Probème de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probème de calcul



  1. #1
    invite76cefe36

    Question Probème de calcul


    ------

    Salut à tous et à toutes; j'ai un petit probleme; j'aimerais pouvoir déterminer la tension entre K et K' sachant que R1=R2=R3=R4=100 Ohm, R5=400 Ohm, U1= 10V et I2 = 100mA.
    J'ai essayé par supperposition, mais je suis coincé. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide? Merci d'avance.
    Ps: le schema est celui en pièce jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1feace2e

    Re : Probème de calcul

    Bonjour,
    connais-tu le théorème de Norton? ou de Thévenin?
    Dans ce cas, tu es capable de remplacer la source de courant par une source de tension.
    Puis d'appliquer Millman (Superposition étant un cas particulier de Millman) avec le nouveau schéma.

    Tu me suis?
    Il doit y avoir d'autre solution, je ne garantie pas que la mienne marche
    Mais pour devenir bon, il faut essayer

  3. #3
    invite76cefe36

    Re : Probème de calcul

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    Bonjour,
    connais-tu le théorème de Norton? ou de Thévenin?
    Dans ce cas, tu es capable de remplacer la source de courant par une source de tension.
    Puis d'appliquer Millman (Superposition étant un cas particulier de Millman) avec le nouveau schéma.

    Tu me suis?
    Il doit y avoir d'autre solution, je ne garantie pas que la mienne marche
    Mais pour devenir bon, il faut essayer
    Cela ne me saute pas a l'oiel. Si je courcicuite U1 et j'ouvre I2, devrais-je ne plus tenir compte des résistance R2 et R4 (car je suppose qu'aucun courant n'y circule); Si tel est le cas j'aurais alors la résistance équivallente du circuit qui sera égal à R1, R3, R5 le tout en serie. Que faire ensuite?
    Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Probème de calcul

    Si je courcicuite U1 et j'ouvre I2, devrais-je ne plus tenir compte des résistance R2 et R4 (car je suppose qu'aucun courant n'y circule)
    Il ne faut pas faire ces 2 opérations en même temps.

    Dans tous les cas, qu'on ouvre I2 ou qu'on court-circuite U1, il faut tenir compte de toutes les résistances.

    Fais un schéma équivalent correspondant à l'influence de chacune des 2 sources.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16ba2b9a

    Re : Probème de calcul

    Si tu veux je veux bien te le calculer et t'envoyer les calculs...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Probème de calcul

    Si tu veux je veux bien te le calculer et t'envoyer les calculs...
    Le but du forum est d'aider, pas de résoudre les problèmes à la place des autres

    cheick va nous proposer sa méthode et si ça coince toujours, on va tâcher d'avancer et de débloquer la situation.

    A+

  8. #7
    invite16ba2b9a

    Re : Probème de calcul

    Excusez moi
    Je voulais juste aider...
    Parfois quand on ne trouve pas une solution le simple fait de la voir et de comprendre le proceder de resolution nous contuit a debloquer le probleme et de comprendre...
    Alors je veux juste rappeler pour aider !

    A) La somme des courants qui arrivent à un noeud est égale à la somme des courants qui en partent

    B)La somme algébrique des tensions dans une boucle fermé d'un circuit est égale à zéro

    C)Remplacer un circuit complexe entre 2 points A et B par une source de tension "E Thévenin" et une résistance "R Thévenin" équivalente
    Ce théorème enfin son but pourra t'aider fait de recherche sur le net sur Thévenin et la solution a ton problème tu trouvera

    Mais dans le doute donne te réponses et calculerai pour voir si tu as trouver le truc
    Bonne chance alors et le dictons de ce forum sera maintenant:

    Qui ne cherche pas ne trouve pas et a parament vaut mieu ne rien trouver que de recevoir une solution...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Probème de calcul

    Apparemment, tu as bien compris le principe maintenant

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Probème de calcul

    Pour résoudre ton problème, tu peux avoir besoin du théorème de Kenelly pour faire une transformation étoile-triangle, si tu veux tout passer en générateur de tension.
    @+

  11. #10
    invite1feace2e

    Re : Probème de calcul

    Bonjour,
    Merci Hulk28, je ne connaissais pas le théorème de Kennelly
    ça peut toujours servir

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Probème de calcul

    J'en resterais au théorème de superposition.

    Il faut noter que R4 n'interviendra pas dans le résultat car aucun courant ne la traverse.

    A+

  13. #12
    invite16ba2b9a

    Re : Probème de calcul

    Viens de me pencher sur le problème et je sais pas si c'est le cas on a 2 étoiles lié et si on les transforme avec Kennely on obtient 2 triangles et donc un pont de Wheatstone...
    Donc comme Jack dit faut en rester avec les principe de surperposition R4 ne compte pas vu que pas de boucle fermé...
    Ce qui est utile dans le théorème de superposition c'est d'avoir des résistance en étoile, parrallèle, serie et d'utiliser Kennely pour y arriver ( triangle====>étoile ) Mais ici deja en étoile danc pas besoin de Kennely
    Je ne fais que redire ce qui a été dit...
    Jack dit un peu t'on avis faut-il utilisé Thévenin pour trouver la tenssion entre k et k' et y a t'il ub autre moyen pour y arriver que ce thèoreme je suis Friyant des choses que je ne connais pas encore
    Pour toi ce calcul dois etre facile...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Probème de calcul

    Jack dit un peu t'on avis faut-il utilisé Thévenin pour trouver la tenssion entre k et k' et y a t'il ub autre moyen pour y arriver que ce thèoreme je suis Friyant des choses que je ne connais pas encore
    Ouf, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire

    Si on s'intéresse à l'influence de la source de tension, il faut ouvrir I2. Il ne reste donc plus qu'un pont diviseur de tension formé par R1+R3, et R5 puisque R2 n'est pas traversée par un courant.

    Si on s'intéresse maintenant à l'influence de la source de courant, il faut remplacer U1 par un fil. Et là c'est un peu plus complexe. Il faut procéder par étapes.
    A 1ère vue, le plus simple me semble être le calcul de la tension V(KM) entre K et M, M étant le point situé au + du géné de courant.
    Ensuite la tension V(K'M) entre K' et M (là, il faudra appliquer thévenin)
    Et on en déduit V(K'K) = V(K'M) - V(KM).

    Il reste à additionner les 2 expressions de V(K'K) pour appliquer le théorème de superposition et en déduire le V(K'K) final.

    Il y peut-être plus simple, mais je partirais comme çà.

    A+

  15. #14
    invite03481543

    Re : Probème de calcul

    Coucou,

    si je parlais de Kenelly c'est sans doute parcequ'il est possible de transformer le réseau résistif en dessous du générateur de courant et de faire apparaitre sa résistance interne associée, ce qui permet de transformer le modèle source de courant en source de tension, et ainsi de se retrouver avec une structure classique.
    Ensuite on utilise Millman.

    On comparera les 2 méthodes...
    Qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. Probème de fosse septique
    Par invite5d89f5c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 11h12
  2. Probème Urgent de compatibilté
    Par invite5f928b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 23h48
  3. probème intégrale...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 13h08
  4. probème de dos
    Par invite33028e34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 22h10
  5. Probème d'orientation
    Par invitefb739f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2005, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...