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Charges axiale et radiale ?



  1. #1
    Rémiz

    Charges axiale et radiale ?


    ------

    Bonjour,

    Que sont exactement la charge axiale et la charge radiale d'un moteur ? Il n'y a pas de réponse claire sur google...

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Charges axiale et radiale ?

    Ce sont les forces qui s'exercent selon l'axe moteur ou perpendiculairement tout simplement.

    axiale = axe
    radiale = rayon.

    A+

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Charges axiale et radiale ?

    Bonjour

    C'est comme dit Jack.

    Si l'on monte une poulie sur le moteur, la charge radiale sera constituée pour l'essentiel du poids de ce qu'on y accrochera, ou encore de l'effort de traction exercée sur la courroie ou sur la corde.

    S'il s'agit d'une roue dentée à denture droite, la charge radiale sera l'effort communiqué au reste du système d'engrenage.

    Dans ces deux cas, on ne peut rien dire de l'effort axial, sinon qu'il devrait être faible.


    Si l'on y monte une roue dentée à denture oblique, l'effort se trouvera réparti entre une charge radiale et une charge axiale (ces charges seront équivalentes pour une denture à 45°).


    Si l'on y monte une vis sans fin, l'effort sera pour l'essentiel une charge axiale.


    Le poids du rotor (s'il est très lourd) génère également une charge radiale (axe du moteur horizontal) et/ou axiale (axe du moteur vertical), de même que les pré-contraintes dues au montage mécanique de l'axe (roulements à billes, notamment).

  5. #4
    Rémiz

    Re : Charges axiale et radiale ?

    Ok,

    Merci à vous deux !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Eurole

    Re : Charges axiale et radiale ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    C'est comme dit Jack.

    Si l'on monte une poulie sur le moteur, la charge radiale sera constituée pour l'essentiel du poids de ce qu'on y accrochera, ou encore de l'effort de traction exercée sur la courroie ou sur la corde.

    S'il s'agit d'une roue dentée à denture droite, la charge radiale sera l'effort communiqué au reste du système d'engrenage.

    Dans ces deux cas, on ne peut rien dire de l'effort axial, sinon qu'il devrait être faible.


    Si l'on y monte une roue dentée à denture oblique, l'effort se trouvera réparti entre une charge radiale et une charge axiale (ces charges seront équivalentes pour une denture à 45°).


    Si l'on y monte une vis sans fin, l'effort sera pour l'essentiel une charge axiale.


    Le poids du rotor (s'il est très lourd) génère également une charge radiale (axe du moteur horizontal) et/ou axiale (axe du moteur vertical), de même que les pré-contraintes dues au montage mécanique de l'axe (roulements à billes, notamment).

    Bonjour.

    On peut ajouter pour Rémiz qu'il existe
    des roulements axiaux
    et des roulements radiaux
    pour réduire les effets de ces charges.


    .

  8. #6
    PA5CAL

    Re : Charges axiale et radiale ?

    On peut utiliser :

    - des roulements à billes pour les charges radiales


    - des roulements à billes à contact oblique pour les charges radiales et axiales


    - des butées à billes pour les charges axiales uniquement


    De même, pour des charges plus importantes, on peut utiliser des roulements et butées à rouleaux cylindriques, coniques ou toroïdaux, ou à aiguilles.

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