Question de débutant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de débutant...



  1. #1
    invite804ab678

    Question Question de débutant...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en licence de maths, j'ai fait un peu de prépa, et donc j'ai vu un peu toute l'électricité du genre RLC, courant alternatif...

    Je tente donc de m'immerger dans le monde de l'électronique, mais une question me turlupine (oui, j'ai bien dit turlupine).

    Je sais que la masse est un niveau de potentiel 0, mais sur la plupart des schémas que l'on voit, les circuits sont rarement fermés et se terminent par la masse.
    Moi qui pensait qu'un circuit était une boucle allant du + vers le - du générateur (genre pile), je m'avoue un peu perdu. La masse doit-elle être reliée au - du générateur, ou y a-t-il une autre explication?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question de débutant...

    Bjr dons....
    Un circuit éléctrique (l'électronique en fait partie) doit se refermer sur lui meme pour fonctionner.
    La masse peut jouer le role de conducteur de "retour". C'est trés souvent le cas.
    Donc la configuration d'un circuit est: pole positif du générateur->alimentation appareillage (borne+), ->sortie de l'appareillage (-) relié à la masse ->retour à travers la masse -> pole négatif du générateur relié à la masse.
    La boucle est bouclé.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question de débutant...

    Bonjour DonS et tout le groupe

    Citation Envoyé par DonS Voir le message
    ...
    Moi qui pensait qu'un circuit était une boucle allant du + vers le - du générateur (genre pile), je m'avoue un peu perdu. La masse doit-elle être reliée au - du générateur, ou y a-t-il une autre explication?
    ...
    Tu as parfaitement raison. C'est bien comme ceci que cela se passe, dans les circuits simples, avec une seule alimentation.