Choix thyristor et diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix thyristor et diode



  1. #1
    invitea2a8635b

    Choix thyristor et diode


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais savoir comment choisir un thyristor et une diode, si c'est en fonction du courant efficace, ou de la valeur moyenne du courant?

    Merci par avance de vos reponses.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix thyristor et diode

    Bonsoir electrola et tout le groupe

    Citation Envoyé par electrola Voir le message
    ... Je voudrais savoir comment choisir un thyristor et une diode, si c'est en fonction du courant efficace ...
    Les données que tu indiques sont à prendre en compte, mais il y a bien plus important: c'est la tension directe et inverse pour le thyristor, et inverse pour la diode. Ce sont les tensions supportables par les composants.

    Il peut, accessoirement être mentionné une vitesse de commutaion et une sensibilité.

  3. #3
    invitea2a8635b

    Re : Choix thyristor et diode

    Bonjour Gienas,

    Merci pour ta reponse, en faite j'ai déjà pris en compte la tension inverse, ou j'ai un probleme c'est pour definir le choix du thyristor, en effet j'ai deux intensités à prendre en compte, l'intensité efficace et l'intensité moyenne. On m'a dit que l'intensité efficace correspond à l'echauffement du composant donc on doit choisir le thyristor en fonction de cette valeur. Je ne sais pas si il faut en effet choisir le composant en fonction du courant efficace, ou du courant moyen.

    Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix thyristor et diode

    Bonsoir electrola et tout le groupe

    Sans en savoir davantage sur ton application, je me garderai bien de trancher.

    Si le courant de blocage est fort et fréquent, il est donc inverse, il va avoir tendance à faire baisser le courant moyen, et augmenter le courant efficace, tout en augmentant la température de la jonction. J'opterais volontier pour ce dernier. C'est aussi la température de jonction qu'il convient de "surveiller".

    Une autre caractéristique est probablement "donnée" aussi, c'est le courant max répétitif, qui ne doit pas être dépassé. Par prudence aussi, je viserais que le produit supporte le plus fort des deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2a8635b

    Re : Choix thyristor et diode

    Voila mon probleme resolu, merci pour ta participation.

Discussions similaires

  1. thyristor 600v
    Par lemeux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 20h11
  2. Choix Diode De Roue Libre ?
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h12
  3. Thyristor : le bon choix ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2006, 11h15
  4. choix pont de diode
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 09h02
  5. Triac, Thyristor
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2005, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.