Question de débutant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de débutant...



  1. #1
    invite804ab678

    Question Question de débutant...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en licence de maths, j'ai fait un peu de prépa, et donc j'ai vu un peu toute l'électricité du genre RLC, courant alternatif...

    Je tente donc de m'immerger dans le monde de l'électronique, mais une question me turlupine (oui, j'ai bien dit turlupine).

    Je sais que la masse est un niveau de potentiel 0, mais sur la plupart des schémas que l'on voit, les circuits sont rarement fermés et se terminent par la masse.
    Moi qui pensait qu'un circuit était une boucle allant du + vers le - du générateur (genre pile), je m'avoue un peu perdu. La masse doit-elle être reliée au - du générateur, ou y a-t-il une autre explication?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question de débutant...

    Bjr dons....
    Un circuit éléctrique (l'électronique en fait partie) doit se refermer sur lui meme pour fonctionner.
    La masse peut jouer le role de conducteur de "retour". C'est trés souvent le cas.
    Donc la configuration d'un circuit est: pole positif du générateur->alimentation appareillage (borne+), ->sortie de l'appareillage (-) relié à la masse ->retour à travers la masse -> pole négatif du générateur relié à la masse.
    La boucle est bouclé.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question de débutant...

    Bonjour DonS et tout le groupe

    Citation Envoyé par DonS Voir le message
    ...
    Moi qui pensait qu'un circuit était une boucle allant du + vers le - du générateur (genre pile), je m'avoue un peu perdu. La masse doit-elle être reliée au - du générateur, ou y a-t-il une autre explication?
    ...
    Tu as parfaitement raison. C'est bien comme ceci que cela se passe, dans les circuits simples, avec une seule alimentation.

    Le problème, avec les schémas électroniques, c'est que si l'on représente toujours le fil négatif, certains schémas se trouvent un peu embrouillés. Aussi, nous "simplifions" (pas forcément pour tout le monde) la schématisation, en symbolisant le fil négatif par la masse. Pour t'y retrouver, tu peux relier tous ces points de masse entre eux, par le fil négatif de la source. Cela vient, historiquement, des montages radioélectriques "d'autrefois", qui étaient toujours des chassis métalliques conducteurs (la masse), par laquelle on faisait revenir le négatif partout où l'on en avait besoin. Le même principe est adopté en automobile, où le chassis est aussi la masse.

    En principe, c'est le zéro volt (0V) qui est la masse. Quand le montage utilise deux sources symétriques, comme les AOP, qui ont besoin de +Vcc et de -Vcc (+12V et -12V par exemple), la masse est "au milieu", la tension intermédiaire. Il ne vaut mieux pas, dans ce cas, dire que c'est le négatif de la source, car ce n'est pas vrai. Préférer le terme de référence, ou de zéro volt, ou bien sûr masse

  4. #4
    trebor

    Re : Question de débutant...

    Bonjour,
    Voici un schéma d'une alimentation symétrique avec un transformateur avec point milieu à la masse et une tension + et - avec les 2 régulateurs 78XX et 79XX.
    http://home.nordnet.fr/ffayolle/alim_sym.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question de débutant...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Voici un schéma d'une alimentation symétrique avec un transformateur avec point milieu à la masse et une tension + et - avec les 2 régulateurs 78XX et 79XX ...
    Excellent cet exemple, on peut "discuter" dessus

    Le schéma utilise un symbole, alors qu'une autre représentation aurait pu l'éviter.

    Le symbole est celui de la terre, "pas tout à fait la masse", mais très souvent confondu. La représentation américaine ne fait pas de différence. Elle ne connait pas notre "balayette".

    On peut très bien voir, sur le circuit imprimé qui lui, n'a pas droit au symbole de masse, que cette dernière c'est le long fil central, qui est distribué depuis le transfo jusqu'à la sortie, en visitant tous les points de masse.



    J'avais oublié de dire, dans ma première réponse, que, très souvent, les schémas électroniques ne dessinent pas entièrement les lignes des sources d'alimentation, mais les symbolisent par un point, une flèche ou autre symbole, portant à côté, la tension prévue: +5V, +12V, -15V ...
    C'est dans le même esprit.

Discussions similaires

  1. Question du débutant
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h40
  2. Question de debutant
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2007, 20h04
  3. Question de debutant ...
    Par invitee1b3fa16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2006, 09h21
  4. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 23h46
  5. Question débutant
    Par invite344740a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.