QTouch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QTouch



  1. #1
    Toufinet

    QTouch


    ------

    Bonsoir à tous,

    A la recherche d'une solution technologique plus sophistiquée que le simple bouton, je me suis penché sur les boutons tactiles ( il suffit de toucher la touche pour "clicker" ).

    Si je ne me suis pas trompé, cette technologie se trouve sous le nom de QTouch.

    Google m'a amené ici : http://www.qprox.com/products/qtouch.php

    On peut y lire :
    QT110 family QTouch™ ICs will create sense fields through dielectric surfaces such as plastic or glass up to 100mm (4") thick

    J'ai regardé un peu les datasheet des QTxxx, et on peut voir qu'il faut connecter un capteur.

    Dites moi si j'ai bien compris :
    Je "soude" un fil sur un côté d'une plaque de verre, que je connecte au circuit intégré ( moyennant les résistances et condos ), et je soude un autre fil, de l'autre côté de cette plaque de verre, que je relie à la masse de l'alimentation, et ça me fait mon capteur ? Je met un doigt sur cette plaque de verre, et ça génère un "click" via la sortie du QTxxx ?

    Si c'est bien ça, où peut-on se procurer ces genres de sondes ? ( difficile de souder un fil sur du verre )

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : QTouch

    Salut,
    as tu regardé les solutions clavier capcitif de chez CYPRESS ? j'en utilise au boulot et ç'est pas trop mal à travers du vers ou plastique (1cm), et pas besoin de fils sensitifs.
    J'ai entendu parlé de detection optique aussi mais je ne sais pas comment sa marche.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : QTouch

    Bonsoir

    Le QT110 est un simple contrôleur pour bouton capacitif.

    La "sonde" nécessaire n'est donc qu'une vulgaire plaque conductrice, comme par exemple une portion de circuit imprimé en cuivre, une petite surface de clinquant métallique ou de polymère conducteur, ou encore un mince film métallique vaporisé sur un support isolant.

  4. #4
    Toufinet

    Re : QTouch

    ok merci ...

    Es-ce que vous connaisseriez la réaction de ce style de bouton, au contact de l'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : QTouch

    Ce type de bouton a justement été conçu afin de pouvoir être utilisé dans un milieu totalement étanche, afin d'éviter tout contact direct avec l'extérieur, et notamment l'eau.

    Mais sinon, les conséquences seraient une légère électrolyse de l'eau, probablement une oxydation de la "sonde" si elle n'est pas correctement isolée, et éventuellement un mauvais fonctionnement du bouton selon la continuité électrique de la masse d'eau avec la terre.

    Toutefois, si l'on envisageait de placer la "sonde" au fond d'un verre d'eau, alors l'eau contenue dans le verre se comporterait à son tour comme une sonde pour le bouton.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2007 à 08h50.

  7. #6
    Toufinet

    Re : QTouch

    ok, merci, je vais voir ça.

    En tout cas merci bcp pour les infos

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.