Bonjour,
Je suis en 1er TS (du moins dans la classe correspondante à l'ecole européenne), je voudrais faire des études de physique/Maths, avec une spécialisation en physique théorique, orienté vers la recherche (je suppose donc jusqu'au doctorat).
Je vais dans la section française, mais je suis bilingue, Allemand/Français, et j'hésite donc entre l'Allemagne/Suisse/France.
Je ne connais que très peu le système français, mais j'ai plus ou moins compris le système ( soit prépa > haute école > docorat ou Fac ( bachelor, master) > doctorat ). Mais j'arrive pas de situer les mines, et puis dans la Faq et sur Wikipedia je suis noyé dans le nombre de définition, DEUG, DEA, ENS, Mines, ENSTA, supaero, les différents concours, ... (et il y en a tellement)
Mais se qui me manque surtout c'est quelque chose qui me permette de comparer les différents système, des différents pays (cité en haut),...
Bien sur il y a partout du bon et du mauvais, mais qu'est ce que vous pensez est le mieux pour le genre d'études que j'envisage? Un bon prépas avec une haute école après, ou une bonne Université Allemande ou Suisse (je crois qu'en Suisse il y aussi seulement des FAC?)
Dans un Focus j'ai trouvé le classement de toutes les Universitées allemande, mais je n'ai rien trouver de comparable pour les univ et prépas Française ( j'ai entendu dire que les meilleurs prépas sont ceux comme Henry IV, Louis-le-Grand, Fermat,???), ni pour la Suisse.
Genèves m'avait l'air très bien, il sont très du côté physique théorique.
Je sais ce que je veux étudiez, mais je patauge encore complétement sur où!
Merci pour votre, tous ce qui peux me rendre les idées plus clair est le bien venu.
-----