Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Led



  1. #1
    invite7814d6c5

    Led


    ------

    Bonsoir tout le monde !!!!
    J'ai besoin d'aide sur le sujet suivant: j'ai une led qui s'éclaire très peu donc il faudrait que je mète un amplificateur de courantou autre chose . Ma tension de commande traverse une résistance de base puis un transistor un 2N222 l'émetteur du transistor je le met a la masse puis je branche la led ( avec résistance + Vcc ) sur le collecteur. Le problème que j'ai c'est que ma tension de commande est soit a 11V soit a 8V et mon VCC il est de 14V. Si quelqu'un aurait une idée a me proposer j'en serait reconnaissant. Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Led

    Salut,
    Un schéma serait le bienvenu.
    Pourquoi passer par un ampli ou transistor si ton Vcc peut alimenter la LED? A moins que tu veuilles une commande et que cette commande ne fournit pas assez de courant?

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : Led

    TU FIXE LE COURANT POUR LA LED Ic par exp 5ma
    tu calcul la resistance du collecteur:
    Rc=(vcc-VF-vce(sat))/Ic
    avec vf tension de la leds (led rouge vf=1.6v led verte 2.4v) tu peu prendre une moyenne 2v (ca affectera la luminosité)
    vce sat sur le datasheet du transistor
    la resistance de base Rb:
    calcule la pour le pire cas de tension de commande la valeur la plus basse pour garantir la saturation.
    prenons un courant de base Ib=10Ic (pour assurer le coup) Ib=0.5ma (pour Ic=5ma)
    Rb=(Vcomm-0.6)/0.0005
    Vcomm la valeur de la tension de commande (la plus basse pour que ta led s'allume quand cette tension est presente).
    ces explications sont à verifier et depende de ta description et du transistor utilisé (tolerence max!)
    attend l'intervention des autres pour etre plus sure.ok?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Led

    Déja une LED est un semi conducteur, sa tension de seuil est necessaire à sa polarisation, mais pour le reste c'est du courant que dépend tout, la luminosité par exemple.
    C'est la resistance qui est entre Vcc et la LED qui fait tout, pour le transistor, une saturation normale suffit. Le courant de base dépend de la tension que tu appliques sur la résistance de la base. Pour la jonction B-E c'est 0.7V, c'est un semiconducteur et ce, qu'il soit en linéaire ou saturé.
    Je comprend pas ce que tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Led

    Si la tension de commande est entre 8 et 11V, le 2N2222 (et non 2N222) sera toujours conducteur et la LED toujours allumée.

    Si tu veux l'allumage pour 11V et l'extinction pour 8V, il faut mettre une zéner (d'au moins 8V) en série avec la résistance de base.

    Gérard.

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. Led
    Par inviteffafba92 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2006, 19h53
  3. Led IR
    Par invite7fef78c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2006, 17h15
  4. led
    Par invited1183696 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2005, 18h36
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.