Réglage luminosité écran lcd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réglage luminosité écran lcd



  1. #1
    jujun

    Question Réglage luminosité écran lcd


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un écran lcd qui datte de quelques année, et a ma grande surprise, il n'y a pas de commande de réglage de la luminosité du rétro éclairage.
    Il est en permanence au maximum, dans les menus il n'y a nulle part le réglage du rétro-éclairage.
    En voyant la carte de contrôle de la lampe du rétro éclairage qui est séparée de la carte qui convertie le VGA en LVDS, je me suis dit que ça devait être bricolable parce que j'ai reconnu une puce bien connue qui selon moi montre que cette carte serait capable de gérer l'intensité de l'éclairage, un TL494C (datasheet) : "PULSE-WIDTH-MODULATION CONTROL"
    Avant de me lancer dans l'aventure, je me suis dit que peut être que quelqu'un a deja essayé une chose similaire, ou bien peut être que je me plante sur toute la ligne.


    Merci

    -----

  2. #2
    jujun

    Re : Réglage luminosité écran lcd

    Après avoir regardé les connexions sur la carte et le datasheet j'en conclue que le "néon" est commandé en tout ou rien.
    Il va donc falloir que je trouve une autre solution, faire une nouvelle carte qui permettra la gestion de la luminosité, mais je ne sais pas trop comment faire, ou bien, remplacer le néon par des leds blanches.
    Vous pensez que c'est quoi la solution la plus simple/plus appropriée ? que me conseillez vous ?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réglage luminosité écran lcd

    Salut,
    essaies les LED blanches si tu n'a pas beaucoup à investir, j'avais essayer au boulot sur un 10.4" mais c'était pourri. (trop directif, on voit les traineés de lumière) et les couleurs tirais sur le bleuté, les néons ont une température de couleurs plus basse, et la dalle LCD (ou "vitrail") est calibrer pour.
    tu n'as pas esayer de rentrer une tension sur la patte de commande du TL494? Il doit etre fixe vu que tu ne peux pas regler, mais ça doit etre fait par 2 resistances en diviseur de tension qui polarise la patte à la bonne luminosité.
    Attention si tu mets un potard à la place de ne pas aller aux extremes de tension qui conduirait à un rapport cyclique de 0 ou 100% et donc un blocage (ou saturation selon le sens) permanent qui serait fatal au découpeur. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas descendre trop la luminosité sur un LCD contrairement au tubes cathodiques.

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. Luminosité LCD
    Par invitec175c9d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 15h05
  3. Réglage luminosité matériel
    Par invite672cda1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2005, 10h26
  4. Réglage écran Oscillo HAMEG
    Par invite00d8e452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2005, 21h24
  5. reglage de luminosité pour LED
    Par invite87f7ee4f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2004, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.