Démultiplier ses entrées analogiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démultiplier ses entrées analogiques ?



  1. #1
    invite79a74df4

    Lightbulb Démultiplier ses entrées analogiques ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois traiter à l'aide d'un ordinateur 5 signaux analogiques (températures, luminosités) à partir d'une carte usb à 2 entrées analogiques (carte Velleman VM110).

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas assez d'entrées analogiques par rapport à mes besoins.

    Je suis donc à la recherche d'une idée, d'une solution simple ou en kit car c'est un projet orienté informatique.

    Un grand merci pour votre aide,

    Bon dimanche,
    Interdit

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démultiplier ses entrées analogiques ?

    Bjr Interd...
    Faut ils traiter ces données SIMULTANEMENT.
    Je pense qu'il n'est certainement pas obligatoire de "voir" ce qui arrive en permanence, mais toute les x secondes (ou millisecondes).Le multiplexage serait donc une solution, le signaux n'arriveraient que SEQUANTIELLEEMNT toutes les x secondes (ou moins).
    Faut un peu de Hard: le multiplexeur et un peu de sfot pour aiguiller tout cela.
    Cordialement

  3. #3
    invite79a74df4

    Re : Démultiplier ses entrées analogiques ?

    Merci d'ores et déjà pour cette réponse.

    Pour le soft, nous utiliserons du C#. En effet, nous avions pensé à cette solution: à l'aide d'un compteur, de switcher l'entrée du multiplexeur après un certain temps. Seulement, nous n'arrivons pas à voir comment synchroniser notre programme avec le multiplexeur, c'est-à-dire, détecter quelle entrée nous sommes en train d'acquérir.

    Encore merci,
    Interdit

  4. #4
    f6bes

    Re : Démultiplier ses entrées analogiques ?

    Bst interdit,
    Ben tout d'abord faudrait donner un "mot" d'identification aux divers signaux d'entrées.
    Chaque train de données serait précédé de son mot d'identification.
    Dans le progarmme sur la machine une routine "scruterait" en rolling les mots d'entrées .
    Dés qu'un mot spécifique est détecté la routine dirige les datas vers le sous programme de traitement correspondant.
    Le programme principal s'occupe donc du premier mot qui "frappe à la porte", le dirige ou il faut et attends le mot suivant qui se présentera.
    Ce n'est que ma façon de voir le déroulement, je ne m'y connais pas trop en algoryme (tout autant que cela se désigne comme cela) !
    Faudrait que les pros se manifestent.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Démultiplier ses entrées analogiques ?

    Bonsoir à tous

    Pour multiplexer plusieurs signaux (relativement) lents, on peut par exemple utiliser un multiplexeurs analogique (type CD 4051, par exemple) commandé par un compteur binaire, lui-même piloté par un oscillateur à basse fréquence (au moins inférieure à la fréquence de transmission des échantillons du CAN).

    La synchonisation peut se faire facilement, et de différentes façons possibles.


    On peut par exemple, pour multiplexer 8 sources de tension avec un multiplexeur 16 vers 1 en fixant les entrées paires à une tension maximale (VDD), exceptée l'entrée 0 qui serait portée à une tension minimale (VSS), les sources de tension n'étant normalement pas en mesure d'atteindre ces niveaux.

    Le PC va alors recevoir successivement:
    - une valeur minimale correspondant au début du cycle,
    - une valeur moyenne correspondant à la première source de tension à mesurer
    - une tension maximale correspondant à la synchronisation séparant la première et la deuxième source,
    - une valeur moyenne correspondant à la deuxième source de tension à mesurer
    - une tension maximale correspondant à la synchronisation séparant la deuxième et la troisième source,
    ...et ainsi de suite jusqu'à la huitième source, puis le cycle recommence.

    Chacune de ces valeurs est présentée une ou plusieurs fois de suite au PC, du fait que la fréquence du multiplexeur est inférieure à la fréquence de transmission des échantillons.

    Il suffit donc :
    - de tester les valeurs reçues pour savoir s'il s'agit d'un top de synchronisation ou bien d'une mesure
    - de repérer le premier top de synchronisation pour dispatcher correctement les mesures reçues (démultiplexage logiciel)
    - d'éliminer les tops de synchronisation, ainsi que les mesures (éventuellement répétées) qui ne font pas immédiatement suite à un top de synchronisation.

    Cette solution offre l'avantage d'être économique, et de ne pas nécessiter de réglage fin de l'oscillateur, ni de transmission de signaux de commande du PC vers l'extérieur. D'ailleurs, le réglage grossier de l'oscillateur peut très bien être réalisé à l'aide d'un outil logiciel qui visualise la répétition des valeurs reçues.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/02/2007 à 18h44.

  7. #6
    invite79a74df4

    Re : Démultiplier ses entrées analogiques ?

    Un grand merci, je vais étudier ca.

Discussions similaires

  1. Systèmes numériques et analogiques
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 20/03/2008, 13h22
  2. filtres analogiques du deuxieme ordre
    Par invitec7285a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 20h32
  3. Synthèse de filtres analogiques ...
    Par invite47b71271 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 16h29
  4. Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
    Par Futura dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2003, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...