Pb de Quartz PIC16F876A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb de Quartz PIC16F876A



  1. #1
    FantomX

    Pb de Quartz PIC16F876A


    ------

    Bonsoir,

    Je travaillais jusqu'à présent sur un PIC16F88 qui peut fonctionner sans Quartz à 4MHz en configurant en registre. Mais comme j'avais besoin de plus d'I/O, je suis passé sur du 16F876A. En branchant le Quartz de 20MHz avec 2 condos 15pF, le PIC ne démarre pas. Par contre, dès que je retire le Quartz, le PIC se met à fonctionner comme s'il avait un quartz à 4MHz ( essai de tempo avec LED clignotante ). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe ? Je travaille sur plaque d'essais Labdec.

    Merci.

    Greg

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Pb de Quartz PIC16F876A

    Bonjour,
    Vérifie les bit de config, il faut le mettre en HS pour 20MHz.
    Voir datasheet à partir de la page 120.

  3. #3
    FantomX

    Re : Pb de Quartz PIC16F876A

    Merci bcp c'était bien ça.

    Bonsoir.

  4. #4
    Gérard

    Re : Pb de Quartz PIC16F876A

    Citation Envoyé par FantomX Voir le message
    Merci bcp c'était bien ça.

    Bonsoir.
    Pas de quoi, la BA est faite je peux aller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Pb de Quartz PIC16F876A

    Mon conseil perso du à ce genre de PB est de toujours ajouter dans le fichier source les directives spécifiques pour programmer les bits de configuration. Ces directives figurent dans les manuels de MPASM (assembleur) ou du compilateur et sont spécifiques à chaque fabricant de compilateur (la syntaxe peut etre différente).

    De cette manière à la compilation, le fichier HEX généré intègre toujours la bonne configuration.

    De plus si on revient dessus plusieurs mois plus tard, pas besoin de se torturer les méninges pour retrouver la combinaison qui fonctionne. C'est spécialement vrai pour les PIC18 il y a de très nombreux bits de configuration ;=)

  7. #6
    invite03481543

    Re : Pb de Quartz PIC16F876A

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Mon conseil perso du à ce genre de PB est de toujours ajouter dans le fichier source les directives spécifiques pour programmer les bits de configuration. Ces directives figurent dans les manuels de MPASM (assembleur) ou du compilateur et sont spécifiques à chaque fabricant de compilateur (la syntaxe peut etre différente).

    De cette manière à la compilation, le fichier HEX généré intègre toujours la bonne configuration.

    De plus si on revient dessus plusieurs mois plus tard, pas besoin de se torturer les méninges pour retrouver la combinaison qui fonctionne. C'est spécialement vrai pour les PIC18 il y a de très nombreux bits de configuration ;=)
    D'accord avec ça, dans un programme le code est important mais les bonnes habitudes de programmation le sont tout autant.
    Prendre l'habitude de commenter, de déclarer les variables générales en début de programme, identifier et renseigner le principe d'une fonction, etc..., contribuent aussi à la qualité d'un bon programme et de son... programmeur...

Discussions similaires

  1. Interruption Timer avec PIC16F876A
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2007, 21h57
  2. Problème de quartz avec PIC16F876A
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 15h09
  3. Pic16f876A/communication RS232
    Par invite8964b8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 10h15
  4. Programme de base pour PIC16F876A
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 04h46
  5. pbm PIC16f876A et I2C
    Par invite17c3433f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2004, 23h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...