renseignements pour se lancer en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

renseignements pour se lancer en électronique



  1. #1
    invite17f09bd6

    renseignements pour se lancer en électronique


    ------

    salut a tous je suis nouveau sur le forum
    je voulais savoir si ce sous forum (electronique) est particulierement mise en place pour ceux qui s'y connaissent( ceux qui prennent des cours d'electronique)ou alors pour tous?
    si c'est pour tous, je serai ravi d'etre des votres
    je me présente je suis en bts batiment aprés avoir passé mon bac sti génie civil ,je voulais m'orientez vers l'electronique mais ma famille ne voulais pas , pas grave
    mais voila l'electronique sans meme la pratiqué reste toujours l'une des de mes meilleur matiere
    je voulais savoir en 1er
    si y'aurais des tuto (pour débutant biensur) sur l'electronique(circuit imprimé) qui résume bien (fonctionnement,def. des composant,quelque TP facil, de la réalisation sur ordi jusqu'a la réalisation de la mise en boite du CI)
    en 2eme
    est ce que faites-vous vous meme vos boitiez qui contiendra votre circuit imprimé? si oui comment fais ton une boite en Pvc? ou alors un cylindre?
    en 3eme
    puis-je devenir un as de l'electronique sans meme avoir suivit un cours a l'école?
    y-a-t'il de la programmation dans un circuit?

    -----

  2. #2
    Shaiton

    Re : renseignement

    bonjour,
    c'est toujours passionnant de réaliser ses rêves, mais après, il faut en avoir d'autre, sinon on s'est plus quoi faire!

    Pour ce qui est du sous forum, je suis pas la depuis longtemps mais je dirai que c'est fait pour tous .

    tutos? Il y en a plein, comme a préciser le domaine peut-être (d'autre sur ce forum en aurons plein a proposer, j'en suis certain ^^).

    Pour commencer, as-tu du matériel?

    Mes boitiers : récuperation, mais si on peut s'en faire, ca m'intéresse également. Sinon on en achète partout.

    Un as de l'électronique? Heu... il faut travailler dure alors, c'est tellement vaste!
    Avant d'en arriver là, que du bonheur

    Bonne continuation,
    Shaiton
    Le Geek Sportif !

  3. #3
    invite17f09bd6

    Re : renseignement

    merci
    j'ai déja fabriquer des circuit imprimé cependant je n'ai jamais créer mon propre circuit(enfin je veux dire dessinné un circuit sur TCI avec toutes les lois de physique) je chercherai un tuto sur TCi pour débuté merci a toi et bonne continuation

  4. #4
    Shaiton

    Re : renseignement

    bah désolé, la dessus je peux pas t'aider, je ne connais pas TCI (j'utilise Eagle).

    Pour ce qui est de la programmation dans les circuits, il s'agit seulement (il doit y en avoir d'autre, mais les principaux : ) des Micro Controleurs (genre PIC de chez Microchip, ou chez Atmel).
    Ils se programment en asm, C (voir même basic).

    Sinon le reste c'est du "prédéfinit", on branche, et ca fait ce qui est dit sur la doc (datasheet).

    Pour bien commencer, il faut donc du matériel... une plaquette d'essai, quelque composants, alimentation stabilisé... fer a souder..
    etc.

    Voir celon les besoins
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17f09bd6

    Re : renseignement

    que peux tu me conseiller de faire comme on va dire 1er TP
    de débutant?

  7. #6
    Shaiton

    Re : renseignement

    Je commencerais pas allumer une DEL (vraiment débutant).
    >> calcule de la resistance qui va bien, polarisation des composants...
    ensuite passer aux transistor. NPN puis PNP.

    Mais avant tout, as-tu des bases: loi des neuds, loi des mailles (loi d'ohm...).

    Que sais-tu faire?

    A+ (et bonne nuit )
    Shaiton
    Le Geek Sportif !

  8. #7
    invite17f09bd6

    Re : renseignement

    je connais le programe sti (enfin pas au bout des doigts mais je sais que je peux me débrouiller) as-tu fai l'option MPI?( au lycée?)

  9. #8
    invite03481543

    Re : renseignements pour se lancer en électronique

    Citation Envoyé par justadream Voir le message
    salut a tous je suis nouveau sur le forum
    je voulais savoir si ce sous forum (electronique) est particulierement mise en place pour ceux qui s'y connaissent( ceux qui prennent des cours d'electronique)ou alors pour tous?
    Pour tous bien sur, dans le forum principal tu peux poser tes questions (si possible précises et l'une après l'autre) et dans le sous forum "projet", tu peux participer pour apporter une solution ou soulever une idée, tout en gardant à l'esprit que le but est de faire avancer une réalisation.


    Citation Envoyé par justadream Voir le message
    je voulais savoir en 1er
    si y'aurais des tuto (pour débutant biensur) sur l'electronique(circuit imprimé) qui résume bien (fonctionnement,def. des composant,quelque TP facil, de la réalisation sur ordi jusqu'a la réalisation de la mise en boite du CI)
    Il existe de nombreux sites d'initiation sur la toile, tu n'a que l'embarras du choix.


    Citation Envoyé par justadream Voir le message

    en 2eme
    est ce que faites-vous vous meme vos boitiez qui contiendra votre circuit imprimé? si oui comment fais ton une boite en Pvc? ou alors un cylindre?
    Là c'est le système D, chacun fait avec ses moyens, un peu de ruse, beaucoup de recyclage, ou pour les plus fortunés une boite achetée toute faite.

    Citation Envoyé par justadream Voir le message
    en 3eme
    puis-je devenir un as de l'electronique sans meme avoir suivit un cours a l'école?
    y-a-t'il de la programmation dans un circuit?
    Ca dépend de toi, de tes aptitudes à comprendre les phénomènes physiques.

    Ce que je peux te dire, c'est qu'une grande partie est accessible en auto-didacte et par l'expérimentation, une autre ne le sera qu'après un passage obligé par l'aspect théorique pour comprendre les finesses ou simplement le pourquoi de tels ou tels phénomènes complexes.

    Donc tout dépend où tu veux situer la barre.

    Il existe des circuits programmables (PAL, FPGA, GAL, µC,...) la liste est longue, et des circuits à fonctions prédéfinies (Cmos, TTL, linéaires,analogiques,....).

    On associe parfois les deux, la programmation étant plus flexible selon les cas à résoudre, mais nécessite là encore de l'apprentissage.

    L'électronique comme toute technique est un apprentissage permanent si l'on veut se bonifier comme le bon vin.

    @+

  10. #9
    Shaiton

    Re : renseignements pour se lancer en électronique

    Bonjour,
    voilà c'est très bien dit.
    (c'est vrai que pour les circuits programmables, j'en avais oublié plein...)
    Au lycée j'ai fais SI.

    Donc tu connais les lois les plus simples dansles circuits (mailles, noeud..)

    Comment s'améliorer "facilement" ?
    Ce définir un projet, et le réaliser au fur et a mesure qu'on acquiert les connaissances nécéssaires. Le plus dure c'est de ne pas viser trop haut.. Mais si tu as une idée pour commencer, dis nous commetn tu comptes faire, et tu saura si c'est pas trop haut.

    sur google, "debutant electronique",
    Citation Envoyé par HULK28
    tu n'a que l'embarras du choix.
    Le Geek Sportif !

  11. #10
    invite17f09bd6

    Re : renseignements pour se lancer en électronique

    ok merci a tous les deux et pour mon projet je suis pense que ce lancer toute de suite dans le vide je crois pas que sava le faire je pense plutot que je vais appronfondir mais connaissance enfin apprendre un peu plus comment sa marche et quand je serai pret je me lancerai et je vous tiendrai au courant
    "debutant electronique" j'avais oublié merci beaucoup

Discussions similaires

  1. renseignements pour ré-orientation
    Par invite2023feb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 18h54
  2. Renseignements pour l'achat d'Oculaires
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 17h13
  3. demande de renseignements pour aéoronautique
    Par invite3e53ae68 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 20h51
  4. A la recherche de conseils pour se lancer dans les CI
    Par invite2912bbee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.