Transfo THT pour Tesla Coil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfo THT pour Tesla Coil



  1. #1
    invitec76b6ace

    Transfo THT pour Tesla Coil


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de construire une résonnateur Tesla, pour ceux qui connaitrai pas "Tesla Coil" sur Google . Et il me faut un élévateur de tension ki me fournirai entre 10 KV et 30 KV sous 100 mA.
    Comme c'est assez dur a trouver j'ai penser le fabriquer moi meme. Je voudrai donc savoir commen se calcule le transfère de courant. Je sais que le rapport de tension est proportionnel au rapport du nombre de spire. En est-il de meme pour le courant ?
    Je sais aussi qu'un tranfo dans une TV délivre un bon 30 000 V serait-il possible de l'utiliser ?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    Bjr skizo...
    As tu fait un petit calcul de puissance ??
    Cela ferait déjà pas mal pour une THT de TV !!
    Si tu veux voir ce que cela donne ,un lien:
    http://perso.orange.fr/loicmarty/tesla/tesla_II.htm
    Je te déconseille de faire joujou avec , là y a pas de
    pardon !!
    Cordialement

  3. #3
    Chimimic

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    bonjour à tous,

    surtout, attention aux équipements électroniques environnants, qui peuvent ne pas trop apprécier. Certains l'ont remarqué à leur dépend. Comme tu t'interresses au sujet, tu dois déjà le savoir, mais ça peut être utile à d'autres...

    Bonne chance, et fais très gaffe !

  4. #4
    invitec76b6ace

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    Il est vrai que c'est pas sans risque de fabriquer un tel gadget... mais pas autant qu'on le pense ! Il est largement plus facile de se tuer avec du 220 VAC du secteur que avec du 30 000 V @ 100 mA ( c'est le courant et non la tesnsion qui tue). Quoi Qu'il en soit je suis concient des risques.
    en ce qui concerne la puissance et bien j'ai besoin entre 1 kVA et 3 kVA mais je sais pas si une THT de TV peut fournir un courant. sinon jme fabrique un transfo avec plein de bobine de récup.

    j'ai trouvé la relation :

    nbSpires1 / nbSpires2 = Ve / Vs = Is / Ie

    c'est aussi simple que ca ? il faut ajouter les pertes bien sur de l'ordre de 80% je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec76b6ace

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    surtout, attention aux équipements électroniques environnants, qui peuvent ne pas trop apprécier. Certains l'ont remarqué à leur dépend
    oui tout a fait, il faut le faire en exterieur et surtout ne pas oublier de laisser le portable loing de l'appareil ! j'ai vu des temoignage de gens qui on vu leur portable exploser dans leur poches

  7. #6
    f6bes

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    Citation Envoyé par skizo Voir le message
    .... A/Il est largement plus facile de se tuer avec du 220 VAC du secteur que avec du 30 000 V @ 100 mA ( c'est le courant et non la tesnsion qui tue). ....

    ....
    B/c'est aussi simple que ca ?
    A:Ne crois pas cela.Ce qui compte c'est la R du corps la partie extérieure.Ensuite à l'intérieur c'est trés conducteur!
    Pour n'avoir qu'un courant de 10 mA (c'est relativement peu) sous 30 000 v il faudrait que le corps est une R de 3 méghoms !!! Donc si tu touches du 30 000 v avec MOINS de 3 Mhoms en série (c'est déjà plus une "isolation" , qu'une "conductance" avec ces valeurs) la probabilité de
    rejoindre les ancétres n'est pa loin!!
    Le corps est loin de présenter une R de 3 Mhoms.

    B: sur le papier , Oui !!
    Cordialement

  8. #7
    jiherve

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    Bonsoir
    C'est beau la jeunesse mais si on n'est pas assez prudent on a pas le temps d'en profiter longtemps!
    www.discip.ac-caen.fr/.../telechargement/Ressources_inrs/risque_electrique/Risque_electrique.ppt
    La diapo 31 est très parlante : à 100 ma TU ES MORT !!!
    Ce qui tue c'est le courant mais comme I = U/R je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un dessein.
    Ensuite petit detail avec des tensions élevées le claquage de l'air est très vite atteint , il n'est même pas besoin de toucher l'équipement pour se faire secouer!
    C'est là un domaine très dangereux, professionnellement je l'ai pratiqué mais dans des lieux ad'hoc et surtout pas SEUL!
    JR

  9. #8
    jiherve

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    re
    celui là marche j'espère:

    http://www.discip.ac-caen.fr/risques...electrique.ppt
    JR
    Oui!

  10. #9
    invitec76b6ace

    Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    ah oué quand meme ! jpensai pas que c'était aussi dangereux. En faite j'ai vu des video ou des personnes se mettaient sous les arc éléctrique et ca les touchai sans aucune conséquence mais jvien de comprendre pourquoi : la tension des arc provien de la bobine secondaire qui comprend entre 70 et 100 fois plus de spire que le primaire. donc si on a du 30 000V 100mA au primaire on aura 2 100 000 V au secondaire sous ... 1,4mA. Donc voila. Mais jcroi que jvé bien mieu y réfléchir kan meme.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Transfo THT pour Tesla Coil

    Salut,
    Ce que tu oublies aussi, c'est que les bobines de Tesla travaillent en H.F et l'effet de peau n'est pas négligeable.
    @+ et tiens nous au courrant !!

    LOL

Discussions similaires

  1. Transfo de tesla ?
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 12h49
  2. [Brun] Replacement transfo THT !
    Par invite250c8f7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2007, 10h32
  3. Recherche de magasin pour THT
    Par inviteedf22bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 13h30
  4. Quel fil pour décharger THT pour TV ?
    Par invite8db46ae4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 10h18
  5. Sonde pour mesurer THT
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2005, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...