Chargeur et déchargeur d'accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur et déchargeur d'accu



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    La batterie de mon portable est la suivante:
    POWER PACK 3,6V NIMH, et elle est composé de trois éléments indissociable de 1.2V

    Je voudrais savoir si les batterie NIMH sont sujettent à l'effet mémoire (à en voir mon portable, je pense que oui ).

    Je voudrais réaliser un déchargeur d'accu. Ce sujet a déja été traité sur ce site, et cela consiste à faire décharger la batterie dans un éléments résistif, en prenant soin de surveiller que la tension ne baisse pas de 1.2V de la tension nominal. Est-ce bien cela ??
    Merci de votre aide, et de vos schémas !
    Amitiés

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    va voir sur : http://erfred.free.fr/

    @+++ dan

  3. #3
    invite67d96d45

    salut !

    Super le site, et archi-complet en plus !

    Mais je n'ai pas trouvé de schéma de déchargeur d'accu...

    Amitiés

  4. #4
    JP

    Salut,

    J'ai vite lu en diaguonale et j'ai vu qu'il faut juste court circuiter ton accu avec une résistance de 1ohm 3W pendant 12H et apres le recharger.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70efba66

    Salut Jp , excuse moi mais il me semble qu'une résistance d' 1 ohm semble très faible, pour dire c'est quasiment un court circuit, tu te serais pas trompé dans la valeur ?
    Si j'ai tord tampis

  7. #6
    JP

    Hello,

    Ben Tampis

    En réalité cette structure altérée est tout à fait normal et fait partie du fonctionnement de l'accu. Heureusement il n'est pas irréversible. OUF! Si vous branchez votre batterie affectée du problème sur un système de décharge (autre que l'appareil qui l'utilse normalement) qui soit capable de la vider jusqu'au seuil mini de 1V/él alors vous éliminerez cette partie de la capacité qui a une mauvaise tension nominale. Saft indique même dans sa documentation de court-circuiter les éléments à l'aide d'une résistance de 1 Ohm 3Watts pendant 12 heures environ. ATTENTION ceci doit être fait par élément individuellement, c'est très important pour la sauvegarde de l'élément. Vous pourrez alors recharger votre accu et il retrouvera toute sa capacité.


    Met une résistance de 3 Ohms puisque tu as 3 piles
    U=R*I
    A+

  8. #7
    invite70efba66

    Autant pour moi, j'ai appris quelque chose, mais cette valeur de 1 ohm... bas ca me dérangeais !

  9. #8
    JP

    Salut sly535,

    Mais bon j'avais un téléphone portable avec la batterie totalement HS démarrage impossible du tel...
    Je l'ai décharger comme ca (avec un résistance) toute la nuit et le lendement rechargé completement.
    Ca a marché !!!!!..... 10 min ......

    Bref j'ai acheté une nouvelle batterie.

    Il existe des bloques d'accu dans les magasin d'éléctronque moin cher que la baterie du constructeur.

    A+

Discussions similaires

  1. Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2014, 08h48
  2. Chargeur d'accu
    Par invite383b30a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2007, 05h57
  3. perdu notice chargeur d'accu mallory diamon
    Par invitea7764e28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 08h05
  4. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h21
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...