paneau LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

paneau LED



  1. #1
    sdow

    paneau LED


    ------

    salut

    est ce que vous pouvez m'aider : je veux faire une ecran à led par ex: je veux avec mon ordinateur afficher une image avec des leds en couleur . alors je voudrais savoir comme faire le paneau multicouleur et electronique pour afficher le image sur ce paneau .

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : paneau LED

    Bonjour,

    il existe au moins deux solutions.

    La première consiste à travailler avec les signaux RVB de la sortie VGA de la carte graphique de l'ordinateur. Dans ce cas, tu travailles sur l'image complète (celle qui est affichée sur l'écran) et tu dois réaliser un boitier de duplication de sortie VGA.

    La seconde solution consiste à développer un logiciel qui envoie des données sur un port (série ou parallèle, ou plus pérènne un port USB), données qui sont récupérées et "décodées" par le montage avec panneau à leds.

    Peux-tu en dire plus sur ton projet, et notemment préciser ce que tu veux afficher, nombre de points , etc ?

  3. #3
    sdow

    Re : paneau LED

    je aimerais mieux la 1ere solution mon paneau devrait avoire 2000 a 2500 leds . est ce que vous pouvez me peropozer comment faire mon paneau quelle led choisir pour avoir max qualité

  4. #4
    Chimimic

    Re : paneau LED

    Bonjour sdow,

    il va falloir donner un peu plus de renseignements sur ton projet.

    - Quand tu dis 2500 leds, c'est 2500 leds multicolores RVB ou 2500 leds standards (soit environ 830 de chaque couleur) ?
    - Affichage plutôt "dessins", "photos", "vidéo"" ou de tout ?
    - Usage extérieur ?
    - etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdow

    Re : panneau LED

    pour les leds je n'ai pas encore choisi : la meulleur façon c'est quoi??

    j'aimerais afficher : tout
    usage : interieur
    panneau: alimentation 24V

  7. #6
    invite87be5ae9

    Re : paneau LED

    Bonsoir Sdow !

    Je travaillais dans l'affichage de panneaux à LEDs il n'y a pas si longtemps, je peux te donner quelques indications :

    Quelles sont tes compétances en électronique analogique et numérique ?
    Echantillonner et exploiter un signal VGA n'est pas chose facile !

    Selon le besoin du rendu souhaité (nombre d'images/seconde max, monochrome/couleur), le montage peut être simple ou (vraiment) très complexe !

    Il faut également penser à la consommation électrique.
    Il existe de nombreux drivers de LEDs, comme on les appellent, permettant de minimiser la consommation par rapport à une classique (et très encombrante) régulation par résistance, et pilotables directement en numérique (I²C ou propriétaire). Cependant, cela a tendance à nous faire oublier le nombre de LEDs à piloter, qui est généralement très important, menant vite à des consommations excessives (certains panneaux d'affichage à LEDs utilisés en ville consomment plusieurs kilowatts).
    Une LED c'est 20 mA... mais multiplié par 2000 dans ton cas, cela donne déjà théoriquement du 40A !!! En comptant, au pire, un rendement de 50%, on monte alors à 80A !!!

    Donc voilà, pour le moment quelques considérations à prendre en compte avant de te lancer dans l'aventure

  8. #7
    sdow

    Re : paneau LED

    voila j'ai deja fait des cours de analogique et numerique dont ça ne devrait me poser des problèmes. 40 A et 80A !!!1 je n'ai pas pencé à ça. est ce qu' il y a un moyen pour éviter de outiliser des courants si haut .

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : paneau LED

    Salut,

    il existe une solution, qui marche qu'en théorie, je n'ai jamais vu ou fabriqué un systeme comme ça mais l'idée c'est :

    - connecter les RGB sur les LED respective par le biais d'une structure qui adapte en niveau et bufferise le VGA.

    - utiliser un registre à décalage qui alimentera les cathodes ou anode comunne de chaque pixel, et incrémenté par les tops de synchro.
    Pour réduire le nombre de registre, on peut faire un niveau moyen sur plusieurs pixels.
    L'inconvénient est que ce montage n'est opérationnel que pour une fréquence et un format bien précis. genre 800x600 à 75Hz par exemple....

    Il suffit d'utiliser des LED dont les impulsions peuvent monter à 10 If, très utile en multiplexage car le courant nominal ne produit pas une luminosité suffisante à fréquence élevée.

  10. #9
    invite87be5ae9

    Re : paneau LED

    Citation Envoyé par sdow Voir le message
    voila j'ai deja fait des cours de analogique et numerique dont ça ne devrait me poser des problèmes. 40 A et 80A !!!1 je n'ai pas pencé à ça. est ce qu' il y a un moyen pour éviter de outiliser des courants si haut .
    Te voilà suffisamment armé donc pour monter un panneau à LEDs !

    Hélas, pour le courant, on y peut pas grand chose. Ayant travaillé dans le domaine j'ai été intéressé pour me fabriquer un tel panneau, mais la limitation principale a été le prix ! Puis les contraintes techniques rendant le projet hors de portée de l'amateur. Je veux parler, par exemple, de la taille des circuits imprimmés (même pour une seule ligne d'affichage), du moyen d'aligner parfaitement les LEDs sur tous leurs axes (une LED plus enfoncée ou tordue de 1° se voit de très loin).

    Je suis vraiment navré si mes réflexions, jusqu'à maintenant, ne sont pas très encourageantes!
    J'ai pour habitude de condamner de tels discours alors je peux donner quelques pistes pour arriver à te lancer dans ton projet :

    - Pour l'implantation des LEDs : essaie de trouver des fournisseurs vendant des PCBs prévus à cet effet, où les LEDs sont déjà montées ! C'est comme ça qu'on faisait à mon ancien boulot, car c'est tout bonnement impossible d'implanter correctement autrement qu'avec une machine.
    Tu y gagnerais sur tous les plans (imagine-toi percer 2000 x 2 trous pour tes LEDs... De quoi finir à la starac')

    - Pour l'alimentation : procure-toi une ou plusieurs alimentations de PC ! Ce sont des alimentations à découpage qui ont un excellent rendement et qui sont très économiques.
    J'ai déjà pu trouver de très grosses alims au format AT (pour très vieux PCs), jamais utilisées en destockage !

    - En terme de connectique entre ton PC et le panneau, voici quelques pistes :

    - Port parallèle : facile à programmer et ayant un débit (théorique que personne n'a jamais réussi à atteindre) de 2,5Mo/s. Malheureusement complètement dépassé et ne se trouvant pratiquement plus. Mieux vaut ne pas miser dessus.

    - RS232 : alias port série (ou "le bon vieux port série"). Permet un débit théorique de 115 Kbits/s qu'on peut atteindre même sur de longues distances moyennant une conversion en RS422. Facile à programmer, et se trouvant à peu près partout.

    - USB : qui ne le connait pas ? Il n'est pas universel pour rien ! Permet un débit théorique de 480 Mbits/s, mais pour arriver à le programmer pour cette vitesse, ça risque d'être un peu sportif ! Un mode plus facile reconnu partout et facile à programmer est le mode HID, hélas limité à 64Ko/s.

    - Convertisseur Ethernet : On peut trouver des modules proposant de convertir du réseau Ethernet en série ou en parallèle (pas le parallèle du PC). Les performances, si elles sont dégradées par rapport au réseau Ethernet, restent honorables pour du micro-contrôleur et la mise en oeuvre reste abordable.

    Voilà ! J'espère avoir un peu fait le tour...
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. lave linge sur paneau solaire
    Par dewinter dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 11h05
  3. Led
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 21h44
  4. batterie secours pour portail: paneau solaire ?
    Par invite40955be5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 09h32
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.