Jeux interactif pour chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jeux interactif pour chat



  1. #1
    invite550dde71

    Question Jeux interactif pour chat


    ------

    Bonjour

    Vite fait une présentation qui explique ce post: je suis informaticien avec quelques notions d'éléctronique.
    Autre point important j'ai un chat!

    Mon problème: mon chat s'embete grave quand je ne suis pas à la maison. Je veux lui fabriquer un jeu intéractif.

    Mon projet: créer un jeu pour chat
    - une corde pend du plafond jusqu'au sol
    - un chat saute dessus
    - ma webcam voit le chat sauter
    - le pc envoi un ordre à un appareil pour lever la corde.
    - la corde rescent lentement pour la nouvelle tentative.

    Coté PC pas de problème, je sais me débrouiller. le problème vient de la machine.
    Je n'ai pas peur d'utiliser une carte (série, usb) pour piloter un moteur (heureusement ), mais comment construire ma machine?

    Il faudrait qu'elle soit très réactive. Je doute qu'un moteur puisse le faire.
    Un problème que je vois: si le chat attrape la corde, il ne faut pas que tout s'éffondre sous sont poid (3kg?). la corde directement attachée à un moteur ca risque de ne pas le faire

    Mon idée à première vue:
    la corde est attachée à une tige. cette même tige reliée par un ressort tendu au plafond (vue schématique bien sûr , je pense en fait à un sorte de coude articulé, une partie fixée au plafond et le moteur au niveau du coude pour dirriger la tige).
    Pour garder le ressort tendu, une sorte de moteur.
    Lorsque l'appareil en ressoit le signal, le moteur lache la tige qui remonte brusquement dû au ressort, puis remet lentement la tige en place.

    Jusque là mon idée est-elle bonne?, du poid du chat dépendera la tige et les fixations au plafond

    Mon problème est au niveau du moteur: quel type de moteur peut faire ca? en gros c'est un moteur à crans qui en mode "avancé" entraine la tige, en mode "reculé" tourne dans le vide. Un signal permet de le faire passer de "avancé" à "reculé" et un autre de le faire tourner.
    Ou comment changer cette partie moteur?

    J'ai pensé aux électroaimants, mais une carte genre usb ne délivre que du 5V analogique... pour des aimants necessitant du 12 ou 24V....

    J'aime bien l'électronique mais je suis loin de connaitre tous les composants (ici c'est même de l'éctrotechnique). Quelqu'un peut-il me dépanner?
    Si la partie mécanique est a revoir, OK, s'il faut plusieurs moteurs c'est pas forcément génant (tant que le PC est capable de le controler). Si possible économe en énergie: pas besoin d'en utiliser lorsque la corde touche le sol, mais prêt à être actionné.

    Voilà, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Jeux interactif pour chat

    Salut,

    j'avais le même problème que toi, alors j'ai adopté un 2ème chat et tout est rentré dans l'ordre.

    En plus ça fait 3 heureux, le 1er chat qui n'a plus le temps de s'ennuyer, le 2eme chaton que j'ai récupéré dans la rue, et moi.

  3. #3
    Grulou

    Re : Jeux interactif pour chat

    Idem,

    Sauf que j'ai opté pour deux nouveaux Chat (frere et soeur) et que le résultat ça fait 4 heureux (moi, les deux chatons et le chien) et un malheureux car le premier chat est un peu associale

    Pour ton probleme, ce n'est pas parce qu'une carte usb ne délivre que du 5volt que ça doit te limiter, premierement car quelque soit le montage pour lequel tu optes, ce n'est pas le port usb de ton pc qui va te délivrer la puissance pour alimenter le moteur ou les électroaimant, il te faudra pour ça une alimentation externe, ou alors reprendre le 12 volt directement sur l'alim atx du pc.

    Pour amuser un chat, il suffit simplement de faire un peu bouger la corde, moi si j'étais a ta place, j'utiliserais une balle de mousse attachée à un élastique (il adore) et avoir un tout petit moteur qui remue l'élastique (sur son point d'attache au mur) quand le chat arrive afin d'attirer son attention... S'il est aussi bete que les miens il va sauter dessus, essayé de la tiré, puis un moment l'élastique va être trop fort et la balle va repartir, et le chat sera très frustré ... Faudra seulement faire attention de ne pas laissé trainer les verres et les assietes par là

    A+

  4. #4
    invite550dde71

    Re : Jeux interactif pour chat

    J'ai pensé au deuxième chat, mais il n'y a pas trop la place. Et comment faire pour s'en occuper quand on part en vacances.... (mais c'est sûr que ca ferait des heureux: les deux chats et les deux maitres!!!)

    Sinon l'idée de l'elastique est pas mal, plus besoin de se casser la tête en montages compliqués. Je vais y réflechir. Merci.

    La partie qui m'interesse: réagir à une présence est toujours là, et le chat en sera content j'espère.
    Si ca fonctionne déjà bien, je pourrai toujours faire évoluer le tout.
    Je pense qu'il faut bien apprendre à son chat à chasser.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Jeux interactif pour chat

    Citation Envoyé par Strontium Voir le message

    .........
    Je pense qu'il faut bien apprendre à son chat à chasser.

    Merci.
    Et si tu lui achetais des souris ?
    OK,

  7. #6
    invite13ed46c1

    Re : Jeux interactif pour chat

    mieux pq pas faire un petit robot en soiris quand quelque chose aproche la soiris fui avec des capteur IR et deux servo moteur et un pic je pense que ça peut faire l'afaire
    j'ai vue sur fribotte un petit robot qui ce balade et qui evite les mures ...

    trouve une solution avant que ton chat fasse 15 kg lol

  8. #7
    tête de brique

    Re : Jeux interactif pour chat

    Il y a aussi un truc simple: tu crée une petite tourelle avec deux petits servomoteurs pour qu'elle se déplace de droite a gauche et de bas en haut, là dessus tu fixe un petit module laser ou une petite lampe de poche.

    Tu oriente le tout vers un mur(au préalable protégé par une planche de bois par exemple car papier peint + chat= crise de nerf en rentrant du boulot )

    Resultat le chat ne risque plus de s'ennuyer en essayant d'attraper le point lumineux qui se déplace sur le mur.

Discussions similaires

  1. [Divers] Répulsif pour chat
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/05/2012, 15h32
  2. Pour mon chat
    Par inviteef7726ba dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/12/2007, 11h24
  3. ecran interactif avec un monnayeur
    Par invite08971b66 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 10h46
  4. Planétarium interactif.
    Par invite42082496 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2004, 09h37
  5. Un CHAT pour ce soir !!
    Par dreamy dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2003, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...