un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???



  1. #1
    kapik

    Question un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???


    ------

    salut tout le monde!!

    est il possible de faire tourner un moteur (si possible avec une tension de 12 ou 5V) d'un seul tour en 2 secondes minimum...


    mon montage est une came donc la roue ne doit faire qu'un seul tour... et ceci en quelques secondes (2 minimum)

    merci d'avance pour vos infos!!

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Salut,

    Le probleme qui va se présenter, c'est quand tournant très lentement, on poura presque le considéré comme en état de démarrage, c'est à dire qu'il devra utiliser un couple tres important, je pense que le mieux c'est d'utiliser un réducteur pour ton moteur, ou alors, mais ça dépend du couple que tu dois avoir, utiliser un moteur pas à pas ou un servo

    A+

  3. #3
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    gloups! tu parle en chinois là lol!!

    moteur reducteur ca va: c'est ce qui est ajouté au boout pour réduire la vitesse.
    pas a pas je c'est pas trop ce que sais.
    et les servos je vois ce que c'est mais je sais pas comment sa marche...

    (ps: le moteur sureleve un poids d'environ 1kg)

  4. #4
    gcortex

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    oui pour 1Kg on n'a pas le choix il faut des engrenages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    lol gcortex tu m'aide pas là !!

  7. #6
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    où je pourrai acheter ce genre de chose??

    je sais que conrad a quelques moteur rducteur...

  8. #7
    abracadabra75

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Bonjour.
    Le circuit LB1630 de chez Sanyo sert à contrôler la vitesse de rotation de petits moteurs de 2,5 à 6 volts cc soit en PWM soit en MLI.
    Il est distribué par Lextronic.
    Je ne l' ai pas expérimenté, mais tu peux consulter ce distributeur pour savoir s' il convient pour ce que tu veux faire.
    Mais je doute qu' à une vitesse aussi faible le couple soit assez puissant pour entraîner quoi que ce soit.
    Enfin.... faut voir. (il vaudrait environ 2 euros)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    leg

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    si tu as un petit moteur electrique qui doit entrainer une came et ne faire qu'un tour en 2'' ou plus ,tu peux peut être faire agir un interupteur qui coupe le courant à chaque tour, fiare un montage avec un engrenage de sorte, par exemple ton moteur elctrique fait 10 tours et ta came un tour, donc deux engrenages ayant un rapport 1/10, lorsque ta came à fait un tour elle coupe le courant..etc

  10. #9
    leg

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    lol gcortex tu m'aide pas là !!
    si tu as un petit moteur electrique qui doit entrainer une came et ne faire qu'un tour en 2'' ou plus ,tu peux peut être faire agir un interupteur qui coupe le courant à chaque tour, faire un montage avec un engrenage de sorte, par exemple ton moteur electrique fait 10 tours et ta came un tour, donc deux engrenages ayant un rapport 1/10, lorsque ta came à fait un tour elle coupe le courant..etc

  11. #10
    inviteecf9f86f

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Bonjour à tous.
    Et si tu prenais tout bêtement un moteur de tourne broche pour barbecue de camping ......
    A +
    jeanlouis56

  12. #11
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Bonsoir

    Comme il vient d'être dit ci-dessus, il faut un motoréducteur (moteur électrique + réducteur) pour faire un tour lentement.

    Comment le choisir ?

    D'abord, il faut déterminer les valeurs:
    - du couple maximum (en N.m) imposé par la charge en sortie de motoréducteur pendant la rotation CChMax,
    - du couple à l'arrêt CChAr, qui doit être suffisant pour maintenir la position finale en présence de la charge.

    Ces couples sont calculés en fonction de la masse à soulever et de la géométrie de la came dans ses différentes positions :
    CCh() = g.M.d() (en mN.m)
    avec
    g=8,91m/s2
    M la masse à soulever (en kg)
    d() la projection horizontale de la distance entre l'axe de rotation et le point d'application du poids sur la came (en mm)
    Un motoréducteur ne peut convenir que s'il est en mesure de fournir, pour l'une des configurations d'engrenages possibles, une valeur du couple de sortie supérieure au maximum demandé (CMRmin>CChMax).

    Autant faire se peut, on aura soin de choisir le rapport d'engrenage afin d'obtenir (selon sa priorité) le maximum de rendement ou bien une valeur désirée de la vitesse de rotation.

    Pour maintenir la position d'arrêt, il faut :
    - soit que le motoréducteur présente un couple statique résistif (dû aux frottements internes) supérieur à la valeur nécessaire :
    CMR(i=0,v=0)>CChAr
    - soit que le moteur reste alimenté par un courant suffisant pour que le couple du motoréducteur à l'arrêt atteigne cette valeur :
    CMR(i=Imaintien,v=0)=CChAr

  13. #12
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Si le couple imposé par la charge est important et qu'on désire maintenir la position à l'arrêt sans faire appel à un courant de maintien, on aurait intérêt à s'orienter vers des modèles avec vis-sans-fin ou à fort rapport de réduction.

  14. #13
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    woua ça c'est de l'explication, PA5CAL !!!

    par contre pour d(alpha)

    j'ai pas tout compri car la distance du centre de rotation et le point d'application du poids sur la came varie puisque ça tourne... non? :s


    ps: le systeme ne doit pas prendre trop de place...
    pour la vis sans fin je laisse tomber car le mouvement n'est jamais bien rendu...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    par contre pour d(alpha)

    j'ai pas tout compri car la distance du centre de rotation et le point d'application du poids sur la came varie puisque ça tourne... non? :s
    Oui, et il faut donc prendre la distance maximale pour calculer CChMax, et la distance correspondant à la position d'arrêt pour CChAr.

  16. #15
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    D'apres mes calcules j'ai:
    CChMax = 534.6 mN.m
    CChAr = 89.1 mN.m


    tu me propose quoi là? :s je suis pas expert j'ai du mal !!


    ps: quand je vois ces caractéristique d'un moteur réducteur , qu'est ce que je dois en penser??

    Couple moteur amxi vide : 60 mNm
    Couple moteyr amxi vide : 60 mNm
    Couple moteur : 180 mNm

  17. #16
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    S'agit-il du couple au niveau du moteur seul, ou bien du couple du motoréducteur complet pour un rapport de réduction donné ?

    Dans le premier cas, il suffit de fixer un rapport de réduction supérieur à 3 pour que ça marche, aux pertes dans le réducteur près (CChMax / Couple moteur = 3 environ). Une valeur carrément plus importante serait préférable, bien entendu.

    Dans le second cas, le motoréducteur ne peut pas convenir (couple trop faible comparé à la charge).



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2007 à 11h38.

  18. #17
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    pascal!!
    tout le monde gere pas comme toi lol
    t'es vraiment sympa de m'aider mais je comprend rien a ce que tu raconte!!

    ce que j'ai mis comme info c'était sur conrad, les spécificités d'un seul moteur...

    que me conseil tu en terme de moteur? Couple moteur ??

  19. #18
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Je suis allé faire un tour sur le site de Conrad, et j'ai regardé les caractéristiques du motoréducteur Igarashi 20G-380, qui semble correspondre aux valeurs que tu as données.

    Les couples sont bien ceux en sortie de réducteur, et donc ce modèle ne convient pas.

    En fait, d'après la doc (courbe page 3), le motoréducteur peut développer bien plus que les 534.6 mN.m requis, mais il y a un risque énorme d'endommager les engrenages du réducteur ou de griller le moteur.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    J'ai regardé les caractéristiques du motoréducteur à 6,15 euros. Il est beaucoup plus puissant, et pourrait peut-être convenir. Mais la doc est vraiment trop incomplète, car on ne sait pas vraiment lequel des modèles dont les caractéristiques sont données est vendu. On ne connaît pas non plus la résistance mécanique du réducteur (et ça ne m'a pas l'air très solide, d'après la photo ...)

    Pour le "réducteur universel" à 25.95 €, c'est pareil. Si c'est le modèle G20 qui est vendu, ça pourrait aller. Mais si c'est le modèle G19, ce ne sera pas assez puissant.

    Les modèles "à partir de 16.80 €" ne sont pas assez puissants.

    Par contre, les motoréducteurs RB-35 semblent convenir, notamment les deux modèles:
    - 1:600 ; 10tr/min à vide ; 60 N.cm (= 600 mN.m)
    - 1:200 ; 30tr/min à vide ; 180 N.cm (= 1800 mN.m)

  21. #20
    invite9fa0d696

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanlouis56 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Et si tu prenais tout bêtement un moteur de tourne broche pour barbecue de camping ......
    A +
    jeanlouis56
    Ca me semble être la meilleure idée. Tu as pour quelques €uros le moteur et le réducteur incorporé.
    Un tourne-broche peut faire tourner un poulet ou un gigot, donc 2 ou 3 kg.

  22. #21
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    merci pour toutes ces infos PA5CAL
    juste un derniere chose:

    j'ai du mal avec les newton lol!

    si jamais je dépasse legerement les 1kg , ce moteur ci conviendrait il toujours:

    - 1:600 ; 10tr/min à vide ; 60 N.cm (= 600 mN.m) ??

    60 N.cm cela représente quoi en poids? :$

    sinon Pr Shadoko: Moteur tourne borche
    sa fait cher le moteur lol mais merci

  23. #22
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    ps: tension nominale : 12 V . je peux donc le brancher a une alim de 12V directement?

  24. #23
    PA5CAL

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    Le couple maximum que peut fournir le moteur est supérieur au couple nominal indiqué. Il y a donc une petite marge. Toutefois, il ne faudrait pas trop exagérer, sous peine de caler le moteur, de le griller ou d'esquinter le réducteur. En fait, je pense qu'il serait plus prudent de prendre le modèle à 180 N.cm.

    60 N.cm (= 600 mN.m), ça représente 1kg à pesant à 6cm de l'axe de rotation, ou 200g à 30cm , ou encore 6kg à 1cm...

    Un moteur avec une tension nominale de 12V peut bien entendu être branché sur une alimentation de 12V. Il faudra tout de même insérer le dispositif de coupure pour qu'il ne fasse qu'un tour à la fois.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/01/2007 à 16h46.

  25. #24
    kapik

    Re : un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???

    oki oui lol je pense au systeme pour l'arréter!!
    par contre est ce que ce genre de moteur "vibre" beaucoup??? leur support est il necessaire ou un support fait maison fera largement l'affaire? car 6€ le support voila quoi :s

Discussions similaires

  1. moteur triphasé sur tour à bois
    Par invite27a90895 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 22h06
  2. Compte tour pour moteur
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h32
  3. Relation bougie moteur 4 cylindre et compte-tour
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 15h14
  4. les secondes qui suivent le repas
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 14h51
  5. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...