Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative



  1. #1
    invite9a45a83f

    Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai l'intension de réaliser un petit montage électronique, mais je suis à la rue, n'ayant jamais fait ça... Je vous explique le principe :

    un petit capteur mesure une grandeur ayant une composante continue, et une alternative. Il converti cette grandeur en une tension.

    A côté de ça, on a 4 diodes. Le but est que les diodes s'allument graduellement, selon l'amplitude de la composante alternative de la tension générée par le capteur. Ainsi :
    - diode du bas allumée = faible amplitude
    - 2e diode = plus forte amplitude
    - etc, jusqu'à la 4e diode.
    Je précise que les tensions sont faibles (autour d'1V), puisqu'elles sont issues d'un petit capteur.

    Questions :
    - est-ce que la composante continue gêne? Comment la supprimer?
    - par quoi commencer? Une fois lancé j'arrive souvent à me débrouiller, mais là j'ai du mal à partir...


    Merci!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Bjr,
    Filtre passe haut, redresseur sans seuil, filtre passe bas, comparateurs.
    Du pain sur la planche !!!

  3. #3
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Oui, comme tu dis...
    Tu as des précisions à ce sujet?

  4. #4
    f6bes

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par Flulle Voir le message
    ...
    Questions :
    - est-ce que la composante continue gêne? Comment la supprimer?
    Merci!
    Bjr Flulle.....
    Connais tu le "condensateur" et ses propriétés ??
    Y a peut etre qq chose à en tirer pour ton probléme.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Flulle.....
    Connais tu le "condensateur" et ses propriétés ??
    Y a peut etre qq chose à en tirer pour ton probléme.
    Cordialement
    Ok pour le condensateur. Je devrais pouvoir résoudre cet aspect là avec mes connaissances. Je te remercie.

    Pour tout le reste je suis perdu...

  7. #6
    Toufinet

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    pff franchement je vous trouve dûr là !

    Il est poli, il est gentil, il veut faire un petit système tout simple avec peu ( en tout cas pas assez ) de connaissances, et vous "l'envoyez bouler" !

    Quand un gars ayant aucune connaissance et arrive en disant "je veux faire un lecteur MP3, filez moi le schéma", là je comprend qu'on peut être dûr ... mais là c'est loin d'être le cas !

    Bref ...

    Pour ton montage, plusieurs étapes :
    1° Virer la composante continue ( puisque si j'ai bien compris, tu veux simplement avoir une info sur l'amplitude du signal alternatif )
    - Pour ce, il faut mettre un condensateur. Pour dimmensionner ce condensateur, il te faut connaître gloabelement la fréquence de ton signal alternatif ... néanmoins, on peut la dimmensionner au pifomètre sans problème : 1uF

    2° Redresser ton signal
    - 2 choix : simple ou double alternance.
    Vu les composants qu'il va y avoir derrière, une simple alternance suffira. Pour celà : 1 diode de redressement ( n'importe-laquelle ).


    3° Transformer ton signal simple alternance, en signal continu, qui sera égale l'amplitude ( divisé par 2 peut-être ... question de définition )
    - Pour celà : 1 condensateur + 1 résistance.
    Encore une fois, il faudrait avoir des infos sur la fréquence, mais aussi sur la "fréquence de variation de ton amplitude" ... mais au pifomètre : condensateur : 1uF, résistance ... euhh ... 1MOhms

    4° Etage de comparaison.
    - pour celà : 4 comparateurs ( 1 comparateur par diode ).
    Sur chaque entrée "+" des comparateurs, tu met le signal précédemment traité.
    Sur chaque entrée "-" des comparateurs, tu mets 1 diviseur de tension à l'aide de 2 résistances.
    Pour dimmensionner les résistances, il faut les amplitudes pour lesquelles tu souhaites allumer tes diodes. Et là , on peut pas pifométrer. Ou alors, au lieu de 2 résistances, tu mets 1 résistance + 1 potentiomètre, que tu ajusteras à souhait.

    5° Alimentation des diodes
    - La consommation d'une diode dépent principalement de sa couleur. Prenons le cas d'une diode verte. Il faut y faire circuler un courant de 20mA environ ( arrêtez-moi si je me trompe ).
    En sortie de chaque comparateur, tu vas mettre 1 résistance + 1 diode.
    La valeur de la résistance est à calculer par tes propres soins, car elle dépent de ta tension d'alimentation, et de la couleur de la diode. Formule : U=RI
    Exemple : diode verte ( I=20mA ), alimentation 5V ( U=5V ) => R = U/I = 5/0.02 = 250 Ohms

    Voilà.
    Je me doute bien que tu as besoin d'un schéma, mais là j'ai pas le temps .. donc je laisse quelqu'un d'autre s'en charger, ou sinon fais quelques recherches sur google, je pense que je t'ai correctement orienté.

    A+

  8. #7
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    pff franchement je vous trouve dûr là !
    Il est poli, il est gentil, il veut faire un petit système tout simple avec peu ( en tout cas pas assez ) de connaissances, et vous "l'envoyez bouler" !
    Quand un gars ayant aucune connaissance et arrive en disant "je veux faire un lecteur MP3, filez moi le schéma", là je comprend qu'on peut être dûr ... mais là c'est loin d'être le cas !
    Bref ...
    Pour ton montage, plusieurs étapes :
    Merci! Je ne me suis pas senti "boulé" par les réponses précédentes, mais je dois avouer que la tienne dépasse mes espérances. Ca me donne de bonnes pistes de départ, qui, je l'ai dit, suffiront surement à me motiver et à me lancer.

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    1° Virer la composante continue ( puisque si j'ai bien compris, tu veux simplement avoir une info sur l'amplitude du signal alternatif )
    - Pour ce, il faut mettre un condensateur. Pour dimmensionner ce condensateur, il te faut connaître gloabelement la fréquence de ton signal alternatif ... néanmoins, on peut la dimmensionner au pifomètre sans problème : 1uF
    Ca devrait pas être trop dur. Le problème c'est que ma fréquence est aléatoire, puisque mon capteur reçoit un signal non périodique, et assez crade. Mais en gros la période tourne entre 50 et 500 ms. je vais essayer d'englober cette plage sans introduire d'erreur...

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    2° Redresser ton signal
    - 2 choix : simple ou double alternance.
    Vu les composants qu'il va y avoir derrière, une simple alternance suffira. Pour celà : 1 diode de redressement ( n'importe-laquelle ).
    Ca je sais faire (en théorie...).

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    3° Transformer ton signal simple alternance, en signal continu, qui sera égale l'amplitude ( divisé par 2 peut-être ... question de définition )
    - Pour celà : 1 condensateur + 1 résistance.
    Encore une fois, il faudrait avoir des infos sur la fréquence, mais aussi sur la "fréquence de variation de ton amplitude" ... mais au pifomètre : condensateur : 1uF, résistance ... euhh ... 1MOhms
    Là y a quelques calculs à faire... je vais me lancer. J'avais déjà vu un truc de ce genre, faut que je retrouve le principe. C'est pas comme ça que fonctionne un convertisseur alternatif continu?

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    4° Etage de comparaison.
    - pour celà : 4 comparateurs ( 1 comparateur par diode ).
    Sur chaque entrée "+" des comparateurs, tu met le signal précédemment traité.
    Sur chaque entrée "-" des comparateurs, tu mets 1 diviseur de tension à l'aide de 2 résistances.
    Pour dimmensionner les résistances, il faut les amplitudes pour lesquelles tu souhaites allumer tes diodes. Et là , on peut pas pifométrer. Ou alors, au lieu de 2 résistances, tu mets 1 résistance + 1 potentiomètre, que tu ajusteras à souhait.
    +1 pour le potentiomètre, je l'ai mis dans mon petit "cahier des charges". Comme ça j'ai qu'à étalonner chaque diode avec un conditionneur.

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    5° Alimentation des diodes
    - La consommation d'une diode dépent principalement de sa couleur. Prenons le cas d'une diode verte. Il faut y faire circuler un courant de 20mA environ ( arrêtez-moi si je me trompe ).
    En sortie de chaque comparateur, tu vas mettre 1 résistance + 1 diode.
    La valeur de la résistance est à calculer par tes propres soins, car elle dépent de ta tension d'alimentation, et de la couleur de la diode. Formule : U=RI
    Exemple : diode verte ( I=20mA ), alimentation 5V ( U=5V ) => R = U/I = 5/0.02 = 250 Ohms
    Je regarderai les caractéristiques des diodes que je pourrai trouver. Il devrait y en avoir une verte et trois rouges.

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Voilà.
    Je me doute bien que tu as besoin d'un schéma, mais là j'ai pas le temps .. donc je laisse quelqu'un d'autre s'en charger, ou sinon fais quelques recherches sur google, je pense que je t'ai correctement orienté.
    A+
    C'est extrêmement sympathique de m'avoir répondu de manière si complète!

    En effet, si quelqu'un a un schéma c'est génial, mais je n'en demande pas tant. Je vais réfléchir à tout ça, et vous tiens au courant. Sachant que j'ai des milliers de choses à faire dans ma journée, ça risque d'être long.

    Encore merci!

  9. #8
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    La diode c'est bien vu sauf que pour une amplitude de 1V, le Vak n'est pas tout à fait négligeable...
    Je vais chercher un redresseur sans seuil

    Une période de 500ms çà fait 2Hz
    il faut un filtre du 2ème ordre qui coupe à 20mHz

  10. #9
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    La diode c'est bien vu sauf que pour une amplitude de 1V, le Vak n'est pas tout à fait négligeable...
    Je vais chercher un redresseur sans seuil

    Une période de 500ms çà fait 2Hz
    il faut un filtre du 2ème ordre qui coupe à 20mHz
    En cas je peux amplifier le signal.
    Pour le filtre je vais voir.

  11. #10
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Surtout que 1V c'est assez haut encore.

  12. #11
    f6bes

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    pff franchement je vous trouve dûr là !

    Il est poli, il est gentil, il veut faire un petit système tout simple avec peu ( en tout cas pas assez ) de connaissances, et vous "l'envoyez bouler" !
    Bjr Toufine...
    Que nenni , je ne l'envoi pas bouler !J''essaie de savoir quel est son niveau de connaissance.Et comme il se demande comment SUPPRIMER la composante continue, je ne lui donne pas la solution toute PRETE.Mais je l'incite à "gratter" dans ses connaissances, mais avoue qu'il y a de quoi se poser des questions !
    S'il répond qu'il ne connait pas les propriétés des condos..ca va etre dur ce continuer.
    Cordialement

  13. #12
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Voilà une base de travail :

    oups j'ai commencé par la fin...
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    G exagéré un peu, tu peux diviser par 3 les résistances des filtres, pour que ton système soit 3 fois moins lent, tant pis pour la précision...

    Il faudra néanmoins plusieurs secondes pour que le système réagisse...
    Tu peux amplifier la sortie du passe haut en mettant un diviseur de tension entre la sortie de l'ampli op et l'entrée -

    Pour le redresseur 22K et 33K sont des bonnes valeurs
    Prend un TL084 pour les 4 amplis op et un LM339 pour les 4 comparateurs

  15. #14
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mais avoue qu'il y a de quoi se poser des questions !
    S'il répond qu'il ne connait pas les propriétés des condos..ca va etre dur ce continuer.
    Cordialement
    En l'occurence, j'ai répondu que oui, donc continuons
    Tu as raison de me faire chercher un peu, je n'attends pas de vous une solution complète & toute faite (si vous en avez une cependant ne vous gênez pas...).

  16. #15
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    G exagéré un peu, tu peux diviser par 3 les résistances des filtres, pour que ton système soit 3 fois moins lent, tant pis pour la précision...
    Il faudra néanmoins plusieurs secondes pour que le système réagisse...
    Tu peux amplifier la sortie du passe haut en mettant un diviseur de tension entre la sortie de l'ampli op et l'entrée -
    Pour le redresseur 22K et 33K sont des bonnes valeurs
    Prend un TL084 pour les 4 amplis op et un LM339 pour les 4 comparateurs
    oùlàlà, merci. Je n'en demande pas tant! Mais je prends avec plaisir.
    Côté délai, pas la peine d'être très rapide. C'est gênant au delà de 3 secondes à peu près.

    Je m'y remets...

  17. #16
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Eh bin tu seras un peu genné
    Si tu veux plus rapide, il faut des filtres actifs type Sallen-Key...

    Tu préfères pas 12 LEDs ??
    Regarde ce CI 18 broches:
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Pour la pièce jointe, je dois attendre une validation?

  19. #18
    invitef4b1a169

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Bonsoir à tous,
    Dis moi Flulle, on purrais avoir plus de détails sur le signal de sortie de ton capteur :
    * valeurs de la composante continu (fixe?)
    * quelles sont les quatres bandes de tension correspondant à tes 4 LEDs ( 0-V1, V1-V2, V2-V3, >V3)
    * La fréquence du signal alternatif (fixe?)

    Il y aurait peut-être des solutions plus simple

    tiens nous au courant, et bon courage

    veul204

  20. #19
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Salut,

    La composante continue est à peu près fixe sur une mesure, mais entre les mesures elles change.

    La fréquence n'est pas constance, comme je l'ai dit la période varie entre 50 et 500ms

    Les tensions seraient de l'ordre de :
    <0.300 V
    [0.300 ; 0.500] V
    [0.500 ; 0.900] V
    >0.900 V
    Mais ça doit être ajustable.

    J'en suis actuellement à me demander qu'est-ce qui est le plus judicieux :
    4 diodes, ou bien un oscilloscope en sortie du filtre passe haut - redresseur - filtre passe bas...

  21. #20
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Salut !
    Le plus judicieux c'est un voltmètre à 3€99 en sortie
    Oublie les diodes ou fait 2 amplifications pour avoir 60Vcrete-crete
    Une diode va soustraire 0,65V à ton signal
    Dernière modification par gcortex ; 17/02/2007 à 07h25.

  22. #21
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Salut à tous,
    Désolé de l'absence, je suis extrêmement occupé en ce moment, et je n'ai pas Internet chez moi. Le travail avance, tout doucement... j'ai pris une autre orientation : plus de diodes, mais un affichage.

    Je vous tiendrai au courant une fois tout ça terminé.

  23. #22
    gcortex

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Flulle il y a une erreur dans mon redresseur :
    toutes les résistances doivent etre identiques

  24. #23
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Salut !
    Le plus judicieux c'est un voltmètre à 3€99 en sortie
    En effet, j'y ai pensé, ça serait à la fois économique et léger. Existe-t-il des voltmetres qui calculent leur valeur efficace sur plusieurs secondes? En effet, en mode DC, la valeur affichée change toutes les secondes, et n'est pas constante. Or, la forme de mon signal fait qu'en l'acquerant sur 10 secondes environ, la valeur efficace est constante d'une acquisition à l'autre. J'ai essayé avec un oscilloscope, et ça varie entre + et - 5%.

    Ca serait franchement l'idéal!

  25. #24
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Bonjour tout le monde,

    Ne croyez pas que j'ai laissé tombé, le projet a beaucoup avancé, et il est presque fini.

    Reste plus qu'un peu de mise au point, et trouver un moyen de soustraire 5V à la tension d'entrée : pas trop dur ça ira

    A bientôt.


    Florent.

  26. #25
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Edit :
    Quelqu'un sait sous quelle référence je peux trouver un montage additionneur (ou sommateur)? J'ai l'habitude de commander les composants chez Radiospares, mais je n'y trouve rien de ce genre.

    Je n'ai trouvé que ça : http://www.serem-electronics.com/pdf...22_pub_fra.pdf et c'est même pas chez Radiospares.

    Y a quand même plus simple non?? Genre petit circuit intégré.

  27. #26
    invite9a45a83f

    Re : Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative

    Sinon, je vais faire un montage additionneur inverseur avec un ampli op Analog Device AD 8065 ARZ.

    Mais si vous avez une solution intégrée, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Regulateur de tension alternative.
    Par inviteb6ecac22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h43
  2. tension alternative -----> continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2007, 10h32
  3. Tension alternative
    Par invitea702d55c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 11h55
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. tension alternative ?
    Par inviteae2da010 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.