bonjour,
Je fais un copier/coller d'un message trouvé sur un forum et qui parle d'une technique d'allumage d'un feu qui me parait fort interessant
qu'en pensez vous ?
http://www.cyberbricoleur.com/index....&pm=1&m=103559
voici une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.
Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...
Quel est l'avantage me direz-vous?
D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.
Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.
La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.
Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...
-----