les secondes qui suivent le repas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les secondes qui suivent le repas



  1. #1
    yaqawi

    Talking les secondes qui suivent le repas


    ------

    Salut tt le monde
    Apres un repas que je peux qualifier de "lourd" par exemple un plat de couscous de riz +une sauce gluante(menu très apprecié ),quelques minutes juste après vs ètes presque fatigué tellement le repas est pesant.Ceci peut durer environ 3 mn.Alors un phenomène qui vs soulagera intervient:vs rotez
    Ceci vs soulage,on dirait que la nourriture que vs venez de consommer etait bloqué.
    Alors j'aimerais savoir une chose:
    A quoi est du ce "rotage"?et pourquoi il vs soulage?
    Quels sont les phenomenes biologiques qui permettent ça?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : les secondes qui suivent le repas

    Bonjour,

    Pour la question de la fatigue c'est bien connu. Ca s'appelle le post-prandial. Aussi loin que je me souvienne les mécanismes qui sous tendent cette état sont mal connus.
    Une chose est certaine, tu as du bol que ca ne dure que 3 mins. Chez moi c'est bien plus long. :
    Le rot n'est pas classiquement décrit comme mettant fin à la fatigue. Je n'ai pas vraiment d'explication sur ce point non plus.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    ananda

    Re : les secondes qui suivent le repas

    Yo
    Bah, pour le rot, je dirais tout simplement que tu "emprisonnes" de l'air quand tu machouilles. Et quand y'a trop d'air, ça comprime (notamment) ton estomac...et ça gène ton organisme. En rotant, tu libères l'air emprisonné et tout le monde est content...

  4. #4
    piwi

    Re : les secondes qui suivent le repas

    Pour le rot je pense que c'etait bien connu quand même.
    Mais en quoi peut il soulager de la fatigue post-prandiale? Ca, ça reste un mystère. (en tout cas pour moi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef971c0e

    Re : les secondes qui suivent le repas

    Le phénomène "post pandrial", c'est bien le moment où on est fatigué et qu'on a l'impression d'étouffer? ca me le fait à chaque fois (la sensation d'etouffement), est ce du à une quelconque pression de l'estomac sur les poumons???

  7. #6
    shokin

    Re : les secondes qui suivent le repas

    Et pour les personnes, comme moi, qui ne rotent (presque) jamais ? même après un repas aussi lourd que léger.

    Je croyais que nous étions fatigués parce que la digestion était activée.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite418796dd

    Re : les secondes qui suivent le repas

    la narcolepsie post prandial

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je croyais que nous étions fatigués parce que la digestion était activée.
    oui, il me semble que c'est ça: la generation des sucs et autre proteines visant la digestion, le sang qui est soudainement accaparé par l'opération plutot que pour alimenter pleinement la conscience du soi

    en ce qui concerne l'etouffement, il faudra demander à un médecin. cela est probablement lié à la fatigue.

Discussions similaires

  1. Les premières secondes de l'univers
    Par invite7142f7e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 17h44
  2. un moteur qui fasse qu'un tour en 2 secondes minimum!...???
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2007, 16h49
  3. Quels livres qui suivent les niveaux d'abstraction?
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/02/2006, 07h54
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...