Amplitude radio AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplitude radio AM



  1. #1
    Toufinet

    Amplitude radio AM


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je me pose une petite question, sans aucun rapport avec un quelconque projet ni quoi que ce soit, c'est juste pour ma culture perso

    La question est : comment , dans un poste radio AM par exemple, gère-t'on les différences d'amplitude du signal AM reçu ?

    Je m'explique :
    Si on se place à un point A, on va recevoir le signal avec une amplitude Xa
    Si on se place à un point B, on va recevoir le signal avec une amplitude Xb, différente de Xa.

    Après démodulation ( ou avant, peut-importe ), on amplifie le signal reçu.
    Comment fait-on pour que, "peu importe" l'amplitude du signal reçu, l'amplitude du signal en sortie d'amplification soit le même ?

    J'imagine qu'on réalise une amplification avec gain fonction de l'amplitude ( moyenne ) d'entrée, mais généralement la gamme de fonctionnement de cette "stabilisation" de gain est très faible ...

    Existe-t'il d'autres solutions ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplitude radio AM

    Bsr Toufin...
    Afin d'éviter le "fading" (variation d'amplitude du signal),il existe sur les récepteurs des dispostifs appelés C.A.G.
    (Controle Automatique de Gain).
    Ce dispostif agit sur le gain de la chaine amplificatrice.
    C'est une sorte de contre réaction.Si le signal à tendance à diminuer le Gain augmente et effet inverse si le signal augmente.
    Mais rien n'interdit d'amplifier la CAG avant de l'appliquer aux étages concernés.De ce fait la "stabilisation" de gain est non négligable.
    Mais comme en tout il y a des limites.On ne sortira pas du bruit un signal au ras des paquerettes.
    Cordialement

  3. #3
    Toufinet

    Re : Amplitude radio AM

    Oui, c'est justement au CAG que je faisait allusion ( je n'avais plus le nom exact, merci )

    Mais rien n'interdit d'amplifier la CAG avant de l'appliquer aux étages concernés
    Qu'entend-tu par "amplifier le CAG" ?
    La zone de fonctionnement du CAG est ( basiquement ) dépendante des composants qui le compose ... et je sais par expérience que cette zone est très faible ( trop faible à mon avis concernant la "plage d'amplitude" que l'on rencontre sur les ondes radio AM ).

    J'ai pu expérimenter un CAG mais c'était avec un schéma très simpliste ( le genre de schéma que l'on rencontre pour expliquer le principe ). Aurais-tu un schéma un peu plus "professionel" ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplitude radio AM

    Bsr Toufi...
    Supposons que la tension produite par ta CAG varie entre 0 et 0.5 v.C'est peut etre insuffisant pour "réguler" un étage à qui il faudrait appliquer de 0 à 3 v. Donc suffit d'amplifier la CAG initiale (petite variation) pour l'amener à un niveau plus élevée.Du coup tu as qq chose de nettement plus efficasse.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Amplitude radio AM

    moué ...

    Faudrait que je me replonge dans le CAG pour me persuader

    En tout cas si tu le dis ... c'est que ça doit être ça

    Merci pour ces infos

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplitude radio AM

    Bjr toufi...
    Petite recherche pour "ampli de cag":

    http://perso.orange.fr/ph-martin/f6e...synoptique.jpg
    Le LM351 amplifie la CAG.

    Le shéma:
    http://perso.orange.fr/ph-martin/f6e...vhf/schema.PDF

    Un extrait des possibilités de la CAG:

    Un signal modulé en amplitude à 75% commence à être perçu vers 0,22 microvolt (-120 dBm), le s/mètre (donc la CAG) commence à décoller vers 0,63 microvolt (-111 dBm). La CAG agit donc entre un peu moins de -110dBm et jusqu'à +13 dBm (j'ai pas monté les BF960 sur des radiateurs!), tout ça sur l'échelle unique du s/mètre.

    Le Lien complet:
    http://perso.orange.fr/ph-martin/f6e...xvhf/index.htm
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Amplitude...
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 18h31
  2. Amplitude
    Par invite92399b30 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 14h01
  3. Amplitude...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 19h45
  4. Amplitude introuvable....
    Par invite529d61de dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 20h06
  5. mesure amplitude
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...