Question de debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Question de debutant



  1. #1
    invite27aea26b

    Question de debutant


    ------

    salut a tous

    ma question est la suivante : comment passe t on en pratique d un jus de fruit pur a une solution diluee a 5G/L
    quelqu'un pourrai t il m expliquer la demarche a suivre en tp
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0fadfa80

    5 g/l de quoi aussi ? de jus d'orange ?
    Tu prend 5 g de jus d'orange tu le met dans une fiole jaugée de 1L et tu complètes avec ta pissette jusqu'au trait de jauge

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : Question de debutant

    wé enfin si tu fais comme ça t'es sur que ça foire.... étant donné qu'il faut penser au bon vieux principe du poids du bateau (ici le récipent d'1L) et à celui du capitaine (ici 5gr de jus d'orange).... l'imprécision sera de l'ordre de 20% ^^

    donc il faut peser dans un PETIT récipent préalablement taré, les 5 grammes de jus... et puis transvaser dans ton récipient d' 1L le tout, en rinçant soigneusement le petit récipient avec de l'eau et puis enfin tu amènes au volume désiré, a savoir 1L :P ^^

    rien que pour embéter Yabon bien entendu

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    Le plus simple est encore de peser 0.5g dans une fiole jaugée de 100ml; les balances analytiques peuvent faire la tare sans probleme sur une fiole de cette masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    wé enfin si tu fais comme ça t'es sur que ça foire.... étant donné qu'il faut penser au bon vieux principe du poids du bateau (ici le récipent d'1L) et à celui du capitaine (ici 5gr de jus d'orange).... l'imprécision sera de l'ordre de 20% ^^

    donc il faut peser dans un PETIT récipent préalablement taré, les 5 grammes de jus... et puis transvaser dans ton récipient d' 1L le tout, en rinçant soigneusement le petit récipient avec de l'eau et puis enfin tu amènes au volume désiré, a savoir 1L :P ^^

    rien que pour embéter Yabon bien entendu
    a part les details en moins je ne vois pas la différence, si ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    La difference entre ta methode et celle de machiavel c'est que tu ne peux pas faire la tare avec une fiole de 1litre sur une balance de precision, il faut une balance avec une plus grande portée et donc avec une plus grande marge d'erreur (l'incertitude est generalement de 0.01 ou 0.05g sur ce type de balance).

    Ceci dit la precision reste tout de meme acceptable si l'on compare à l'incertitude d'un dosage à la burette.

    Dailleurs les chimistes nous font ch... avec leurs fioles ajustées au trait de jauge, le petit coup de papier buvard pour retirer les gouttes et tout le cinema alors qu'ils ne prennent jamais en compte la poussée d'air qui genere une erreur d'environ 1 pour mille

  8. #7
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    J'ai pourtant bien dit tu prends 5g et apres tu le met dans la fiole, j'ai pas dit tu peses 5g dans une fiole...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    Et comment tu sais que tu as 5 grammes ?

  10. #9
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    ben en le pesant pardis, c'est tellement logique
    PS : j'aurais du préciser ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    Non, inutile de preciser que tu utilise une balance, mais par contre tu dois preciser comment tu peses ces 5 grammes, et c'est içi qu'est la feinte.
    Comment decrirais tu ta façon de faire ?

  12. #11
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    comme je l'ai tjs fait cette année :
    -allumer la balance
    - installer la coupelle (ou verre de montre) sur la balance
    - appuyer sur tare
    -ajouter du jus d'orange jusque 5 grammes
    - le verser dans la fiole ac un entonnnoir et rincer lentonnoir et le verre de montre...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    Tu peux bien sur procéder de cette façon, mais ce n'est pas tres "pro".

    En utilisant ta méthode tu augmente le nombre d'etapes et d'ustensiles qui sont autant de vecteurs d'erreurs possibles.
    Par ailleurs une balance analytique doit rester absolument propre, et 5 ml dans un verre de montre ça se renverse facilement.

    De plus tu maximise l'évaporation du jus d'orange en procedant ainsi; le resultat ne devrait pas changer radicalement dans cet exemple precis, mais fait la meme chose avec de l'acétone et tu aura une erreur importante.

    Pour bien faire il faut mettre un peu de solvant dans une fiole jaugée, la placer sur la balance et attendre un moment avant de faire la tare.
    Tu ajoute ton produit à titrer, tu note la masse et tu complete au trait de jauge.

  14. #13
    invite16b46ff1

    Re : Question de debutant

    hé ho,... du calme..... ^^ j'avais juste eu envie de taquiner yabon, pas d'ouvrir une polémique sur la meilleure méthode de pesée...
    et pour peser du jus de fruit de toute façon...

    Bref, ne nous emballons pas....

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de debutant

    Personne ne s'emballe, nous ne faisons que discuter

  16. #15
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    ouai c'est plutot marrant moi je trouve même voir toute les erreurs qu'il ya dans une pesée en fait, pas mal le coup du solvant, mdr

  17. #16
    persona

    Re : Question de debutant

    Cette discussion relève de la quadrisection capîllaire, comme disait mon prof de taupe ! Car enfin, si j'ai bien compris, il s'agit d'obtenir une solution à 5 g par litre, et non à 5,0 g/L, encore moins à 5,00 g/L et certainement pas à 5,000 g/L, non ?

  18. #17
    philou21

    Re : Question de debutant

    Surtout n'oubliez pas de bien secouer le dit jus avant le prélèvement

  19. #18
    invite0fadfa80

    Re : Question de debutant

    Bien vu persona en fait on doit peser entre 4.5 et 5.4 grammes de jus d'orange donc pas besoin de précision.
    Le mieux philou21 ca serait de faire le prelevement en apesanteur pour pas avoir la gravité qui fasse que la dissolution soit mauvaise.
    Ca fait cher le tp de chimie

  20. #19
    oui_oui

    Re : Question de debutant

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Surtout n'oubliez pas de bien secouer le dit jus avant le prélèvement
    Sinon la pulpe elle reste en bas...

Discussions similaires

  1. Question du débutant
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 17h40
  2. Question de débutant...
    Par invite804ab678 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h35
  3. Question de debutant ...
    Par invitee1b3fa16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2006, 10h21
  4. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 00h46
  5. Question débutant
    Par invite344740a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 19h40