Bonjour à tous !!! J'ai trouvé ce schéma de détecteur infrarouge et j'aimerais que quelqu'un m'aide à l'élucider !! J'aimerais également savoir comment je peux faire varier sa distance de détection ???
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous !!! J'ai trouvé ce schéma de détecteur infrarouge et j'aimerais que quelqu'un m'aide à l'élucider !! J'aimerais également savoir comment je peux faire varier sa distance de détection ???
Merci d'avance
Personne ne peut m'aider ???
Salut,
si on pouvait avoir le schéma, on pourrait peut être t'aider...
Salut FandeMuse !! Excuses moi il y avait un problème de dimensions !! Le voilà !
Salut,
donc avec le schéma je peux te dire que tu as un NE555 qui est en montage astable avec un fréquence carré générer sur la pate 3 qui fait fonctionner la diode LEDIR grâce au transistor.
Ensuite tu as un récépteur IR, le TSOP22xx avec sa sortie connecté une led.
Donc en gros tu as un fréquence qui alimente un led IR( 38kHz) et le recepteur allume un led lorsque il reçoit le signal.
Merci pour tes explications !! Et pour la distance de détection, comment ça marche ? Je suppose que pour l'instant elle est de plusieurs dizaines de centimètres voire plus et j'aimerais une distance de détection que de quelques centimètres ( c'est pour faire un robot, donc il ne faut pas qu'il détecte un obstacle qui ne le gène pas ) !
Je suppose également que la fréquence est de sorte à ce que les différences de luminausité ambiante ne fausse pas trop la réception du signal !!???
Puis-je mettre à la place de la led qui s'allume à la réception du signal un moteur ou un autre circuit qui actionnerait le robot ??
PS : Où se trouve le recepteur sur le schéma ?? ( j'ai du mal à comprendre ce que sont les rectangles avec les petits rond ( c'est pas très scientifique comme vocabulaire mais c'est compréhensible !!)) ??
Salut
je suppose que les rectangles avec les petits ronds
sont le récepteur IR et des connecteurs
Tout d'abord regarde si ton récepteur IR réagit à la lumière d'une ampoule à incandescence
Là, il faudra envoyer un signal sur la LED IR et un passe haut à la sortie du récepteur IR pour éliminer la composante basse fréquence, puis une diode, puis un filtrage passe bas puis trigger un schmitt comme le schéma que je t'ai fait avec les 2 NPN (tu ne m'as pas dit si tu as réussi à le faire marcher)
Salut Gcortex En fait j'ai cherché un relais dans un ancien téléphone ( on m'a dit que cela servait dans les téléphones ) mais je n'en ai pas trouvé et celui que j'avais commandé je ne l'ai pas encore reçu ! Donc je n'ai pas pu essayé le circuit. Par contre en attendant, j'essaye de faire un circuit qui a la même fonction à partir d'un circuit récupéré dans une boite souvenir qui fait le bruit de la cigale à la lumière ! J'ai des débuts de résultats mais c'est pas encore ça, donc je cherche toujours un relais !
PS : Pourrais-tu m'expliquer ce que tu as voulu me dire dans ton message ( je suis toujours débutant et les histoires de fréquence, c'est toujours tabou pour moi !! ) !
Salut,
si tu veux savoir le recepteur le petit carré entre un condensateur et une résistance.Tu peux même à la verticale de celui-ci marqué TSOP22XX.
Et oui tu peux utiliser la sortie pour alimenter tes moteurs enfin en passant par un relais, etage de puissance ou une unité de commande.
C'est dommage de buter une boite à musique...
Tu peux essayer mon trigger avec une led ou une ampoule...
en commençant par tester le deuxième NPN type 2N2222A
De toute façon tu es quasi obligé de passer par là
Tu peux remplacer ton relais par un transistor de "puissance" type BD243...
Si ton robot a un moteur gauche et un moteur droit, tu peux en couper un pour éviter l'obstacle...
OUI, le TSOP22 s'occupe de tout, pas besoin de filtrer
Mais je suppose que celui que tu as récupéré n'en est pas un...
Si le tien n'est pas trop sensible à la lumière ambiante, tu seras dispensé de te prendre la tete avec les fréquences...
Ok Je vous remercie tous et je vais essayer de voir quelle solution est la plus efficace et la plus accessible ( je pense que ton ancien schéma, Gcortex, sera plus facile à réaliser pour un débutant, enfin si je trouve un relais !! ) ! Merci encore et à la prochaine !!!
A oui j'oubliais, pour régler le distance de détection alors ???
Bjr,
Non Tu n'es pas obligé d'avoir un relais
Ton récepteur IR a 2 broches ????
Si c'est le cas, il suffit d'ajuster la résistance du diviseur de tension
salut je suis nouveau sur ce site. Je fais un projet personnel en électromécanique et j'aimerais faire un détecteur de mouvement à infrarouge pour mon projet, sauf que je ne connais pas le pris des pièces électroniques et je ne connais pas d,endroit où je pourrais les acheter
svp si vous le savez pouvez-vous me répondre par e-mail ou sur ce forum
mon e-mail: delta.force@ive.ca
merci beaucoup
Bonjour je me suis juste inscrit pour voir le schéma du détecteur IR.
Je voulais vous dire que pour trouver des composants
il faut démonter une alimentation d'ordinateur
je l'ai fai et j'ai plein de composants
Bonjour je me suis juste inscrit pour voir le schéma du détecteur IR.
Je voulais vous dire que pour trouver des composants
il faut démonter une alimentation d'ordinateur
je l'ai fai et j'ai plein de composants