Problème µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème µC



  1. #1
    thomasalbert1993

    Problème µC


    ------

    Bonjour

    Je viens de réaliser un montage à base de Picbasic 3B.
    Jusque là, tout fonctionne.

    Quand je met un programme dedans, il s'execute à merveille, et on entend un beau bip du buzzer piezo.

    Le problème est là : dès que je teste avec une led une sortie du µC qui est au niveau logique 1, j'entend des petits bruits faibles dans le buzzer piezo, tel le signal de bip du buzzer mais dont on entend l'"oscillation" (tip tip tip...). Au début, j'avait en effet remarqué qu'un des condos du quartz était mal beranché. Je le resoude : ça remarche ! mais dès que je teste, ça recomence, et il n'y a pas de coourt circuit, pas de µcoupures etc...

    quelqu'un peut il m'aider ?

    merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    en fait c'est au bout d'un certain temps que le µc fait n'importe quoi ! en effet, quand je met l'alim, il se produit un beau bip. mais au bout de quelques secondes, il "ralenti" je ne sais combien de millions de fois plus lentement, et saccade les bips, puis finit par ne plus en faire. Et ça refait ça à chaque mise en route (branchement de la pile).

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    et j'ai l'impression que plus je le laisse éteint, plus longtemps il fonctionne correctement.

  4. #4
    invite7990ec44

    Re : Problème µC

    as tu un circuit RESET ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    euh... jel'ai relié au +5V.

    mais le picbasic est relié à un L293D. Quand je teste avec une led au lieu d'un moteur le L293D, il doit couper carrément le courant du circuit, car j'ai une led de visualisation reliée directement au +5V qui m'indique que le circuit est en route qui s'éteint, et le picbasic se réset et je r'entend le bip.

    comment faire pour que l'alimentation ne se coupe pas ? car j'ai l'impression qu'il se reset tout seul

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    c'est vraiment étrange, ça ne le fait plus à présent ! mais le buzzer fait de tout petits bruits a peine audibles au bout qui commencent dès que je teste les broches de mon µC avec une led, et ça s'interrompt quand je teste aussi les broches de ce mm µC, pour reprendre des que je lache la led (que je le retire du CI)

    je me demande si ça ne serait pas à cause d'un mauvais découplage, en effet dans trout mon circuit je n'utilise qu'un seul condo de 100nF pour le découplage, il est juste à coté du µC, mais pas a coté du L293D ni du 7805.

    Est- ce à cause de ça ?

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    oups ! le reset est erlié au 5V à travers une résistance de 10kOhms

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    lorsque j emet le + d'une LED à la broche 8 du L293D et le - à la masse (broche 5 par ex), ça coupe tout le courant de la plaque. C'est normal ?

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    apparemment ça ne vient pas du CI, car je l'ai retiré du support, et ça me fait pareikl ! bizarre cette affaire !

    cela dit, le courant est bel et bien coupé de partout, mais la led s'allume !

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    et voila je les accumule, maintenant c'est le µC qui ne marche plus !

    que ça m'énerve !

    PS : excusez moi qpour ce monologue lol

  12. #11
    invite7990ec44

    Re : Problème µC

    Heu, SVP... il est inutiles de poster plusieurs postes a la fille!!! tu a un bouton pour editer ton post..
    ( ce n'est pas un Tchat ici ^^ )

    bon, je pensse que ton L293D est un composant qui consomme beaucoup, d'energie.. ( ci je me souvient bien, on peut s'en servir pour des moteurs.. ou alors c le L396) tu commande quoi avec le L293D ?

    Ton alimentations est surment sous dimentionner.. donc tu a des chuttes de tension.. Ton 7805 se met certainement en securitée ou alors ton transfo delivre pas assez de tension pour un coutant donnée...

    ce qui fais que le PIC.. redemarre son programme au debut..
    La broche RESET.. faut mieux la cablé.. elle permet de faire demarer le uc quand les alimes sont stables.. et de redemarrer si baisse de tension...

  13. #12
    invitea79494ee

    Re : Problème µC

    Il ne peut pas y avoir une histoire de watchdog ?
    Pense à le désactiver, le watchdog génère des resets automatiques, c'est un compteur que tu dois remettre à zéro fréquemment dans le programme, il sert à reset le programme en cas de bug : s'il reste bloqué sur une instruction, le compteur du watchdog va grimper, et arriver à sa valeur seuil, il va générer un reset du µC !
    C'est mon hypothèse, il peut y avoir des milliards d'autres explications

  14. #13
    thomasalbert1993

    Re : Problème µC

    comment je le désactive en basic (car c'est un piocbasic 3b) ?

    mastronic: oui dsl pour le multipostage ^^ !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.