Compteur avec barrage photo-electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compteur avec barrage photo-electrique



  1. #1
    invitecdde45d6

    Question Compteur avec barrage photo-electrique


    ------

    Bonjour, j'ai construit un compteur (en fait 2) pour compter les points de ma table de air hockey (jeu de palet), le principe étant le suivant :
    lorsqu'un palet franchit la ligne des buts, il coupe un faisceau infra-rouge qui envoie un signal electrique de façon a faire augmenter le score de 1 point.
    Il y a donc 2 parties electriques une partie comptage et affichage et une partie detection du palet (j'ai aussi mis une diode pour éviter les retour de C1 sur la barrière).
    Malheureusement, le compteur se comporte de façon étrange, j'ai l'impression qu'il s'agit de rebonds mais il arrive que le compteur indique des scores inférieurs lors d'une impulsion de la barrière (par ex : 0-6-9-6-10).
    A noter que C1 et R3 ont été placé en anti-rebond et que j'ai essayé de brancher le compteur sur le relais et sur l'alimentation du relais (résultat indifférent).
    Le schéma du compteur est attaché, voici le lien pour le schéma de la barrière : BARRAGE PHOTO-ELECTRIQUE
    J'aimerais comprendre comment faire pour que cela fonctionne, j'ai imaginé un systeme avec un ne555 en monostable (R1=200k, C1=10uF, C2=0.01uF) qui donnerai une impulsion de 2 secondes à chaque passage de palet, mais cela fonctionnerait-il ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Compteur avec barrage photo-electrique

    Bjr,
    C'est sur un relais çà fait des rebonds
    tu peux essayer sans relais ou avec un monostable
    (100ms suffisent)

Discussions similaires

  1. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  2. [Divers] Infos Sur Compteur Electrique
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 23h50
  3. [Divers] Panne de compteur électrique
    Par invitecf6f7950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2007, 14h29
  4. Photovoltaïque - compteur électrique ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.