Physique mathématique et quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Physique mathématique et quantique



  1. #1
    Gracawell

    Physique mathématique et quantique


    ------

    Bonjour je suis un manchot de la conaissance comme vous pouvez le constater! Mais j'aimerai bien savoir quelles études il faut pour faire chercheur en phisique mathématique ou quantique?
    Mes plus sinceres salutations.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Phisique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par mlatocca
    Bonjour je suis un manchot de la conaissance comme vous pouvez le constater! Mais j'aimerai bien savoir quelles études il faut pour faire chercheur en physique mathématique ou quantique?
    Mes plus sinceres salutations.

    Salut,
    En fait quand tu fais des études de physique tu fais obligatoirement de la mécanique quantique.
    Par contre si tu veux être chercheur en physique théorique/mathématique il faut aller jusqu'au doctorat(bac+8) à l'Université ou/et en entrant d'abord dans une grande école style ENS ou Polytechnique,même si ce n'est pas obligatoire.
    Donc une licence de physique et un master en physique orientés théorie.
    Certains passent même une licence/maitrise en mathématique pour des sujets comme les supercordes,ou la physique mathématique proprement dite.
    Dans tous les cas il faut être vraiment bon en physique et en maths,pas besoin d'être un génie cependant
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Phisique mathématique et quantique

    Pour être chercheur en physique mathématique, il vaut mieux suivre un cursus de maths que de physique, car c'est surtout de maths dont il est question. En France, le nombre de chercheurs dans cette branche est très limité, si tu veux vraiment t'orienter par là il faudra très certainement songer à l'étranger...

    Pour la physique quantique, il faut faire un cursus de physique fondamentale.

    Dans tous les cas, il te faut un doctorat ; pour cela, il faut que tu ailles en fac, et que tu suives toutes les étapes jusqu'au doctorat : license, master, puis doctorat. Tu peux aussi tenter de rentrer dans une école normale, après prépa ; de toute façon au final c'est par la fac que ça passe.

    Bon courage,

    Julien

    EDIT : croisement avec mtheory, qui dit essentiellement la même chose que moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Gracawell

    Re : Phisique mathématique et quantique

    Merci! Pour les notes sava g 18 de moyenne en Phisique et en math! Je vous remerci vraiment du fond. Donc bac+8, se sera long, tres long et bien je ne peut que vous remerciez!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shamrock

    Re : Physique mathématique et quantique

    Salut

    Bon courage à toi.
    J'ajoute qu'un effort en orthographe, ça aide, même si on fait des sciences.

  7. #6
    zarkis

    Re : Physique mathématique et quantique

    Bonjour, tout dépend ce que tu entends par physique mathématique et quantique. En ce moment je fais mon stage de master 2 dans une équipe de physique/mathématique , le gros de l'équipe travail en relativité général, mais y en a un qui fait de la physique quantique (version trés maths).

    Si tu veux faire de la physique quantique je te conseil de suivre un cursus de physique, si tu veux faire de la physique théorique je te conseil un cursus de math appliqué (bien que tu es besoin de géométrie aussi, d'ou le ridicule typiquement français de séparé les math "pur" et "math appliqué"), tu y feras forcement de la physique, que tu compléteras aprés au fur et à mesure de tes besoins.

    Pour ce cursus, comme j'avais dit dans un post précedent, je te conseil plutôt la Grande Bretagne, où l'Allemagne, en effet dans ces pays là la physique/mathématique à une réelle existence, bien plus qu'en France. En France le nombre de chercheur dans ce domaine est pas énorme mais y a du monde quand même : Tours, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris (voilà les pôles que je connais en France en physique/mathématiques)

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Physique mathématique et quantique

    Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la physique théorique. Je pense qu'il vaut mieux suivre un cursus de physique, avec beaucoup de maths à côté, cela donne plus de sens physique.

    Par contre, je suis d'accord que pour un cursus de physique mathématique, il vaut mieux faire un cursus de maths appliquées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mtheory

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la physique théorique. Je pense qu'il vaut mieux suivre un cursus de physique, avec beaucoup de maths à côté, cela donne plus de sens physique.

    Oui,un exemple,la RG justement,les physiciens mathématiciens et les physiciens théoriciens français en savaient plus sur la géométrie différentielle et la topologie que leurs homologues anglo-saxons ou Russes.
    Et pourtant ce sont ces derniers qui ont vraiment fait avançer les choses.
    C'est ce que dit Thorne dans on bouquin et il a raison.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    zarkis

    Re : Physique mathématique et quantique

    Je suis d'accord, le sens physique n'est pas assez développé chez les physiciens/mathématiciens. Alors effectivement pour développer un certain "sens physique" rien ne vaut les études de physique.

    Aprés je pense aussi que tout dépend comment on voit les choses, personnellement en fin de Deug je me dirigeais vers la physique, mais je n'ai pas aimé la façon de traiter des cas particuliers de math, ça me frustré du coup je me suis orienté en math.
    Les mathématiciens et les physiciens théoriciens ont des façons assez diférentes de voir la physique, ils ont souvent 10 ans d'écarts. Au passage je déplore un peu cet écart entre matheux et physicien théoriciens.

    Tout ça pour dire que ça dépend comment on ressent les choses, quelle sphére de compréhension on préfére "dominer" en premier, l'outil mathématique, où les concepts qui ne sont manipulables que par ces outils là. Je parle ici de physique théorique avec donc des maths costaud dérriére ( RG, phyQ, cordes)

    Je pense de plus qu'il faut plus de volonté et de courage pour passer de la physique aux maths, que l'inverse, mais celà n'engage que moi et mon expérience personnelle, que je n'ai pu faire que dans un sens bien sûr et qui en plus n'est pas aboutit.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Physique mathématique et quantique

    Et que penses-tu d'un cursus de ce style :

    _ 2 ans de prépa MPSI/MP

    _ Ensuite, L3 -> doctorat en physique théorique

    _ Agrémenté d'un L3 et d'un M1 de mathématiques, avec plein de géo diff, topologie, théorie des groupes.


    C'est ce que je tente de faire, pour avoir à la fois les outils mathématiques, et le sens physique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    zarkis

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    _ Agrémenté d'un L3 et d'un M1 de mathématiques, avec plein de géo diff, topologie, théorie des groupes.
    Il est illusoire de croire pouvoir faire les deux en même temps. Les deux parcours demandent un travail complet.

    Le mieux à mon avis et de faire le doctorat dans l'un des parcours et de se former tranquillement à l'autre une fois son poste de chercheur attitré (en effet acquérir un poste est aussi une chose trés délicate, qui ne va pas en s'arrangeant rappelons-le).

  13. #12
    Gracawell

    Re : Physique mathématique et quantique

    Merci pour tout ces conseils, si je fais la prepa c'est a dire math sup et math spé se sera plutot pour de la phisique mathématique?

  14. #13
    mtheory

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Et que penses-tu d'un cursus de ce style :

    _ 2 ans de prépa MPSI/MP

    _ Ensuite, L3 -> doctorat en physique théorique

    _ Agrémenté d'un L3 et d'un M1 de mathématiques, avec plein de géo diff, topologie, théorie des groupes.
    En gros c'est le parcourt de Pioline.

    http://bpioline.home.cern.ch/bpioline/Bienvenue.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    invite6f044255

    Re : Physique mathématique et quantique

    Pour faire de la physique mathématique, on peut avoir un cursus math ou physique, les 2 permettent d'en faire.
    Après, c'est sur que le physicien galère un peu en math pendant quelque temps et l'inverse aussi. Mais, à ce jeu, tous les chemins mènent à Rome.

    Citation Envoyé par zarkis
    Il est illusoire de croire pouvoir faire les deux en même temps. Les deux parcours demandent un travail complet.
    Pas tout à fait d'accord. J'ai un ami qui fait actuellement un M2 physique théorique et en même temps un M2 de maths(c'est vrai, j'admets, il est très fort )

  16. #15
    mtheory

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par ixi
    Pas tout à fait d'accord. J'ai un ami qui fait actuellement un M2 physique théorique et en même temps un M2 de maths(c'est vrai, j'admets, il est très fort )
    c'est pâ juste
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    zarkis

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par ixi
    Pas tout à fait d'accord. J'ai un ami qui fait actuellement un M2 physique théorique et en même temps un M2 de maths(c'est vrai, j'admets, il est très fort )


    Pour informations il fait ça ou ? à l'ENS ça doit être faisable de faire son petit cursus perso en piochant de la physique théorique et des math de M2 ? y en a un des deux par correspondance ? parceque les facs n'acceptent pas généralement les deux inscriptions (je m'étais renseigné ). Parceque justement c'est trés dur et surtout question emploi du temps c'est totalement incompatible, y a des cours où on doit se contenter des notes, puisque à cheval sur d'autres. Pour son stage de 2éme semestre ça doit être bien tendu aussi de jongler avec les 2 où alors il est tombé sur des profs sympa qui ont mixer les math et physique théorique.

  18. #17
    invite6f044255

    Re : Physique mathématique et quantique

    Bah, il est normalien à la base, mais là, il fait ses deux M2 à Marseille. Je crois par contre qu'il fait uniquement un stage pour son M2 de physique (je lui demanderai pour voir).

    Mais voilà, il a choisit un très bon plan qui est de passer l'agreg de maths avant son M2 de physique, ce qui fait qu'il est très fort en maths et qu'il est pas en stress permanent pour sa thèse et toute la suite.

    Le pire c'est qu'il donne des colles toutes les semaines à des MP* de Thiers à Marseille.

  19. #18
    mtheory

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par ixi
    Bah, il est normalien à la base, mais là, il fait ses deux M2 à Marseille. Je crois par contre qu'il fait uniquement un stage pour son M2 de physique (je lui demanderai pour voir).

    Mais voilà, il a choisit un très bon plan qui est de passer l'agreg de maths avant son M2 de physique, ce qui fait qu'il est très fort en maths et qu'il est pas en stress permanent pour sa thèse et toute la suite.

    Le pire c'est qu'il donne des colles toutes les semaines à des MP* de Thiers à Marseille.

    ouais...y en a qui sont pas cablés comme le commun des mortels...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #19
    mtheory

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par mtheory
    ouais...y en a qui sont pas cablés comme le commun des mortels...
    D'un autre coté je me souviens d'un très bon Centralien agrégé de maths,de physique et passant son DEA en physique des hautes énergies.
    Il m'a fallu moins d'une minute pour trouver deux erreurs graves dans son mémoire de stage et pourtant je suis loin d'avoir ses compétences et ses capacités.
    Donc faut relativiser un petit peu...mais quand même.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Physique mathématique et quantique

    Citation Envoyé par zarkis
    Il est illusoire de croire pouvoir faire les deux en même temps. Les deux parcours demandent un travail complet.

    Le mieux à mon avis et de faire le doctorat dans l'un des parcours et de se former tranquillement à l'autre une fois son poste de chercheur attitré (en effet acquérir un poste est aussi une chose trés délicate, qui ne va pas en s'arrangeant rappelons-le).
    En 3e année d'école, au lieu de faire l'agrégation de physique qui ne m'intéresse pas je fais le parcours L3/M1 en 1 an que font les 1ères années du département de maths, par exemple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. La physique mathématique
    Par invitee1e5fa37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 16h38
  3. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  4. Physique mathématique
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 13h14
  5. mécanique quantique et formalisme mathématique...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 11h46