Physique mathématique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Physique mathématique



  1. #1
    invited21555f0

    Physique mathématique


    ------

    Bonjour je suis étudiant en licence sciences de la matière et j'ai recemment découvert l'existence de la physique mathématique.Passioné à la fois de physique (théorique... oui étrange l'experience et la construction de modèles m'attirent très peu voir pas du tout et j'ai l'impression de n'aimer que la beauté mathématique des modèles) et de mathématique j'ai nécessairement été attiré par cette dénomination et donc cherché à me renseigner sur ce domaine. Or il m'est particulièrement difficile de trouver quelque information à ce sujet, accessible à mon niveau en tout cas...J'aurais donc aimé savoir si parmi vous il y avait des physiciens mathématiciens ou apprentis qui auraient pu m'en dire plus sur cette science qui a l'air passionante...Si j'ai bien compris on y développe des outils mathématiques en relation avec les modèles physiques et on essaye de faire avancer le modèle en lui-même sans vraiement porter attention à la réalité physique derrière..mais est ce que c'est vraiement deconnecté de la réalité ? même sur des travaux à long terme ?

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : Physique mathématique

    Je ne suis pas physicien mathématicien, je ne suis qu'étudiant en math. Cependant, j'adore la physique mathématique et j'en suis d'ailleurs plusieurs cours. En particulier, je me souviens bien du cours d'électromagnétisme/relativité restreinte et du cours de mécanique quantique.

    Leur mode de fonctionnement est simple : partir des postulats de base de la théorie, et ensuite redévelopper rigoureusement toutes les propriétés physiques. En électromagnétisme, on postule les équations de Maxwell, et en méca quant, on postule 5 postulats de base.

    Je trouve que c'est génial. En l'occurrence, l'inégalité d'Heisenberg se démontre formellement à partir des postulats de base !