je suis débutant en électronique et je vais prochainement travaillé sur la MLI
j'effectue préalablement un travail préparatoire cest pour cela que jaimerais un peu d'aide sur le sujet , des liens ou autres..
Merci de votre aide
-----
08/01/2007, 17h57
m'enfin
Re : quesque la MLI (moteur)
Salut,
Dans un signal périodique rectangulaire de période T, la MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) fait varier le temps de l'état haut (que l'on appellera th). On change ainsi le rapport cyclique. (le rapport cyclique s'exprime par th/T et peut varier de 0 à 1)
Cette variation induit une variation de la valeur moyenne du signal.
Par exemple, un signal de période 1ms avec un état haut de 200µs et d'amplitude 10V aura pour valeur moyenne
10*200.10-6/1.10-3 = 2V
Le rapport cyclique étant dans ce cas de 0,2 (ou 20%)
En première approximation, un moteur à courant continu voit sa vitesse varier proportionnellement à la tension moyenne fournie, la MLI est donc souvent utilisée dans les variateurs de vitesse des MCC.
la MLI servira surtout à faire varier les vitesses de moteurs synchrones et asynchrones car elle est très utilisée dans les onduleurs.
Pour les plus petites puissances, tu retrouves çà dans les alim de secours ( tension fixe et fréquence fixe) comme pour ton pc et d'autre utiliseurs qui aurait besoin de s'isoler du secteur ( beaucoup trop perturbé).
24/01/2007, 08h39
Pierrre
bonjour
pour info MLI = PWM en anglais... --> google
A+
24/01/2007, 13h26
invitea821b3a8
salut
la MLI utiliser aussi dans les variateur de fréquence selon un rapport de u/f (tension/fréquence) .on utilise là des transistor qui supportent la fréquence de commutation .