Guitare éducative pb schéma électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Guitare éducative pb schéma électronique



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique


    ------

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - "C'est ça. Les tensions vont être légèrement rehaussées, tout en conservant les niveaux logiques imposés par le PC." j'ai du mal de comprendre pourquoi on conserve les niveaux logique impose par le pc sachant que certain entrées sont deja a létat 1 avant même de brancher le circuit au pc.
    L'état 1 n'est pas exactement un niveau de tension de 5V. C'est d'ailleurs en réalité une tension beaucoup plus faible, parce qu'il est très difficile pour un circuit de fournir une tension correspondant exactement à son alimentation.

    On considère que l'état 1 est présent seulement quand la tension d'entrée est supérieure à une valeur fixée notée VIH, et à l'inverse, que l'état 0 est présent quand la tension d'entrée est inférieure à une valeur fixée plus faible notée VIL.

    Afin d'exclure toute erreur possible, une sortie à l'état 1 doit présenter une tension supérieure à une valeur fixée notée VOH, avec VOH<VIH, et une sortie à l'état 0 doit présenter une tension inférieure à une valeur fixée plus faible notée VOL.

    On a nécessairement VIH>VOH>VOL>VIL.

    En résumé, pour les tensions de sortie:
    - état 1 -> V>VOH
    - état 0 -> V<VOL
    Et pour les tensions d'entrée:
    - si V>VIH -> état 1
    - si V<VIL -> état 0
    - si VIL<V<VIH -> état indéterminé


    Le problème, c'est que ces quatre niveaux (VIH, VOH, VOL et VIL) diffèrent d'une technologie à l'autre, et notamment entre la logique TTL de l'interface parallèle et les circuits CMOS utilisés dans le montage.

    Les 4514/15 considèrent que l'état 1 est présent dès que la tension d'entrée est supérieure à VIH=3,5V. Or, le circuit en logique TTL du PC qui pilote le port parallèle peut très bien ne présenter, pour une état 1, qu'une tension de sortie égale à VOH=3,3V (voire moins en fait, à cause des pertes dans le câble) ce qui risque d'être faussement interprété comme un état 0...

    En ajoutant une résistance de pull-up, on rehausse un éventuel 3,3V jusqu'au-dessus de la barre fatidique des 3,5V, ce qui assure que l'état 1 sera correctement transmis par l'interface.

    D'un autre côté, la tension de sortie correspondant à l'état 0 sera elle aussi légèrement rehaussée, mais elle continuera bien d'être inférieure à VIL (car les circuits TTL drainent beaucoup mieux les courants qu'ils peuvent en fournir).

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Je sais juste ,que la différence entre Transistor NPN et PNP et que lun est saturée lorque que Ibase = 0 A ( PNP)
    et l'un et lorque Ibase = Isaturation (NPN)
    Non !

    Les transistors NPN et PNP ont exactement le même fonctionnement, à la polarité près.

    Un transistor sature dès que |Ibase|>|Isaturation| (en valeur absolue), mais avec Isaturation>0 pour un NPN et Isaturation<0 pour un PNP.

    En aucun cas on ne sature un transistor en lui imposant Ibase=0 . Bien au contraire, il est à ce moment-là dans un état dit "bloqué" (non-passant).
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    je comprend pas trop pourquoi transistors NPN draine un courant vers le 0V. transistors PNP fournit un courant. " Pourquoi le PNP au dessus de la del et le NPN apres la del et la résistance ?"
    "Dans un transistor NPN, les courants de base Ib et de collecteur Ic sont rentrants, et le courant d'émetteur Ie est sortant. Dans un transistor PNP, les courants de base Ib et de collecteur Ic sont sortants, et le courant d'émetteur Ie est rentrant." en quoi cela a til un rapport avec le fait de mettre un transistor PNP en haut connecter au 5 v ?
    Le fait que le NPN draine un courant vers le 0V et que le PNP fournisse un courant venant du +5V, n'est dû qu'à l'usage particulier qu'on fait des transistors dans ce schéma-ci.

    On pourrait par exemple très bien drainer un courant vers le 0V avec un PNP, mais alors la commande de sa base devrait être réalisée de manière différente (montage dit "suiveur"), et le résultat obtenu ne serait pas aussi bon : le transistor ne serait pas complètement saturé (on aurait VCE>0,7V au lieu de VCE=0,2V), on gaspillerait la tension d'alimentation et on ferait chauffer inutilement le transistor.


    Dans notre cas, le montage particulier des transistors permet de les utiliser en commutation, comme s'il s'agissait d'interrupteurs tout-ou-rien commandés par un courant.

    Le sens du courant de commande est imposé par la position du transistor de commutation par rapport à l'alimentation. Quand on est "collé" au +5V, le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus faibles (vers le 0V), et quand on est "collé" au 0V, le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus élevés (vers le +5V). Une fois le sens du courant de commande imposé, on n'a plus le choix du type de transistor : on doit forcément utiliser un PNP dans le premier cas, et un NPN dans le second.
    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - on pourrait mettre pour le circuit
    un 4514 suivi de transistors NPN draine un courant vers le 0V et 4514 suivi de transistors NPN qui fournit un courant venant du +5V au del et qui serait mise a la masse par les NPN dans le ULN2003.
    J'ai du mal à comprendre ... pourrais-tu faire un schéma ?

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    les transistor NPN j'ai compris mais les PNP j'ai du mal.(désolé de t'embéter avec ces transistors)
    Une fois que tu as compris le NPN, alors dis-toi que le PNP c'est exactement la même chose, en changeant tous les signes des grandeurs électriques présentes. Le sens des courants et des tensions est inversé, et le (+) devient le (-) (et réciproquement) pour les alims (ici ça revient à échanger le rôle du +5V et du 0V).

    -----

  2. #32
    invite360ec4ad

    Unhappy Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    bonjour ou plutôt bonsoir pa5cal ! désolé pour mon retard .
    "En ajoutant une résistance de pull-up, on rehausse un éventuel 3,3V jusqu'au-dessus de la barre fatidique des 3,5V, ce qui assure que l'état 1 sera correctement transmis par l'interface.D'un autre côté, la tension de sortie correspondant à l'état 0 sera elle aussi légèrement rehaussée, mais elle continuera bien d'être inférieure à VIL (car les circuits TTL drainent beaucoup mieux les courants qu'ils peuvent en fournir)" Pourquoi quand on a un 0 logique envoyer par le pc , on a un 0 logique a l'entrée du hef et pas du 5v de la résistance ?
    voila 2 schéma dans lesquels j essaye de montrer ce que je ne comprend pas .

    resistance pullpush pas branchée.jpg
    resistance pullpush branchée.jpg

    - Comment ça se fait que quand ya rien de connecter (0v) toutes les entrée des hef son a l'état 1 ( 5 v -> resistance de tirage -> entrées de hef a 1 ) alors que quand on connecte le circuit au pc on a un 0 ( sur une broche du port parrallele) donc V<VIL on a bien en entrée des hefs un V<VIL un peu réhausser ?

    - Pourrais tu m'expliquer pt de vue courant et tension ce qui se passe avec les résistances push pull quand le pc envoie un 1 ou un 0 dans une de ses broches vers les entrées de hefs s'il te plait ( si possible avec des formules afin que je comprenne le fonctionnement des resistances et "l'origine" de la valeur qui est ici 10 kohms) ?

    - enfin je me suis aperçu qu'avec un transistor npn ,ce qu'on doit charger se situe au dessus du transistor donc j ai peut etre trouver encore un nouveau schéma le voici .
    nouvo schéma.jpg
    est il juste ?
    -sinon "Le sens du courant de commande est imposé par la position du transistor de commutation par rapport à l'alimentation. Quand on est "collé" au +5V, le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus faibles (vers le 0V), et quand on est "collé" au 0V, le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus élevés (vers le +5V). Une fois le sens du courant de commande imposé, on n'a plus le choix du type de transistor : on doit forcément utiliser un PNP dans le premier cas, et un NPN dans le second." Pourquoi quand on est collé au 0v le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus élevés ? le courant c'est pas du """+""" vers le """-""" ?
    transistor 2.png
    Merci d'avance pour tes réponses.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Pourquoi quand on a un 0 logique envoyer par le pc , on a un 0 logique a l'entrée du hef et pas du 5v de la résistance ?
    Ce que tu oublies dans ton deuxième schéma, c'est le PC qui est après le connecteur de l'interface parallèle.

    Il y a un transistor saturé (passant) entre chaque entrée à l'état 0 et le 0V. Ce transistor, qui se trouve dans un circuit TTL à l'intérieur du PC, draine un courant au travers de la résistance de pull-up correspondante, ce qui fait que cette entrée est bien à l'état 0 (proche de 0V) et non à l'état 1 (proche de +5V). A cause de ce transistor, il y a près de 5V aux bornes de la résistance, et il y circule un courant de 0,5mA environ (pour R=10k).

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - Comment ça se fait que quand ya rien de connecter (0v) toutes les entrée des hef son a l'état 1 ( 5 v -> resistance de tirage -> entrées de hef a 1 ) alors que quand on connecte le circuit au pc on a un 0 ( sur une broche du port parrallele) donc V<VIL on a bien en entrée des hefs un V<VIL un peu réhausser ?
    Attention ! Non connecté de correspond pas à 0V ! En l'absence de résistance de pull-up ou d'un autre dispositif imposant une tension particulière, l'entrée du circuit CMOS pourrait être à n'importe quel potentiel (et c'est ça qu'il faut justement éviter). En l'occurence, quand on n'a qu'une résistance de pull-up sur l'entrée (PC débranché), c'est cette résistance qui impose le +5V.

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - Pourrais tu m'expliquer pt de vue courant et tension ce qui se passe avec les résistances push pull quand le pc envoie un 1 ou un 0 dans une de ses broches vers les entrées de hefs s'il te plait ( si possible avec des formules afin que je comprenne le fonctionnement des resistances et "l'origine" de la valeur qui est ici 10 kohms) ?
    Quand le PC envoie un 0, c'est ce que j'ai indiqué quelques lignes plus haut.

    Quand le PC envoie un 1, il y a un transistor passant (en série avec une résistance) entre le +5V et l'entrée. Ce transistor d'une part, et la résistance de pull-up d'autre part, tirent la tension d'entrée vers le +5V.

    Dans les faits, on n'a pas exactement +5V pour l'état 1 et 0V pour l'état 0 à cause des chutes de tension (VCE pour les transistors, U=R.I pour la résistance). En cours de fonctionnement, on doit également tenir compte d'éléments supplémentaires tels que la résistance interne des conducteurs , les courants de fuite (les isolants ne sont pas toujours parfaits), les capacités et les inductances parasites, etc...

    Je mets en pièce jointe le schéma équivalent de l'interface réalisé.

    En ce qui concerne la valeur de 10 k, elle est essentiellement empirique, et tient de l'expérience. Certains montages équivalents utilisent des résistances dix fois plus élevées, et d'autres des résistances trois fois plus faibles...

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    - enfin je me suis aperçu qu'avec un transistor npn ,ce qu'on doit charger se situe au dessus du transistor donc j ai peut etre trouver encore un nouveau schéma le voici .
    Pièce jointe 16997
    est il juste ?
    Oui. A ceci près que la résistance de 4,7 k du haut doit être diminuée pour avoir un courant de commande suffisant.

    Quand la LED doit être allumée, le courant qui circule dedans est
    I = (VCC-VCEsat1-Vd-VCEsat2)/(R1+R2) = (5 - 0,2 - 2,2 - 0,2)/(51+83) = 0,0179 A
    Le potentiel de l'émetteur du transistor supérieur (corde) est à
    VE1 = VCC - R1.I - VCEsat1 = 5 - 0,0179x51 - 0,2 = 3,9 V
    et celui de sa base à
    VB1 = VE1 + VBE1 = 3,9 + 0,7 = 4,6 V
    En prenant IB = 1mA, la résistance dans la base de ce transistor doit être de
    RB1 = (VCC-VB1)/IB = 460
    et on prendra la valeur normalisée RB1 = 470 .

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Pourquoi quand on est collé au 0v le courant de commande va nécessairement partir vers les potentiels plus élevés ? le courant c'est pas du """+""" vers le """-""" ?
    Oui... J'aurais plutôt dû dire "Quand on est 'collé' au 0V, le courant de commande doit nécessairement provenir des potentiels plus élevés".
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Voilà les schémas à prendre en compte quand le PC transmet un état 0 et un état 1 à l'une des entrées.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite360ec4ad

    Cool Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour pa5cal ! Wow avec se schéma j ai tout compris merci , j ai juste une question a te demander ( la question est dans l'image.Si ca te dérange pas pourrait tu répondre avec les calculs s'il te plait ?)
    1.gif
    Je coudrais savoir aussi pourquoi c'est a partir de l'experience que tu détermine la résistance de valeur 10 Kohms ? pt vue calcule ca donne quoi pour la déterminer ?
    Sinon j'ai terminer le circuits je te met l'image , tu pourras me dire si il est juste ? ( en théorie oui )

    citcuit final copie.jpg

    "Le potentiel de l'émetteur du transistor supérieur (corde) est à
    VE1 = VCC - R1.I - VCEsat1 = 5 - 0,0179x51 - 0,2 = 3,9 V
    et celui de sa base à
    VB1 = VE1 + VBE1 = 3,9 + 0,7 = 4,6 V
    En prenant IB = 1mA, la résistance dans la base de ce transistor doit être de
    RB1 = (VCC-VB1)/IB = 460
    et on prendra la valeur normalisée RB1 = 470ohms .
    "

    Pourrais tu expliquer un peu plus ce calcul s'il te plait ? ( désolé de t'embêter)
    Si le circuit est bon je vai passer sous ultiboard pour crée le typon ! je te passerai le typon fini sur le forum tu me dira ce que t en pense .
    Sinon je voudrais j ai chercher sur le net mais je n'ai pas trouver de personne qui pourrait créer le Circuit imprimé. Connaitrais tu quelqu'un qui ferait ça pas trop cher ? et en un temps record car les tpe c'est bientôt !
    jte remercie encore pour ton aide !

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Faire les calculs n'est pas possible, car les valeurs exactes des composants parasites et internes aux circuits sont tout bonnement inconnues. Finalement, on ne connaît que leur ordre de grandeur, et même assez approximativement: la résistance du câble est très faible (), et la résistance interne de l'entrée du circuit CMOS est très grande (M). Tout ce qu'on peut dire, donc, c'est que le courant I2 est très faible, ce qui implique une tension d'entrée du circuit proche de +5V.

    C'est pour cette raison qu'on fixe la valeur de la résistance de 10k de manière empirique. Si l'on se réfère exclusivement aux définitions des niveaux de tension TTL et CMOS avec leurs tolérances respectives, alors on s'aperçoit qu'il est théoriquement impossible de réaliser l'adaptation à l'aide d'une simple résistance. Dans les faits, ce type d'adaptation fonctionne pourtant très bien, parce que les caractéristiques réelles des circuits sont moins parfaites et plus complexes que ce que la théorie suggère. Notamment, il se passe quelque chose entre VIL et VIH (ou entre VOL et VOH), ce que la théorie passe totalement sous silence.


    Concernant ton schéma, c'est ok.

    Pour ma part, j'aurais plutôt placé les résistances de 82 juste derrière les émetteurs des 2N2222A. Ça aurait permis de n'en mettre que six au lieu de treize, sans changer le fonctionnement du montage.


    Pour l'explication du calcul de la résistance de base du transistor "corde" :

    J'émets l'hypothèse que la LED est correctement alimentée avec les valeurs indiquée (ce qui se vérifie bien a posteriori). Je calcule donc le courant dans la LED, qui est aussi le courant qui passe dans les résistances R1=51 et R2=82 (je néglige le courant de commande qui passe dans la base du transistor, et j'admet que IC=IE). La somme des tensions aux bornes de ces résistances est égale à la tension d'alimentation (VCC=+5V) ôtée des chutes de tension dans les transistors saturés (VCEsat1=0,2V et VCEsat2=0,2V) et dans la LED allumée (Vd=2,2V). Puis j'applique la loi d'Ohm I=U/R :
    I = (VCC-VCEsat1-Vd-VCEsat2)/(R1+R2) = (5 - 0,2 - 2,2 - 0,2)/(51+83) = 0,0179 A

    Connaissant la valeur de ce courant, je peux maintenant déterminer la tension de l'émetteur du transistor "corde" par rapport au 0V, et par voie de conséquence celle de sa base :

    Entre l'émetteur et le + de l'alimentation (VCC=+5V), il y a la tension collecteur-émetteur du transistor saturé (VCEsat1=0,2V) et la chute de tension aux bornes de la résistance de R1=51 (U1=R1.I).

    La tension de l'émetteur du transistor "corde" par rapport au 0V est donc :
    VE1 = VCC - R1.I - VCEsat1 = 5 - 0,0179x51 - 0,2 = 3,9 V

    Celle de sa base est situé 0,7V plus haut, du fait de la polarisation de sa jonction base-émetteur (le transistor fonctionne en régime saturé) :
    VB1 = VE1 + VBE1 = 3,9 + 0,7 = 4,6 V

    Je choisis un courant de commande suffisant pour mener le transistor à saturation (IB>>IC/hFE), et entrant dans les possibilités du circuit 4514, soit IB=1mA. Je calcule alors la résistance dans la base correspondant à ce courant, quand la sortie du 4514 est à l'état haut (environ VCC=+5V) et avec VB1=4,6V comme calculé plus haut :
    RB1 = (VCC-VB1)/IB = 460

    Comme cette valeur n'est pas standard, je choisis la valeur normalisée E12 la plus proche, soit RB1=470.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2007 à 14h23.

  7. #37
    invite360ec4ad

    Cool Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour pa5cal ! ca y est j ai tout compris avec les calculs Mais j'ai modifier quelques valeur au niveaux des calculs voici les modifs :

    1er cas :

    Calcul de IC :
    On change résistance 51 ->100
    83->20
    Vcc=Ur1+Vcesat1+Ur2+Vdel+Vcesa t2
    16.6 mA = Ic

    Vcesat2=0.8 car on utilise des Uln2003s
    Vdel = 2 V ( del de diametre 3 mm)


    Calcul de Ve1 :
    5=100*Ic +Vcesat1 +Ve1
    Ve1= 2,64 V

    Calcul de R1
    Dans ton calcul Voh = 5 V j ai mis ici la valeur des Ci
    Ib>>Ic/gain ici Ib >> 0.0166/100
    Ib >> 0.000166 mA
    Ici I sortant des Ci est 1 mA donc :
    Voh=Ur1+Vbe+Ve1
    3.5=0.001*R1+0.7+ 2.64
    160 Ohms =R1

    Donc valeur normalisée 150 ohms

    Voici le schéma final du cas 1 :

    Pièce jointe 17153

    2 eme cas :Ici la résistance de 51 ohm > 120 ohm et R de 83 ohm est enlever

    Ic = 16.6 mA
    Calcul de Ve1 :

    5=120*Ic +Vcesat1 +Ve1
    Ve1 =2.308 V

    Calcul de R1

    Voh=Ur1+Vbe+Ve1
    (3.5-0.7- 2,308)/0.001=R1
    492 Ohms =R1

    Donc valeur normalisée 470 ohms

    Voici le shéma final pour le cas 2 :

    Pièce jointe 17154

    - Les calculs sont bien justes ?

    - Lequel des cas est le mieux ? (je pense le cas 2, car on enléve une résistance donc pt de vue nombre de composants c'est mieux )

    - Quand l'utilisateur devra changer la pile de 9 v naze contre une nouvelle , entre le moment ou il y enleve la pile naze et il en remet une neuve ; a t'il un risque de décharge électrostatique ou autre chose dangereuse pour les Cis ?

    Enfin, je viens de finir un typon du circuit voici le gif.

    Pièce jointe 17155

    - Peut tu me dire si il est bon s'il te plait ? ( taille de piste ect ... )

    - Connaitrais tu un site , une personne, magazin ... qui pourrait me réaliser le Circuit imprimé ?

  8. #38
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    les pieces jointes on du mal d'etre valider je les remet ici

    schéma final cas 1 :
    cas 1.jpg
    schéma final cas 2 :
    cas2.jpg
    et le typon :
    typon.gif

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour

    Je fais un rapide passage car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. De toute manière tes pièces jointes ne sont pas encore validées...


    Il y a une erreur de calcul pour VE1 = VCC-R1.IC-VCEsat1 :

    On a:
    - VCC = 5V
    - R1 = 100
    - IC = 0,01666... A
    - VCEsat1 = 0,2 V
    ce qui donne VE1 = 3,13 V (et non 2,64 V)

    Il vient : VB1 = VE1+VBE = 3,83 V
    et RB1 = (VOH-VB1)/IB1 = 1170
    pour IB1=1mA et VOH=5V
    soit RB1 = 1,2 k en valeur normalisée

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Pour info, le VOH (niveau de sortie haut) donné par la datasheet est de 4,95V. Tu as dû confondre avec le VIH (seuil d'entrée haut).


    Les pièces jointes sont maintenant visibles.

    Dans le cas n°2, on devrait trouver VE1=2,8V pour IC=0,016666... A
    Cela correspond à RB1=1500
    Au final, RB1=1,5k, puisqu'il s'agit d'une valeur normalisée.

    Cette deuxième configuration est plus avantageuse. Comme une seule LED est allumé à la fois, on peut même se permettre de ne mettre qu'une seule et unique résistance de 120 pour tout le montage.

  11. #41
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Compte tenu du montage (les circuits CMOS ne sont pas les seuls à être alimentés) il n'y a pas trop de risque au moment du changement de la pile.


    Pour le circuit imprimé, je pense qu'il serait préférable que tu tentes de le router en simple-face. En effet, les circuits double-face avec trous métallisés sont plus compliqués et beaucoup plus chers à fabriquer. Dans notre cas, c'est vraiment inutile car c'est un circuit somme toute assez simple, et si quelques straps devaient tout de même être posés, ça n'irait par chercher bien loin.

    Je n'ai pas d'adresse à te proposer pour la fabrication, car chez moi j'ai l'habitude de les faire moi-même, et au boulot ce sont toujours des sous-traitants qui ne travaillent pas avec le grand public qui s'en chargent.


    Avant de fabriquer un appareil définitif, je te conseillerais de faire quelques essais (sur une plaque d'essai de préférence, ou sur le circuit définitif si tu n'en as pas) afin de valider les hypothèses qui ont été faites pendant le calcul.

    En effet, on a supposé plus haut qu'à I=16,6mA on avait Vd=2V pour les LED et VCEsat2=0,8V pour les ULN2003. Mais ça reste à vérifier.

    En fait, la valeur critique est celle de la résistance de 120. Si la réalité s'éloignait trop des hypothèses, cette résistance risquerait d'être trop faible et de griller les LED.

    Je te conseillerais donc :
    - de commencer par faire le montage pour une seule LED, avec une résistance de 150 au lieu de 120,
    - de vérifier, quand la LED est allumée, qu'on s'approche bien des hypothèses, soit environ Vd=2V et VCEsat2=0,8V pour I=13mA
    - si on ne s'en éloigne pas trop, tu pourras mettre la résistance de 120 prévue
    - si ça marche toujours, tu pourras monter les circuits correspondant aux autres LED.

  12. #42
    invite360ec4ad

    Talking Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour, oui ta raison j ai confondu VOH et VIH . Sinon au niveau du typon en fait le lignes vertes c'est des straps.
    -Mais comment dire , au niveau de la taille des pistes , espacement des pistes... c'est bon ?

    -Pt de vu réalisation du Circuit imprimé ( soudure ...) tu penses que cela sera long a faire ?

    -Au fait c'est un petit peu hors sujet mais j'ai vu sur le net qu'on pouvais se crée son isoleuse avec des leds UV Voila le lien. C'est rentable ça ?

    -Je vais commencer a rédigé mon dossier de tpe, ça te dérangerait de le regarder quand je l'aurai terminé, pour me dire ce que tu en penses ?

    En tout cas c'est pas grace a mon prof d'élect si j'ai un bonne note au évaluation du Tpe ça sera grace à toi !. Merci a toi !

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    ...Sinon au niveau du typon en fait le lignes vertes c'est des straps.
    Ah ! ... Dans ce cas, je pense qu'en faisant un petit effort de routage, on doit pouvoir en éliminer un paquet...

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    au niveau de la taille des pistes , espacement des pistes... c'est bon ?
    Oui. On est dans un montage avec de faibles courants et de très faibles tensions, alors il y a de la marge. La limite des dimensions tiendra surtout à la qualité de la réalisation (sinon courts-circuits et micro-coupures seront au programme).

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    -Pt de vu réalisation du Circuit imprimé ( soudure ...) tu penses que cela sera long a faire ?
    Quand on débute, on prend le temps qu'il faut. Une fois qu'on a pris ses repères, ça se fait en moins d'une demi-heure, tout compris (dont 5 à 10 minutes pour la soudure).

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    -Au fait c'est un petit peu hors sujet mais j'ai vu sur le net qu'on pouvais se crée son isoleuse avec des leds UV Voila le lien. C'est rentable ça ?
    Je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il est plus simple et moins cher d'utiliser des tubes fluo UV.

    Pour ma part, pendant des années j'ai confectionné mes premiers circuits imprimés sans insoleuse (comme les plaques n'étaient pas photosensibles et que les typons étaient rares et pas indispensables, c'était plus simple et plus rapide de tracer les pistes directement sur le cuivre avec un marqueur recouvrant avant de les plonger dans le bain de perchlo). Ensuite, j'ai insolé mes premières plaques photosensibles à la lumière du jour (le soleil, ça fournit beaucoup d'UV, surtout en été: exposition limitée à quelques secondes seulement!). Je ne me suis équipé d'un banc à tubes que quand j'ai commencé à router mes circuits sur ordinateur et à tirer mes typons sur imprimante. Enfin, c'était il y a plus de 20 ans...

    Tout ça pour dire que ça ne me paraît pas très nécessaire de taper dans du matériel "high tech" (en admettant que ça en soit vraiment... car à mon avis, cet appareil semble plutôt destiné aux "fashion-victims").

  14. #44
    invite360ec4ad

    bonjour pa5cal , ça y est j'ai terminer de souder la matrice de 6*13 led je mettrai des photos bientôt sur le forum .
    Sinon j ai encore des questions
    Pourquoi un ULN2003 na pas besoin de Résistance de base ? Sinon conrad pour commander les composant c'est bien ? ya mieux ?

    Je pense quand meme me réaliser une isoleuse avec led UV pour voir ce que ça donne .

    Merci de tes réponses et bonne soirée a toi

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Pourquoi un ULN2003 na pas besoin de Résistance de base ?
    Parce qu'elles sont déjà dans le circuit intégré.

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    Sinon conrad pour commander les composant c'est bien ?
    Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. J'ai toujours acheté mes composants dans des magasins près de chez moi, et pas voie de conséquence jamais chez Conrad.

  16. #46
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique


    "Pourquoi un ULN2003 na pas besoin de Résistance de base ? Parce qu'elles sont déjà dans le circuit intégré."
    Mais comment dire, pour les résistances de base pour les 2N2222A il ya avait un Calcul précis de Résistance, et la dans le ULN2003 on a une résistance deja integé dans le Cis pt vue calcul ya quoi ?

  17. #47
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Comme il s'agit d'un circuit dont l'entrée est type numérique, on ne fait pas de calcul au niveau des résistances et des transistors. Les seules choses à vérifier sont la compatibilité des technologies numériques en présence, et la compatibilité des fan-in/fan-out des circuits interconnectés (i.e. nombre admissible d'entrées pour chaque sortie numérique). Or, l'ULN2003A est justement compatible avec les circuits CMOS alimentés sous 5V.

    Pour info, voici le schéma interne d'une des portes du ULN2003A.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    En revanche, il existe un circuit de la famille ULN200x qui nécessite une résistance extérieure, et donc impose un calcul préalable.

    Il s'agit du ULN2001A, qui est prévu pour un usage général, contrairement aux autres circuits de la série qui sont prévus pour des usages très spécifiques.

    Comme sa mise en place doit être adaptée selon le cas, il ne possède pas de résistance d'entrée. On attaque directement le transistor Darlington.

  19. #49
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    "Comme il s'agit d'un circuit dont l'entrée est type numérique, on ne fait pas de calcul au niveau des résistances et des transistors. Les seules choses à vérifier sont la compatibilité des technologies numériques en présence, et la compatibilité des fan-in/fan-out des circuits interconnectés (i.e. nombre admissible d'entrées pour chaque sortie numérique) Désole je n'ai pas trop compris . Pourrais tu m'expliquer avec des mots simple ce que tu dis s'il te plait ?
    merci en attendant tes réponses

  20. #50
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Pour une technologie numérique donnée (CMOS, ou TTL, ou LowV par exemple) on définit clairement les niveaux de tension en entrée (VIL et VIH) et en sortie (VOL et VOH). Comme cela est fixé par la norme, on n'y revient plus, et ça ne donne pas lieu à de calcul pendant la conception des circuits.

    Cependant, il faut encore tenir compte des courants que chaque sortie de porte logique est en mesure de fournir, et puis les comparer à ceux consommés par les entrées des portes qu'on va y connecter. En effet, si l'on branche trop d'entrées à la sortie d'une porte logique, celle-ci ne sera plus en mesure de fournir les niveaux de tension fixés par la norme (ou bien pas assez rapidement, dans les temps impartis).

    Pour éviter de devoir à chaque foir reparler des différents courants mis en jeu (en entrée et en sortie, pour l'état 0 et pour l'état 1), on définit une bonne fois pour toute un circuit de référence, correspondant à des courants nominaux fixés, puis pour chaque circuit utilisé, on se contente d'indiquer le rapport entre ses caractéristiques et celles du circuit de référence, de manière séparée pour les entrées et les sorties. Ce rapport s'appelle le fan-in pour les entrées, et le fan-out pour les sorties.

    Ainsi, quand un circuit a un fan-out de 3, cela signifie qu'on peut y brancher au maximum trois entrées aynt un fan-out de 1, ou encore une entrée ayant un fan-in de 2 avec une autre ayant un fan-in de 1, par exemple...


    Au final, le seul calcul qu'il reste à faire quand on utilise des circuits logiques d'une même technologie, c'est de vérifier que le fan-out des sorties est toujours supérieur ou égal à la somme des fan-ins des entrées qu'on y branche. Ça simplifie énormément le travail de conception.

  21. #51
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bref, pour en revenir à ma phrase, ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas de calcul d'électronique à faire, dès lors qu'on utilise des circuits compatibles (répondant à une même norme, celle de la technologie CMOS 4000) et que l'on ne surcharge par leurs sorties par des entrées trop gourmandes...

  22. #52
    invite360ec4ad

    Exclamation Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour tout le monde dsl d 'avoir ete aussi long, mais les cours on repris donc je taff pas mal en ce moment . Sinon me revoil avec mon TPE , Circuit finit , matrice de led finit mais probleme pour la allumer plus de la motié des leds . En effet , en theori il y a un transistor qui permet d'alimenter partieellement une ranger de 13 del a parrallele et un transistor qui permet la mise a la masse une del parmi les 13, cependant en pratique ca ne marche pas tres bien voice la photo montrant le Pb ( envoy du code binaire 0001 0000 respectivement D9->D2 , en theorie rien ne doit allumée cpt il il a une rangé de 5 dels qui " brille" ). donc voila je voudrais savoir pourquoi tous ces problemes arrive en pratique ; ça sera vraimment sympa de m'aider en plus l 'évaluation des TPEs c'est lundi qui vient . en attenfant vos réponses merci d'avance.
    Voila le coté composant du Circuit imprimées :
    IMG_5568.jpg
    Voila le coté soudure ( pas trés propre )
    IMG_5569.jpg
    Voila la matrice de led ( avec le 6 led alimenter) :
    IMG_5567.jpg

  23. #53
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour

    Bienvenue dans les problèmes quotidiens de l'électronique ! Ça ne fait pas toujours plaisir de se voir confronté à la dure réalité du monde physique, mais en fait c'est là que les choses intéressantes commencent .


    Si toute la "corde" sélectionnée s'allume en même temps, c'est qu'il y a un soucis au niveau des commandes "case". Théoriquement, ça ne devrait pas arriver. Si les ULN2003 ne sont pas alimentés, aucun courant ne devrait passer.

    Donc:

    Cela pourrait venir d'une erreur de montage ou de câblage. Notamment, il est possible que les sorties COM des ULN2003 soient à 0V au lieu de +5V. Il me semble voir sur la photo que les ULN2003 (DIL16) sont montés sur des supports DIL18. Il faudrait regarder si les circuits ont été placés dans les bons trous (s'ils sont décalés, ça pourrait expliquer des choses).

    Cela pourrait venir d'un problème au niveau du pilotage des ULN2003. D'après le photo, il n'y a pas d'inversion entre le 4514 et le 4515. Cependant, tu devrais vérifier au voltmètre que toutes les sorties du 4514 sont bien à 0V. Dans le cas contraire, c'est le 4514 qui est en cause, soit parce qu'il est grillé, mal câblé, ou mal piloté par le PC.


    Sinon, la méthode de détection de panne est simple à mettre en oeuvre:

    Il faut s'armer d'un voltmètre et brancher son entrée - au 0V du montage (avec une pincette), puis tester une à une les entrées et sorties en comparant les niveaux mesurés avec les niveaux théoriques. C'est comme ça qu'on peut déterminer quel circuit (ou fil de connexion) ne remplit pas le rôle qu'on lui a attribué.

    Une fois trouvé le (ou les) coupable(s), il faut déterminer pourquoi il(s) ne fonctionne(nt) pas. Ce peut être parce qu'il est grillé, mal alimenté, mal monté ou mal câblé (court-circuits et faux contacts à vérifier), ou encore qu'un composant auquel il est branché est défectueux.

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    en theorie rien ne doit allumée cpt il il a une rangé de 5 dels qui " brille"
    Je n'ai pas compris. Ce n'est pas 13 LED ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/03/2007 à 08h53.

  24. #54
    invite360ec4ad

    Bonjour pascal je vien de vérifier le sens des CIs -> pas de pb
    je vais tester le entrée et des CIs
    . Es ce que un CIs déteriorer fait office de masse ? je te tiens au courant ce soir @+ et merci de tes conseils.

  25. #55
    invite360ec4ad

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Bonjour pascal je vien de vérifier le sens des CIs -> pas de pb
    je vais tester le entrée et des CIs. SInon pour l histoire des range de leds , en fait le transistor délivre le 5 v dans les 13 led en parralle ( representant toue le note d'un corde ) mais en faite il a 7 del en parrelle au lieux d'une qui sallume ( mise a la masse des 7 dels commandés par le un ULN2003; il est peut etre défectueux)
    . Es ce que un CIs déteriorer fait office de masse ? je te tiens au courant ce soir @+ et merci de tes conseils.

  26. #56
    PA5CAL

    Re : Guitare éducative pb schéma électronique

    Citation Envoyé par MXO Voir le message
    ...( mise a la masse des 7 dels commandés par le un ULN2003; il est peut etre défectueux)
    . Es ce que un CIs déteriorer fait office de masse ?
    Oui c'est possible. Mais un ULN2003 est normalement un composant assez robuste, donc il faudrait vérifier à quels niveaux logiques se trouvent ses entrées, et à quoi sont reliées les sorties COM.

    Fais aussi fonctionner le montage avec les ULN2003 retirés de leur support, afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un court-circuit situé entre les ULN2003 et les LED. Les LED doivent normalement rester éteintes.

    Ensuite recommence en mettant les ULN2003 en place, mais en retirant le 4514 de son support. De nouveau, les LED doivent rester éteintes. Si certaines s'allument, c'est que le problème vient des ULN2003, ou du câblage situé entre le 4514 et les ULN2003.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2007 à 18h59.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 04h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 17h43
  3. cherche schéma d'un effet guitare
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2003, 17h23
  4. Cherche schema ampli guitare 50w ou plus
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2003, 17h10
  5. Schéma réducteur de bruit pour guitare électrique
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2003, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...