Chargeur d'accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chargeur d'accu



  1. #1
    invite383b30a4

    Chargeur d'accu


    ------

    Bonjours à tous et bonne année 2007 !!!
    Voilà j'ai trois accu type D de 10000 mAh chacun en série dans ma lampe de poche. Pour les recharger, sachant qu'il sont en série il me faut obligatoirement un chargeur de 3,6V ou alors juste un chargeur qui débite le bon courant (car j'ai cru comprendre que la tension été pas importante) ?
    Et il faut que mon chargeur débite combien en courant?
    J'ai un chargeur de 6V 500mA, je vais les cramer avec ca?
    Merci d'avance a ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Chargeur d'accu

    Bonjour et bonne année
    Pour des accu NI xx il faut en général limiter le courant à C/10 (sauf accu charge rapide) donc avec un chargeur 6V et des accus 10Ah une petite résistance série de 22 Ohm /1/2 W sera la bienvenue.
    Ceci dit ce montage est tout de même primitif, sur ce forum ou ailleurs existent des dizaines de schémas de chargeurs plus "intelligents".
    JR

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur d'accu

    Bonjour crachkiller et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... donc avec un chargeur 6V et des accus 10Ah une petite résistance série de 22 Ohm /1/2 W sera la bienvenue ...
    Il va en effet se passer quelque chose, mais pas forcément ce que crachkiller attend.

    Je suis surpris par la capacité de 10Ah. Ne serait-ce pas plutôt 1Ah, soit 1000 mAh, auquel cas le calcul de jiherve serait bien le bon?

    Si c'est vraiment 10Ah, permettant 1A de charge (1/10 capacité), alors on peut au maxi charger à 0,5A, au moyen d'une résistance de 4,8 et de puissance 1,2W soit 2W. Taper peut être dans 4,7 en standard.

  4. #4
    jiherve

    Re : Chargeur d'accu

    re
    je me suis trompé dans mon calcul car je l'ai fait pour 1AH.
    10AH pour des gros accu (R24) c'est pas impossible car une AAA c'est deja aux alentours de 1AH ,dans ce cas la suggestion de Gienas est la bonne.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Voilà d'ou viennent les accus : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...B:EOIBSA:FR:11
    Alors je pars sur une résistance de 4,7 Ohms et 2W, ca devrait le faire, par contre si j'ai un chargeur allume cigare de 12V je peux également m'en servir si je change la résistance?
    Merci bien pour vos réponses.

  7. #6
    gcortex

    Re : Chargeur d'accu

    Bonne année 2007

    En 12V, il vaut mieux un hacheur série

    Microchip fait des CI "battery management"
    je sais pas si il y en a un qui peut te servir.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Chargeur d'accu

    Bonjour.
    Les accus CD-Ni ou Ni-Mh se rechargent à courant constant (1/10 de leur capacité=régime de charge 'normal' en 14 heures environ).
    Un régulateur d' intensité ultra simple peut se réaliser avec un 78xx (7805 suffit pour un élément) et une résistance entre patte de masse et sortie (attention à la puissance dissipée)
    On peut augmenter le régime de charge pour diminuer le temps de charge si les accus ont été construits pour ce cas, mais au détriment de leur longévité.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Bon je vais récapituler un petit peu :

    J'avai une lampe torche rechargeable avec une batterie de 6V 2500 mAh a l'intérieure.

    J'ai l'ai transformé en torche a leds ( 30 leds de 50000mcd ) et ca éclair super mais je voulais + d'autonomie.

    J'ai alors remplacé la batterie de 6V 2500 mAh par 3 accus Ni-Mh de 1,2V 10000 mAh ( en fait j'ai recu des 11300 mAh ), en série ce qui me fait une tension aux bornes des leds de 3,6V et ca tombe bien puisque c'est leur tension nominal.

    Avec cette lampe j'avai un chargeur secteur 230v / 12V 500mA et un chargeur allume-cigare. Je voulais donc juste savoir quelle modif je devais faire pour pouvoir réutiliser mes chargeurs.

    Sinon en fouillant des mes tiroirs j'ai trouvé des chargeurs :
    - 5,2V 800mA
    - 6V 500mA
    - 7,5V 400mA
    - et un réglable 1.5/3/4.5/6/7.5/9/12V 500mA.

    Voilà, je suis vraiment désolé de vous embêter avec ca mais j'ai besoin de vôtre aide. Merci encore de me répondre

  10. #9
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Je dispose aussi d'un régulateur LM317 si ca peux aider !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    Pour info, le site de la marque de cette batterie donne les specs suivantes:
    http://www.surgezelle.com/nimhbatteriesspec.htm

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    On y trouve donc deux contrôles de charge possibles:

    - charge lente à C/10 pendant 15 heures, pour une température comprise entre 0°C et 45°C, avec coupure par temporisateur.

    - charge rapide à 1C pendant 1,2 heure (1h12), pour une température comprise entre 10°C et 45°C, avec coupure sur élévation de température (dT/dt = 0.8°C/min) ou sur chute de tension (-V = 5 à 10mV/élément) (les deux dispositifs doivent être combinés), avec disjoncteur thermique réglé entre 45°C et 50°C.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    La solution de la charge lente (1A x 15h) me paraît la plus simple et la plus sûre (une charge rapide à 10A qui tourne mal, ça doit faire des dégâts !).

    Pour faire simple avec les moyens du bord, je prendrais le chargeur 5,2V 800mA s'il n'est pas équipé d'un dispositif d'arrêt en fin de charge, j'y ajouterais en série une résistance (qui devrait tourner aux environs de 2-2,5W) afin de limiter le courant à 800mA (à vérifier au multimètre), et un programmateur secteur pour arrêter le tout après 18 heures et 45 minutes de charge (on est à 0,08C).

  14. #13
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Merci beaucoup pour ton aide PA5CAL, c'est vrai que ca me parait plus simple, je pense qu'il est équipé d'un dispositif d'arret en fin de charge car c'était un chargeur de téléphone portable mais je pense que ce serai plus prudent de mettre une résistance quand meme qu'en penses tu?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    Je pense qu'il est en effet plus prudent de prévoir une résistance en série, mais qu'il faudra ajuster sa valeur pour obtenir un courant limité adéquat. Qui sait, peut-être que cette résistance sera nulle au final !?

    Par contre, si le chargeur comporte déjà un dispositif d'arrêt par temporisation, il y a un risque que l'alimentation s'arrête avant les 18h45 nécessaires. Les batteries risquent de ne pas être complètement chargée. A vérifier.

  16. #15
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Comment peut -on vérifier qu'elles sont complètement chargées? Désolé pour toutes ces questions, mais je suis un newbies !! Merci encore.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    Après une petite période de repos (le temps que ça refroidisse ), quand on mesure la tension d'une batterie, on doit trouver quelques 1,4V (au lieu de 1,2V) si elle est pleinement chargée.

  18. #17
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Merci beaucoup j'essaye tout ca et je vous tiens au courant du résultat.

  19. #18
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    En fait je viens de retrouver un adaptateur 220V => 12V 1,25A , on pourrais pas faire quelque chose de mieu avec ca? Sachant que mes accus sont des 11300mAh ca pourrait le faire non? Ca fait au alentour de 0,1C ça! Quelle résistance doit-je mettre à ce compte là? Désolé de vous embêter avec mes questions à 2 balles !!!

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Chargeur d'accu

    11300mAh chargés à C/10, ça donne 1,13A.

    R = ( 12V - 3,6V ) / 1,13A = 7,43

    P = ( 12V - 3,6V ) x 1,13A = 9,49W -> 10W mini

    Pour une question pratique, on pourrait mettre plusieurs résistance de plus faible puissance en série. Par exemple 3,3 + 2,2 + 2,2 = 7,7
    Ces résistances seraient des modèles de 4W.

    On aurait alors un courant de charge aux alentours de 1,09A à maintenir pendant 15 heures et demie.

    Dernière modification par PA5CAL ; 04/01/2007 à 10h10.

  21. #20
    invite383b30a4

    Re : Chargeur d'accu

    Merci beaucoup !

  22. #21
    invitedf24e22c

    Red face Re : Chargeur d'accu

    Salut !

    Je suis désespérement à la recherche de la spec de cette batterie

    Le site du frounisseur est kapput !!. Aurais-tu disponible la datasheet de la batterie en question (LR20 10000mA)

    Je t'en serais très reconnaissant !

Discussions similaires

  1. charge d'accu lithium
    Par inviteb1ebd55c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 23h10
  2. perdu notice chargeur d'accu mallory diamon
    Par invitea7764e28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 08h05
  3. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h21
  4. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...