Probème d'orientation
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Probème d'orientation



  1. #1
    invitefb739f78

    Probème d'orientation


    ------

    Je viens de passer mon bac et je voudrais continuer en mathsup mathspé pour devenir plus tard pilote de chasse, j'ai le choix entre deux prépa, la prépa militaire d'aix en MPSI et au lycée de l'Emperi a salon de provence (non militaire) en PCSI, je ne sais pas laquelle est la mieux pour mon avenir j'aimerais votre avis !!

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Probmème d'orientation

    Fais une recherche sur le forum, tu y trouveras peut-être des réponses. Rien que sur la première page, il y a un topic à ce sujet.

  3. #3
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Fais une recherche sur le forum, tu y trouveras peut-être des réponses. Rien que sur la première page, il y a un topic à ce sujet.

    J'ai déja chercher sur ce forum et sur d'autre je mais les topics ne répondent pas vraiment a ma question, et j'hésite toujours. Merci quand meme

  4. #4
    invite62b4521a

    Re : Probmème d'orientation

    c'est un peu normal que personne ne dise que pour faire pilote de chasse faut faire la prépa X à la place de la prépa Y.
    et comment veux tu que nous connaissions toutes les prépa de france. as tu regardé le devenir des anciens eleves des 2 prépas? je pense qu'avec cette information tu peux répondre par toi meme à la question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0237a65a

    Re : Probmème d'orientation

    Tu veux rentrer a l' Ecole de l' Air?

  7. #6
    invite58081e51

    Re : Probmème d'orientation

    Salut à toi!!
    Je vais essayer de te fournir une réponse se basant sur mon avis. Tu veux devenir pilote d echasse donc militaire. Tu seras donc soumis à la discipline militaire très rigoureuse (voire chiante, mais ça n'engage que moi). Selon moi, autant s'y preparer tres tot et chosir une prepa militaire, d'ailleurs je conne celle d'aix (en fait celle d esiant cyr l'ecole mais elles sont sur le meme mode). Mieux vaut je pense aller à aix

    Au fait es tu sur d'aimer le cadre rigoriste d el'armée ? tu pourrais demander a faire une preparation militaire de 3 semaines (quoique je pense que c'est un peu tard pour cela)

    Bon courage

  8. #7
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par maxevans

    Au fait es tu sur d'aimer le cadre rigoriste d el'armée ? tu pourrais demander a faire une preparation militaire de 3 semaines (quoique je pense que c'est un peu tard pour cela)
    Merci pour ta réponse, en fait je ne suis pas vraiment atiré par l'armée mais par le metier de pilote de chasse. Pour ce qui est de laprépa d'aix il y a un stage a partir du 23 aout (obligatoire) pour ce plonger dans ce milieu, mais j'hésite encore car comme je te l'ai dt je suis pas si pressé que sa de rentrer dans le militaire.

  9. #8
    invite58081e51

    Re : Probmème d'orientation

    Si tu n'es pas trop tente par le milieu militaire, fais pas pilote de chasse !!

  10. #9
    invite0237a65a

    Re : Probmème d'orientation

    Tu n' as aucune chance, monotov.
    D' autant plus qu' a l' EA, absolument rien ne certifie que tu vas etre pilote de chasse, et tes chances d' etre prit sont extremement reduites (nulles...) si tu n' es pas capable de montrer que tu es passionné, ou ne serait ce qu un minimum attiré.

    Je pense que tu (comme beaucoup de gens dans ton cas, et c' est normal), de la realité du metier de pilote de chasse...

  11. #10
    invite77e86f54

    Re : Probmème d'orientation

    je trouve ca juste drole qu un mec qui a veut etre pilote de chasse ait des problemes d orientation....

  12. #11
    inviteb5edeb78

    Re : Probmème d'orientation

    bonjour,

    Comme on te l'a déjà dit avant moi, avant d'être pilote de chasse, tu es militaire avant tout... Donc, si l'armée ne te passionne pas, un conseil: change de voie! Si c'est uniquement le milieu aéro, pourquoi pas ingénieur aéro (bon niveau requis) ou l'ENAC (idem)?

    Petite question: la prépa "air" du lycée de l'Emperi a-t-elle de bons résultats à l'école de l'Air? où puis-je trouver ses résultats au concours EA?

    merci

  13. #12
    invitec05aaffc

    Re : Probmème d'orientation

    Mais arretez de démotiver ce jeune post bac!!!!!
    Je ne peux peut pas te dire laquelle est la mieux, je sais juste qu'il faut que tu fasses "salon de provence", si possible passe des test chez un medecin pour verifier si t'es valide au niveau des tests physiques, sois trés bon en anglais, et si tu peux, passe des tests phycotechniques. Perso j'ai un pote qui est renté, je sais pas ou il en st, mais en prepa il était pas exeptionnel... alors si t'es motivé, tente ta chance

  14. #13
    invite0237a65a

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par chevalier~blanc
    Mais arretez de démotiver ce jeune post bac!!!!!
    Je ne pense pas que motiver des jeunes totalement desinteressés par l' armée a rentrer dans l' armée soit la meilleure des solutions.
    Si il est interressé par l' aeronautique et les avions, il a tout interet a devenir pilote dans le civil comme le disait rupert.

    Je pense que de l' exterieur, on n' a pas idée de l' aspect militaire qui est largement plus accentué que l' aspect aero, je dis pas qu' il en est pas capable, mais je pense très sincerement qu' il risque de se faire chier ! Si piloter un mirage 2000 est effectivement drolement drole et amusant, mais c' est difficiles et ca demande une capacité a se remettrre en cause très importantes, de plus, le metier de pilote de chasse ne se resume pas a "piloter des avions de chasse"!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce serait dommage qu' il rate sa ie professionnelle a cause de ca...

    Après on fait que reagir a ce que monotov a dit, mais peut etre qu' il s' est mal exprimé ou qu' on l' a mal compris.

  15. #14
    invitec05aaffc

    Re : Probmème d'orientation

    Dans ce cas la dis lui de se renseigner, mais pas d'abandonner... Vous avez quand meme une vision plus que negative de l'armée... c'est quand meme un peu subjectif!!!
    T'as quand meme enormement d'avantages a etre dans l'armée, la retraite a 35 ans , un bon salaire, la secutrité de l'emploie... tout n'est pas noir!!
    Au niveau de la reconversion, elle se fait dans le civil!! beaucoup de pilotes de chasse deviennent pilote de ligne par la suite.
    Je dis pas que je suis pour l'armée, loin de la, mais je ne suis pas totalement contre, il faut qu'il se renseigne précisement, mais pas avec les mecs des salons de recrutement (faut aussi arreter la propagande!!!) Donc si des personnes ont des connaissances dans ce milieu!!! exprimez vous, mais arretez les préjugés.
    pour revenir a metier de pilote de ligne, c'est pas non plus tout le temps terrible, c'est pas non plus du vrai pilotage... a part atterir et decoller puis mettre le pilote auto....
    Perso, j'ai eu droit a une quinzaine d'heures de vol, et mon instructeur avait été pilote de ligne, il m'a dit qu'il se faisait chier, et il a arreté pour rentrer controleur aerien, alors.....
    le tout c'est de se renseigner

  16. #15
    invite0237a65a

    Re : Probmème d'orientation

    Hello,
    Je suis moi même militaire (EOPN 2002A), ma vision est sureemnt subjective, je ne cherche pas a donner une vision negative, juste a lui montrer (a lui et a tous ceux qui veulent etre pilote de chasse sans aimer l' armée), justement, que l' armée et le coté militaire n' est pas quelque chose a prendre a la legere.

    Oui, daccord, pour les avantages que tu cites, mais ca ne suffit pas... Si c' est ca les arguments, autant faire les KD Air France, là tu l as la securité de l' emploi et tu gagnes 5X fois plus... De telles motivations ne suffiront pas, de toute manière a rentrer a l' EA ou devenir EOPN.

    Au niveau de la reconversion, deja si il fait une prepa, c' est que je suppose qu' il veut etre officier de carriere, donc pas de reconversion (sauf si il decide de sortir). Pour les OSC, une minorité devient effectivement opl air france, mais les militaires a la retraites ne sont pas epargnés par la crise qui touche le monde de l' emploi aeronautique, beaucouop passent des concours de la fonction publique et font des boulots sans aucun rapport avec le pilotage... encore une idée recue qu' il faut supprimer.

    C' est a se demander dans quel sens vont les idées recues...

  17. #16
    invite490d72de

    Re : Probmème d'orientation

    Merci TheFlyer de remettre les choses en place concernant l'armée. Mais c'est comme se battre contre le mur des idées reçues. Ce qu'il faut comprendre une bonne fois pour toute c'est chaque prfession a ses avantages et ses inconvénient. Si vous êtes si jaloux des avantages des militaires pourquoi vous n'essayez pas de rentrer à l'armée. Ils embauche en ce moment.
    Veuillez excuser mon aggacement mais en tant que fils de militaire ça fait 27 ans que je me bat contre toutes ses idées reçues.

  18. #17
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Je pense m'être mal exprimée en éffait .
    Je n'est pas dit que je n'était pas intéréssé par le militaire, et je pense être assez bien renseigné sur le metier de pilote de chasse et des conditions de vie, j'ai juste dit qu'intégré une prépa militaire n'était pas mon principale objectif (pour diverse raison).
    Après être rentrée en contact avec un tipe d'aix, il m'a dit qu'il n'y avait pas de grande différence entre ces deux écoles.
    J'ai donc choisis salon (voila pour ceux qui auraient le même dilem que moi ).
    Merci a tout ce qui ont répondu !!

  19. #18
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par TheFlyer
    Tu n' as aucune chance, monotov.
    Au fait merci beaucoup pour tes encouragements !!!
    Sa fait chaud au coeur

  20. #19
    matthias

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par monotov
    en fait je ne suis pas vraiment atiré par l'armée
    Citation Envoyé par monotov
    Je n'est pas dit que je n'était pas intéréssé par le militaire
    Citation Envoyé par monotov
    Je pense m'être mal exprimée en éffait
    En effet, c'est une possibilité à ne pas écarter.

  21. #20
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Citation Envoyé par matthias
    En effet, c'est une possibilité à ne pas écarter.

    je l'avoue j'étais un peu dans la précipitation.
    autant pour moi !!!

  22. #21
    inviteb5edeb78

    Re : Probmème d'orientation

    je te pose une petite question qui peu sembler idiote: pourquoi n'as-tu pas demander une prépa à l'Ecole des Pupilles de l'Air? Là pour préparer salon, cette prépa me semble tout indiquée... Je me trompe?

  23. #22
    invitefb739f78

    Re : Probmème d'orientation

    Ce que je veus dire c'est que ce n'est pas le coté militaire du pilote de chasse qui m'attire, mais ce n'est pas pour autant que celui ci me repousse !!

    Euh j'ai pas l'impression d'avoir été beaucoup plus clair ???

  24. #23
    invite241f7e77

    Re : Probmème d'orientation

    salut

    Moi je te dis clairement qu'une prépa militaire à savoir Aix ou mieux le Prytanée (élite)te mettas dans le milieu pour bien préparer ton concour si tu veux rentrer à l'école de l'air de Salon et par la suite devenir pilote de chasse. Mais si tu veux être dans le civil je te conseille de t'orienter vers Toulouse avec l' ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile) mais pour ta prépa je ne sais pas il faut que tu renseignes des deux côtés.Quelle sera celle qui te préparera le mieux à ta future carrière ?
    Si t'as besoin d'infos...

Discussions similaires

  1. [Divers] probeme avec sauna
    Par invite178e759f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 19h35
  2. Probème de calcul
    Par invite76cefe36 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2007, 17h27
  3. probème intégrale...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 13h08
  4. Probème autoradio svp
    Par invite5c7768be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 00h07
  5. probème de dos
    Par invite33028e34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 22h10