led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

led



  1. #1
    invited1183696

    Question led


    ------

    Bonsoir et bonne année 2005
    Voila j'ai un petit souci
    sur un scooter j'ai 4 led bleu a chaque fois que je démar et roule un peu mes led crame enfin non pas les led mais les resistances donc j'ai acheter des résistances plus forte et elles crament toujours que fair parceque j'ai beau testé et je trouve jamais la meme valeur ca peu varié entre 12 a environ 17V
    j'ai eu comme idée de mettre une lampe qui ferrait office de résistance quand ya trop de jus qui passe elle éclaire et vis vers ca
    mais je sais pas quoi mettre comme lampe?
    ou alors si vous avez d'autre idées je suis tout uie
    merci

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : led

    bonjour,
    quelles sont les caractéristiques de tes leds (coutant, tension) ?
    comment sont-elles branchées?

    Bye.

  3. #3
    invited1183696

    Re : led

    je suis pas sur mais il me semble que mes leds marchent en 3.5v cé tous ce que je sais et pour le branchement elles sont en parallèle
    une résistance ce branche bien sur le +?
    voila

  4. #4
    invited1183696

    Re : led

    aussi je voudrais savoir comment on pouvais savoir si une résistance et cramé ou pas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e9f978b

    Re : led

    La résistance se branche sur le + ou le -, il n'y-a pas de sens à respecter.
    Si elle est cramée, généralement elle change de couleur, elle parait brulée (marron).
    Quelle valeur de resistance mets-tu pour tes leds ? Une valeur trop faible pourrait expliquer que la résistance ne tienne pas le choc.
    Une photo de ton montage ce serait super pour qu'on voit ce qui se passe !!

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : led

    slt

    pour choisir la résistance la plus appropriée :

    --> R = U/I

    où :

    R=résistance
    U= tension avec laquelle tu alimente ton montage
    I = intensitée supportée par ta led

    (si la valeur ne tombe pas pile sur une valeure normée ,arrondi audessu surtout !)
    @+ Tix.

  8. #7
    FC05

    Re : led

    Oui, mais en plus de la valeurs de la résistance il y a la puissance dissipée.

    Si tu es alimenté en 12V (et sans doute un peu plus pour recharger la batterie) la tension aux bornes de la résistance est de 8,5 V (au minimun).
    Pour une led bleu bien lumineuse, il faut au moins 30 mA (elle tiennent même jusqu' 50 mA pour certaines).

    Tu as trois leds en paralléle soit au moins 90 mA.

    La puissance dissipée est donc P = U.I = 8,5*0,090 = 0,765 W (au moins)

    Or les resistances de taille mormale sont des 1/4W (0,25 W) et les un peu plus grosses des 1/2W.

    Conclusion : si sa crame pas c'est un miracle !

    Donc, dans un premier temps, il faut utiliser le leds en série (deux, pas trois sinon ca risque d'être un peu instable et de griller les LED).
    La tension aux bornes de la résistance sera moins grande, et le courant deux fois plus petit ...

    Refait tes calculs avec tes données et vérifie que tu ne dépasse pas la puissance maximale admise (demande à ton vendeur)


    Au fait Tix, dans ta formule, le U c'est celui aux bornes de la resistance et pas du montage soit U = U(alim)-U(LED)
    Dernière modification par FC05 ; 06/01/2005 à 17h39.

  9. #8
    romelec

    Re : led

    Bonsoir,
    on peut aussi mettre des résistances en parallèle.
    la valeur à prendre est celle d'origine multipliée par le nombre de résistances.

    ou alors prendre une resistance de plus forte puissance, 1 ou 2W par exemple.

    Bye.

  10. #9
    FC05

    Re : led

    Oui romelec, mais question rendement c'est pas terrible, 3,5 V pour faire de la lumiére et le reste pour cramer des resistances ...

    En en mettant 2 en série c'est quand même mieux non

  11. #10
    romelec

    Re : led

    Citation Envoyé par FC05
    En en mettant 2 en série c'est quand même mieux non
    bien entendu mais il n'y a plus que 2 leds.

    au fait il y a 4 et pas 3 leds, donc 2*(2leds en série+resistance).

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : led

    Salut,
    Ne serait-il pas plus simple, et surtout plus fiable d'utiliser un regulateur monté en regulateur de courrant ? ( vu le prix de ce composant par rapport au prix des leds bleues! )
    A++

  13. #12
    FC05

    Re : led

    Pour les 4 LED ... j'avais mal lu !

    Pour le régulateur de courant, c'est possible aussi, il y différent montages, mais il faut quand même faire attention à la puissance dissipée, sinon ça cramera aussi.

    Mais il est clair qu'au niveau de la sécurité de fonctionnement c'est mieux. Il faut quand même savoir qu'une LED donnée pour 20 mA peut subir 30 mA en continu et des impulsions à 100 mA !
    Par contre au niveau de la simplicité ... dur de faire sans un circuit imprimé, alors qu'avec des résistances on peut faire un montage en l'air ce qui demande moins de resources.

    J'ai acheté des LED bleues, sur le catalogue elles étaient données pour 50 mA max, alors je l'ai fait ! Puis aprés j'ai télécharge le datasheet et là il disaient 30 mA max ! Ca fonctionne sans problèmes.

    PS : je ne rembourse pas les LED que vous pourriez griller en faisant passer 50 mA, "juste pour voir si ça marche".
    Dernière modification par FC05 ; 07/01/2005 à 09h40.

  14. #13
    invited1183696

    Re : led

    Ok si j'ai bien compris je branche les branche par 2 et en serie ce qui me fait P = U.I = 8,5*0,060 = 0,51 W
    j'ai juste
    mais cé pas dit que j'ai du 12V pli

  15. #14
    FC05

    Re : led

    Non, en branchant deux LED en série, la tension à leurs borne est de 7 V (3,5 * 2). Le courant qui passe est de 30 mA (puisqu'elles sont en série).

    Ensuite tu fais deux montages comme ça que tu mets en parallèle (attention au sens) soit quatre diodes au total (et donc 60 mA).

    La tension aux bornes de la resistance sera 12-7 = 5 V.

    La puissance dissipée sera de 5*0,06 = 0,3 W, donc il faut prendre une 1/2W

    La valeur de la résistance sera : R = U/I = 5/0,06 = 83 ohms. Il faut donc prendre une 91 ohms (ou 100 ohms, ce sera plus facile à trouver).

    N'hesite pas à refaire les calculs en fonction de tes mesures, si U est plus grand que 12V ou si tu veux faire psser plus de courant.



    Je ne rembourse toujours pas les LED grillées

  16. #15
    invited1183696

    Re : led

    zut lol j'en ai cramé 20 a 5E pièce...

  17. #16
    invited1183696

    Question Re : led

    aussi je pourrais mettre une lampe en résitance?

  18. #17
    FC05

    Re : led

    Avec une lampe de 12V, 1,5W ça devrait marcher à condition de placer les quatres LED en parallèle ... en encore, je ne garantis rien, surtout au niveau de la casse !

    PS: je ne sais pas si des lampes 12V 1,5 W ça existe !

  19. #18
    invited1183696

    Re : led

    ok je te remerci
    sinon ya pas une autre solution en fait le voltage varie entre 12 et 17V
    merci encore

  20. #19
    FC05

    Re : led

    Si la tension varie trop il faut que tu utilises un régulateur de tension.

    Par exemple ici tu peux réguler à 10 V avec un LM7810 ... et refaire tous les calculs !

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. Led
    Par inviteffafba92 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2006, 19h53
  3. Led IR
    Par invite7fef78c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2006, 17h15
  4. Led
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 21h44
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.