Eclairement Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclairement Led



  1. #1
    pumba31k

    Eclairement Led


    ------

    Bonjour a toutes et tous
    voila mon petit probleme : je voudrais faire une éclairage pour de la microphoto et je n'arrives pas a trouver une correspondance entre les Watts , les Microcandellas , les Lux et les Lumens ; car chaque fabricant indique la sienne
    j'ai deja mon idée coté mecanique et alimentation ; il ne me manque plus que le choix de ces nouvelles Leds (Luxeons entre autre !)
    merci pour vos "lumieres "
    jean pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclairement Led

    Bkr pumba....
    Le watt ne peut renseigner sur la puissance lumineuse.
    Il y a gros à parier que le rendement LUMINEUX d'une lampe à incandescence de 10 W (rendement lumineux 5%), soit nettement inférieur à un tube fluo de la meme puissance
    qui fournira plus de LUMIERE pour une meme consommation.
    Bien sur les leds sont encore plus efficasses.
    Un lien pour ces différents termes:
    http://pages.infinit.net/lumiere/lexique.htm
    Cordialement

  3. #3
    pumba31k

    Re : Eclairement Led

    Merci f6bes , pour ce lien , je penses y voir peu plus clair !
    lumineuseument
    jean pierre

  4. #4
    invitef4e702f8

    Re : Eclairement Led

    Pour le photo, une autre facteur important à prendre en compte sera aussi le spectre de diffusion, non?
    Enfin, si tu prends tes photos en RAW, ca peux poser moins de problème, mais si tu enregistres tes clichés en JPEG ou autre format compressé, il faudra faire attention à ta balance des blancs, et donc à la lumière émise par ton eclairage...
    Enfin, je dis ça, c'est comme si je disais rien ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pumba31k

    Re : Eclairement Led

    Merci Melkone de penser a la temperature de couleur , mais c'est un elément que j'ai pris en compte : 5500° K réel ( soit 6400 ° K normalisé)
    jp

  7. #6
    Chimimic

    Re : Eclairement Led

    Bonjour Pumba et les autres,

    il est vrai qu'il est assez difficile de se frayer un chemin et de faire les correspondances entre toutes ces unités de mesure. J'ai commencé à m'y attaquer (sur cette page), mais c'est loin d'être parfait.

    Encore quelques petits mois de travail et de recherches, et je pense que moi aussi j'y verrai plus clair

    Bien cordialement à tous.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Eclairement Led

    Bonjour à tous, et bravo pour la page d'explication, Chimimic

    Je ferais toutefois une remarque concernant les caractéristiques qui sont données pour les différentes sources de lumière. Les constructeurs font souvent la part belle aux produits qu'ils vendent, et "oublient" assez souvent de préciser les conditions de mesure ou d'utilisation quand il s'agit de faire des comparaisons.

    Ainsi, s'agissant de l'efficacité lumineuse, on passe sous silence le fait qu'il est absolument nécessaire d'opérer une régulation et/ou une limitation de courant, souvent précédée d'une conversion de tension, pour faire fonctionner les LED, ce qui induit d'inévitables pertes qui ne sont pas négligeables. Le rendement énergétique et l'efficacité lumineuse globale s'en trouvent réduits, généralement de 15% à 90% selon la source d'alimentation et le degré de technicité des solutions employées.

    Dans ces conditions, il apparaît que les tubes fluorescents sont pour le moment encore bien meilleurs que les LED pour l'éclairage des habitations. Les chiffres présentés ne le font pas ressortir, et appuient ainsi les thèses des fabriquants et des revendeurs de LED qui prétendent le contraire.


    Le choix des unités peut aussi être trompeur. A la base, le candela est défini pour une source monochromatique de couleur verte, et représente une puissance émise par unité d'angle solide. Or, les LED ne sont pas toutes vertes, et sont pour la plupart assez directives.

    Ainsi, le choix du candela permet aux constructeurs de maintenir l'illusion d'une haute performance de leurs produits auprès des utilisateurs non avertis. Par exemple, une LED avec une optique très directive (angle de 15°) aura une intensité lumineuse (exprimée en mcd) beaucoup plus élevée que la même LED avec une optique à grand angle (150°), alors qu'elles émettent en fait la même puissance lumineuse. Et quand on les compare à une source omnidirectionnelle, comme une ampoule, on risque carrément de se tromper d'un ordre de grandeur.

    Quant à la transcription du candela à une autre longueur d'onde (couleur) différente que celle de référence, elle permet également l'annonce de caractéristiques qui paraissent très avantageuses, d'autant plus que la longueur d'onde est faible. Pour cette raison, on n'exprime généralement pas l'intensité lumineuse dans la même unité quand il s'agit d'une LED IR et d'une LED UV.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2007 à 11h36.

Discussions similaires

  1. éclairement de la pleine lune
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 19h35
  2. led
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 19h38
  3. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  4. Led
    Par inviteffafba92 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2006, 19h53
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.