Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)



  1. #1
    Futura

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet d'une école d'ingénieur en télécommunication (ENST) nous avons à réaliser un service qui permettra à une personne de recevoir sur son téléphone portable, des alertes d'alarmes, et des images et/ou vidéos de télésurveillance.

    Nous avons un bloc qui nous envoie un signal multicapteurs (signal numérique d'une caméra, états des détecteurs d'intrusion, d'incendie ...) et nous devons traiter le signal à partir de cet instant.

    Nous aimerions mettre en place un module qui permette de traiter ce signal, et qui avec un écran puisse interagir avec la centrale d'alarme : programmer le numéro à appeler quand il y a une détection, paraméter si on envoie ou non de la vidéo ...

    Le problème c'est que nous n'avons aucune formation encore en éléctronique et j'aimerai savoir quels types de composants nous avons à utiliser, comment programmer un processeur pour que lorsqu'il reçoit tel type de signal, il réagisse ainsi ...

    merci de votre aide,

    Futura

    -----
    Just do it !

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonjour!

    Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, mais j'ai un article sur un magasine d'electronique qui traite de l'envoie de message d'un portable a une station... enfin quelque chose de ce genre.

    Je recupere mes magazines de WE et je te tien au courant si cela est succeptible de t'interesser

    Dagda

  3. #3
    Futura

    salut,

    très bien merci ! oui je suis aussi intéressé par toutes docs qui pourrait traiter d'un point de notre chaine :

    alarme <=> notre module <=> réseau GSM <=> portable ...

    TKS !

    Futura
    Just do it !

  4. #4
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ca m'inquiète tout de même lorsque tu dis que tu n'y connais rien, et que tu veux réaliser une interface à microcontrôleur. Il faut avoir un minimum de connaissances en électronique, et de toutes façons, il faut étudier le microcontrôleur qu'on va utiliser.

    Quant à envoyer de la vidéo par GSM ???? Quelle vitesse, quelle résolution? Ce n'est pas rapide, du GSM classique, 9600 bauds max, je pense. Faire de la vidéo à 9600 bauds, c'est galère.

    A moins que j'ai mal compris?

    Si j'ai bien compris ce que tu veux (vu que ça manque un peu de précisions), il te faudra réaliser des cartes et des logiciels. Donc, ça implique :

    - D'avoir des connaissances en électronique
    - D'avoir étudié un microcontrôleur
    - De savoir faire des schémas et des typons.
    - De construire les cartes et le programmateur
    - D'écrire le logiciel du microcontrôleur
    - D'écrire le logiciel de gestion sur PC
    - D'étudier les protocoles de communication vers et depuis GSM et de les mettre en oeuvre
    - De faire de la conversion analogique/numérique pour images et vidéos, et réciproquement.

    C'est loin d'être simple, et loin d'être à la portée de quelqu'un qui n'y connait rien. Ca demande pas mal d'apprentissage dans différents domaines. A moins d'acheter des solutions "toutes faites".

    Maintenant, s'il ne s'agit que de recevoir et d'envoyer des informations style SMS, c'est déjà beaucoup plus simple.

    C'est mon avis.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine

    Salut !

    On a eu quelques cours sur les GSM, donc j'ai des infos interéssantes pour commencer (attention, ce n'est pas ultra poussé non plus, mais c'est toujours bon a prendre je pense)...

    Je vais voir si les cours sont dispo en ligne, pour te les envoyer, sinon je te les scan ce WE..

    @++

  7. #6
    Antoine

    Re Salut !

    Bon j'ai le cours en .pdf sous la main la !

    Donne moi un mail et il est à toi !

    @++

  8. #7
    invited8700cbd

    Bonjour
    Enfin j' espere être utile une fois
    Dans ma societe nous avons à l' etude a l' heure actuelle ce dispositif (etude qui aboutira dans les semaines à venir).
    Ex:
    Nous avons un client qui utilise un produit de notre fabrication dans une cuve de stockage , un systeme base sur le reseau GSM avertira le service logistique du "reappro" de ce produit dans les meilleurs delais.
    Plus de renseignements aprés realisation (n' etant pas impliqué directement dans ce projet)
    Salut

  9. #8
    Futura

    Bonsoir,

    merci de vos réponses; pour rassurer Bigonoff, je pense qu'en fait nous aurons plutôt un schéma d'automate à faire : il reçoit tel signal, il réagit de la sorte. Nous ne faisons pas d'élec donc je pense que nous n'irons pas aussi loin.

    16f84-20, pourrais-tu me renseigner sur l'aspect suivant : une fois notre signal traité par notre module, nous nous demandons, si pour utiliser le réseau GSM et envoyer un SMS ou MMS à l'usager, il faut souscrire à un abonnement spécifique chez un prestataire, et comment cela se passe ... car si l'abonnement est cher ...

    merci

    Futura
    Just do it !

  10. #9
    JP

    Salut Futura,

    Meme pour un module de transmission GSM tout fait (utilisé dans les alarmes) il faut une sim donc un abonement.

    A ce propos est-il posible d'utilisé un carte sim clone et comment ca se passe au niveau de la gestion chez bouygue en particulié si une sim demande une ligne alors qu'une autre est déjà utilisé ?

    Et si c'est legal ou il y a un vide juridique ?

    ++

  11. #10
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ok, tu me rassures alors, j'avais mal compris. Je pensais que tu voulais faire de l'interactif, et envoyer et recevoir de la vidéo.

    Pour le SMS, c'est plus simple, mais nécessite bien évidemment une carte sim, comme ça a été dit. Par contre, une carte prépayée fera parfaitement l'affaire, donc pas onéreuse si on ne fait que recevoir des infos. De toutes façons, ce sera payant des 2 côtés (récepteur et émetteur). Si plusieurs récepteurs, alors plusieurs communications, donc plusieurs payements.

    Il y a peu de temps a été publié dans une revue électronique un montage pour la commande par SMS, ça commence à devenir courant.
    Je ne tiens pas mes revues à jour (arf), mais quelqu'un a probablement ça sous la main.

    Pour la carte sim, utiliser deux cartes sim avec une seule redevance, ça m'étonnerait fort que ce soit autorisé. Sans ça, j'aurais déjà équipé toute ma famille avec la même carte.

    De plus, si on appelle un abonné, on route la communication vers laquelle des cartes?

    Franchement, je doute.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  12. #11
    JP

    Salut Bigonoff,

    Imaginons que tu a ta simN°1 dans ton portable allumé et la simN°2 non utilisé (par exemple ton module GSM non allimenté) ton allarme se déclenche ton module GSM se démarre et à se moment la ton préstataire se retrouve avec 2 fois le meme utilisateur sur son réseau. (Probleme)

    D'apres un capain qui a un peu étuidié le GSM la SimN°1 est automatiquement déconnecté du reseau et ton alarme garde la ligne.
    Mais ca reste encore a vérifié.
    Donc point de vu fraude il n'y a aucun interet mais ca éviterait de payé 2 abonnements.

    ++

  13. #12
    invited8700cbd

    Bonjour Futura

    Pas de problémes , j' aurais les renseignements semaine prochaine sur les modalites de cette application, technique si possible et abonnement si nécessaire (je pense que oui pour l' abonnement)
    Bon week end

  14. #13
    Futura

    Salut,

    pour les renseignements si tu pouvais les avoir avant mercredi ce serait super car nous avons un pré rapport à rendre ! merci beaucoup en tous cas à tous de votre aide précieuse !

    Futura
    Just do it !

Discussions similaires

  1. Systèmes numériques et analogiques
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 20/03/2008, 13h22
  2. filtres analogiques du deuxieme ordre
    Par invitec7285a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 20h32
  3. réaction à un delta entres enregistrements analogiques
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2007, 17h22
  4. Démultiplier ses entrées analogiques ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 18h15
  5. Synthèse de filtres analogiques ...
    Par invite47b71271 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.