesurer à l'oscillo, avec l'anode branchée , puis la comparer avec celle anode débranchée. Une différence de 20% sera sans effet sur la mesure à faire: la crête de courant entrant dans la gachette. La mesure sur la 10, malgré la petite capa et la résistance de fuite de gachette devrait être sans effet notable sur la mesure.

    Si tu es puriste, mets un shunt de 1 dans la gachette.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Chez Sélectronic, il y a le 2N692 en boîtier TO48, peutêtre trop fort? 25A/800V à 22,10 euros....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Merci "magicien ancien gordiniste" c'est effectivement un modèle que nous avons évoqué dans notre communauté ainsi que le 2N 683, le 3896 et le 3899, reste à savoir si l'un deux conviendrait ...

    J'ai deux infos intéressantes concernant les caractéristiques du Thy en place:
    mon père a mesuré une tension max aux bornes de la capa de sortie de 350V, une doc BOSCH de l'époque indique un pic de courant au moment de la décharge de l'ordre de 100A .. c'est un début.

    J'ai vu sur un site un petit mémoire intéressant d'un thyristor rapide DK2416F (Thomson) 260 A et le "Itsm" qui correspond aux 100A précités:

    I0 courant moyen 165A
    Vrrm tension inverse 1600v
    Vdrm tension directe à l'état bloqué 1600v
    Itsm(10ms) courant de surcharge de pointe:
    4000A
    di/dt vitesse critique de croissance du courant: 800A/µs
    dv/dt vitesse critique de croissance de la tension: 200V/µS
    Irm courant inverse 25mA
    Igtmax courant de gâchette d'amorçage 200mA
    Vgtmax tension de gâchette à l'amorçage 3v
    Vtmmax tension de crête à l'état passant 2v (à 450A)
    tq temps de désamorçage 60µs (à 200A)
    I²t contrainte thermique 80000

    Ca c'est du gros ! pour moi qui ne suit pas un pro du thyristor, ces définitions m'intéressent et je pense qu'il faudrait avoir une réponse pour:
    IO et Igtmax et Vgtmax ...

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Ne cherche pas à trop pinailler en réparation d' antiquités dont on ne retrouve pas exactement l' élément défaillant; un choix, c'est effectuer des compromis. Mais qui peut le plus peut le moins.
    Je pense que, pour toi, l'étape la plus difficile à franchir maintenant est.... le choix et l'essai du thyristor.
    Le dernier que tu cites semble te plaire (à moi aussi d'ailleurs), alors: vas-y et teste le.
    S'il rentre dans la place disponible, bien sûr...
    Que risques-tu?
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Que risques-tu?
    Je ne sais mais quans on bricole sur du matériel qui ne nous appartient pas, on reste prudent des thyristors il y a en des tas et tu seras d'accord pour dire qu'un minimum d'information est nécessaire avant d'envisager un remplacement ... même sans pinailler.

    Ceci dit mon vieux penche aussi pour un 2N 692 ou proche, qui semble dans cet esprit coller au plus près de l'origine.

    Du nouveau:
    mon vieux vient de faire évoluer le banc de manière significative, un géné BF étant bien plus performant en terme de bruit qu'un perceuse en rotation

    Sur l'oscillogramme, signal de C13 à 75Hz (1500 trs/mn)



    Pour finir, les modos me permettront ce petit écart par rapport au sujet, juste pour le plaisir de la nostalgie à l'égard d'abracadabra

    La "Gord" avec sa modif train avant (ça te dis quelque chose ?) avait fini devant une meute d'autres Gord équipées du kit 160CV, qu'est-ce qu'ont étaient content ce jour-là ! ... comme quoi, des cheveaux à profusion, ça vaut pas un bon train avant


  20. #19
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    bonjour à tous,

    Bonne nouvelle, mon vieux vient de réparer coup sur coup deux modules

    Le fautif ? T2 pourquoi ? on ne sait pas, les hypothèses de départ lorgnaient plutôt vers le transfo, le Thyristor ou la capa de sortie ... eh bien non, c'est un vulgaire 2N2905A qui rend l'âme à deux reprises.

    C'est avantageux car cela permet de réparer ces modules pour une somme dérisoire à comparer aux centaines d'euros que les gens auraient eu à débourser pour en acheter un et qui me scandalisent !

    C'est pas fini, d'autres modules attendent et il sera intéressant de voir s'ils ont la même "maladie"

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bravo!
    Reste à comprendre pourquoi ce vulgaire transistor tombe en rade....
    En regardant le schéma, je ne vois pas; mais il est vrai que je ne suis qu'un autodidacte en électronique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Reste à comprendre pourquoi ce vulgaire transistor tombe en rade ...
    Exact, si c'est possible.

    Moi non plus, je ne vois pas d'explication sur le schéma

    Si ton père, pitouflat6, n'a pas (encore) jeté les transistors, il serait intéressant de mesurer comment ils sont détruits. Ce peut être le court circuit CE, mais ce n'est pas sûr.

    Aussi intéressant est de savoir si les deux ont eu la même "maladie", et s'ils proviennent du même constructeur. Si le marquage le donne, le lot.

  23. #22
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous,

    Concernant les transistors HS:
    T2 est un T4018S (Texas instruments) pour le premier module HS, et un 2N 2904 pour le second.

    Pour le T4018S c'est une coupure base-émetteur.
    Pour le 2N2904 c'est un court-circuit base-collecteur.

    Il n'y avait donc des 2N 2905A d'office sur tous les modules, BOSCH a du revoir sa copie à l'époque suite à des clacages et a donc un peu plus bétonné le duo T2-T3 pour tenter d'enrayer le phénomène.

    Mon père et moi-même ne voyons pas bien l'origine de ce type de panne au vue du schéma qui ne semble pas mal fait.

    Serait-ce des problèmes externes, régulation alternateur ?

    Deux autres modules HS sont arrivés, on va voir ....

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonsoir pitouflat6 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pitouflat6 Voir le message
    ... Pour le T4018S c'est une coupure base-émetteur.
    Pour le 2N2904 c'est un court-circuit base-collecteur.
    ...
    Deux claquages très inhabituels, et en effet, difficilement explicables

    Coupure devrait provenir de surintensité impossible, sans un évènement inattendu.
    Collecteur base pourrait provenir d'une surtension.

    Citation Envoyé par pitouflat6 Voir le message
    ... Serait-ce des problèmes externes, régulation alternateur ? ...
    N'y a-t-il pas de possibilité de "retour d'étincelle" entre le circuit de bougie et cette "région"? Comme un incident a été associé à la pluie (pas forcément toi), l'humidité aurait pu raccoucir certains chemins.

    N'y a-t-il pas possibilité de "blinder" ou séparer le circuit, ou simplement éloigner de la THT? Est-ce vernis? (ou siliconé)

    Si l'accident est fréquent, un renforcement par un transistor de semi puissance, TO220 pourrait être envisagé.

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour.
    Quel est l' état de la diode D6, dans le cas de la coupure base-émetteur?
    Peut-être faudrait-il chercher vers un extra-courant lors de l'arrêt du moteur: existence d'un pic dans le transfo à ce moment avec retour par le 'To distributor point' qui est sûrement le rupteur de la tête de delco, avec lui-même un condensateur si l'arrêt se produit juste au moment ou le rupteur est fermé.
    Le chemin collecteur-base n'est alors protégé que par les résistances R5 et R6(?) soit 1220 ohms, négligeable devant une surtension qui peut faire claquer la jonction.
    Pour le chemin émetteur-base, c'est encore pire: il n'y a que R3 avec ses 33 ohms. Et D6 dans le sens où elle est ne protège pas (je ne vois pas bien son rôle d'ailleurs).
    Bonne chasse à l'erreur...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour abracadabra75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Et D6 dans le sens où elle est ne protège pas (je ne vois pas bien son rôle d'ailleurs) ...
    D6 empêche la base de devenir positive de plus de 0,6V par rapport à l'émetteur. C'est très classique sur les jonctions BE. (protection en inverse.)

  27. #26
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour à tous,

    Le schéma ci-dessous est une évolution du précédent et équipe les Porsche à partir des années 80.

    Pensez-vous y voir une évolution de la protection des fameux T2 et T3 (D5 notament), sur laquelle BOSCH aurait retravaillé suite aux "casses" peu explicites des anciens modèles ?

    Pour info, la borne 7 est la sortie du capteur à effet Hall de l'allumeur, fini les vis platinées !


  28. #27
    invite156f22a8

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour tout le monde,

    Le schéma semble ne pas vous inspirez, au passsage il y a une erreur, la voyez-vous ? pour vous aidez, elle est côté oscillateur ...

    Sinon du nouveau sur les modules qui viennent d'arriver ... et des pannes vraiment étonnantes !

    Le dernier module nous gratifie d'une ZD1 (82V) HS (2N 3055 toujours vaillant!), d'un thyristor dans le même état et d'une soudure sêche sur le 12v, rien que ça !!!

    Tout comme les premières pannes de T1 et T2 (rappelez-vous), les causes de ces nouvelles pannes sont obscures ... avec mon père ont soupçonnent des manips pas trop "autorisées et non avouées", genre batterie débranchée moteur tournant, surtension ...

    On a eu un peu de mal à trouver une Zener de 82v 10W en boîtier OD-4 (pas très courant) quand au remplacement du Thy, les spécifs se resserent autour d'un 2N 692 (tQ de l'orde de 30 microsecondes)

    Pour terminer voici une photo de la dernière version du banc de mesure qui devient très pro maintenant on est loin de la perceuse et du vieil oscillo du début


  29. #28
    invite73c5f52a

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Bonjour,


    étant passionné, apparemment comme vous de Porsche et possédant une 930, je suis a la recherche d un boitier BHKZ (6 broches) avez vous trouvé ou étes vous en train de les refaire a l'identique,car ma voiture est immobilisée

    d'avance merci pour votre réponse

  30. #29
    f6bes

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    Citation Envoyé par Jacky6869 Voir le message
    Bonjour,


    étant passionné, apparemment comme vous de Porsche et possédant une 930, je suis a la recherche d un boitier BHKZ (6 broches) avez vous trouvé ou étes vous en train de les refaire a l'identique,car ma voiture est immobilisée

    d'avance merci pour votre réponse
    Bsr à toi,
    La réponse risque de se faire attendre ....message de 2007.
    Et pitouflat a....disparu depuis :
    Dernier message: Allumage type "BHKZ" pour Porsche 22/01/2007
    Vaut mieux essayer l'envoi d'un Message Personnel (MP).
    Bonne soirée

  31. #30
    inviteede7e2b6

    Re : Allumage type "BHKZ" pour Porsche

    les allumeurs à décharge.... j'en ai pas mal refait il y a quelque temps ....

    nostalgie avant que le modo de service ne ferme le déterrage !

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