bonjour à tous, je suis actuellement en stage à la SNCF et je suis sur un projet qui s'avère assez complexe à réaliser et cela en seulement 6 semaines , voila ce qu'il en est je dois réaliser un chargeur/déchargeur de batterie enfin c'est plus complexe et vat bien plus loin que cela mais ca sera autour de ça que tout va tourné je vous demande donc de m'aiguiller, j'ai réaliser le schema d'un circuit pouvant effectuer ces deux fonctions avec quelques idées de mon maitre de stage mais vus que je n'ai que peu de temps je vous demande juste ce que vous en pensez et si cela fonctionne (en tout cas sur le papier...) je vais essayé de joindre le .jpg ou se trouve le schéma si j'y arrive . . .
je sais que tout pourrai etre pensé bien plus simplement mais il faut imaginé que la commande se fera via microcontroleur donc les intrrupteurs seront des relais ou bien des portes d'une puce 4066 ou 4016 ainsi que la tension Vref sera générée au final par un CNA.
Et on souhaite faire passer le courant de charge et de décharge dans la meme résistance afin d'éviter de faire trop d'erreur du aux imperfections des composants (resistance), 1ohm car Vref fera 1volt voir un peu plus pour tirer au maximum des courants de charge et de décharge de 1 à 2 ampères, les ampli op étant branchés en linéaire on retrouvera -Vref et +Vref sur les entrées négatives respectives, soit aux bornes de la résistance et comme I=U/R . . . (I=1/1 = 1ampère) voila donnez votre avis et dites ce qui pourrais etre amélioré ou ne pas marcher merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----