Nouvelle technique allumage poèle "le top down"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nouvelle technique allumage poèle "le top down"



  1. #1
    invitebfb108c1

    Nouvelle technique allumage poèle "le top down"


    ------

    bonjour,

    Je fais un copier/coller d'un message trouvé sur un forum et qui parle d'une technique d'allumage d'un feu qui me parait fort interessant

    qu'en pensez vous ?

    http://www.cyberbricoleur.com/index....&pm=1&m=103559


    voici une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

    Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

    Quel est l'avantage me direz-vous?

    D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

    Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.

    La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

    Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    As-tu déjà essayé?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite4af64531

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    J'ai souvenir que la notice de mon poele (jotul F100) indiquait qu'il fallait faire comme ça

    Jamais essayé car je n'ai jamais encore eu de bois bien sec, fendu et dense comme ils disent dans la notice.

    il y a également ce manuel, page 25, chapitre 8.2
    http://www.jotul.fr/FileArchive/Tech...P00_030706.pdf

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    Bonjour à tous,
    Ceci a déjà été indiqué sur FS, dans le fil sur les retours d'expérience de poêle de masse. Instigateur : ririmason.
    Apparemment, cela fonctionne très bien et monte vite en température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    Alors je suis un cake, car je n'ai jamais réussi à le faire...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    C'est un jeu d'enfant mais il faut un bois vraiment bien sec.
    Ca me semble même être encore plus important que pour un allumage par la bas.

  8. #7
    invitef20c89ce

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    Ca marche effectivement très bien, même avec le vieil insert pourri dont j'avais hérité en achetant la maison, alors avec un poele perfo je n'en parle même pas.
    Seul point, il faut en effet du bois bien sec.... mais c'est de toute façon indispensable pour que le poele fonctionne de façon efficace!
    En plus ça épate les copains

  9. #8
    invitec4829296

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    Bonjour,

    est-ce que ça marche aussi en foyer ouvert (cheminée, barbecue...) ? Je n'ai pas encore de bois sec pour tester !

    Annaïck.

  10. #9
    invitef20c89ce

    Re : Nouvelle technique allumage poèle "le top down"

    J'ai essayé en cheminée ouverte, le problème est que tu as en général des chenets et il faut alors qu'il n'y ait pas trop d'espace entre les cendres et les bûches posées sur les chenets, ou alors serrer assez les bûches les plus basses pour que la braise ne tombe pas direct dans les cendres.
    Mais avec du bon bois sec ça marche! moins que dans un foyer fermé mais on y arrive

Discussions similaires

  1. Allumage type "BHKZ" pour Porsche
    Par invite156f22a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/03/2010, 00h54
  2. la "solution technique universelle" à tous nos problèmes...
    Par invite9d7a05a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/12/2007, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...