NE555 : Vseuil = 0 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NE555 : Vseuil = 0 V ?



  1. #1
    invite56dfcaf2

    NE555 : Vseuil = 0 V ?


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre de mes TPE, je fais actuellement des recherches sur le NE555. J'aimerai alors savoir (car il y a une chose que je n'ai pas compris) si j'ai un NE555 montée en monostable, au repos, c'est a dire en attente d'une impulsion qui permet d'avoir la sortie du composant à 1, pourquoi la tension seuil (patte 6) est égale à 0V et non à +VCC ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Bonsoir
    un petit coup d'oeuil sur le schéma du 555 répondra à ta question: la patte 6 est une base de transistor et n'est pas polarisée!
    JR

  3. #3
    invite56dfcaf2

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Coucou, la patte 6 correspond non pas à la patte d'un transistor, mais à la patte d'un ampliop ! C'est la 7 qui est reliée au collecteur du transistor contenu dans le NE555

  4. #4
    gcortex

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Au repos le condensateur est vide
    où est le pb ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Bonjour

    En interne, l'entrée Threshold correspond bien à la base d'un transistor. Un ampli-op' est un circuit complexe à base de transistors. Mais là n'est pas le problème.

    L'entrée Threshold permet de détecter le moment de la charge du condensateur où la tension devient supérieure aux 2/3 de la tension d'alimentation. C'est ce qui provoque le début de la décharge et la fin du cycle du monostable.

    Au repos, il est donc nécessaire de maintenir cette entrée à une tension bien inférieure à (2/3).VCC. La différence de tension est déterminante pour fixer la durée caractéristique du monostable. Donc en aucun cas l'entrée ne peut se trouver à +VCC.

  7. #6
    invite56dfcaf2

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Ah ok

    Je vous explique à quoi ce tenait mon raisonnement (qui est d'ailleurs faux ^^).
    Le montage monostable relie le +VCC et la patte 6 (ainsi qu'à la 7 et au condo), par le biais d'un résistance. Alors pour moi, on pouvait appliquer une loi des mailles, d'où ma question... M'enfin bon je m'enfonce pas plus, car je suis sûr que personne n'a rien compris L'important est que je comprends maintenant !

    Maintenant, j'ai un autre renseignement : le condensateur se décharge bien parce que le transistor revient en passant car Vseuil = 2/3 Valim ?

  8. #7
    jiherve

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Bonjour
    Coucou:
    la patte 6 est l'entrée d'un comparateur en l'occurrence une base, le seuil est donné par la polar de l'autre moitié de l'étage différentiel.
    un petit dessein en pièce jointe.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Citation Envoyé par Mazman Voir le message
    Le montage monostable relie le +VCC et la patte 6 (ainsi qu'à la 7 et au condo), par le biais d'un résistance. Alors pour moi, on pouvait appliquer une loi des mailles, d'où ma question... M'enfin bon je m'enfonce pas plus, car je suis sûr que personne n'a rien compris L'important est que je comprends maintenant !
    Non, non, c'est très clair. Ce qui manquait dans le raisonnement, c'est le courant absorbé par la sortie Discharge (pin #7), qui lorsque le monostable est au repos, est relié au 0V (par le transistor de décharge, en état saturé). Il y a donc une tension aux bornes de la résistance, du fait du courant qui la traverse.
    Citation Envoyé par Mazman Voir le message
    Maintenant, j'ai un autre renseignement : le condensateur se décharge bien parce que le transistor revient en passant car Vseuil = 2/3 Valim ?
    C'est ça.

    Quand on fait passer momentanément l'entrée Trigger (pin #2) à 0V (ou du moins à une tension inférieure à +VCC/3), le circuit bascule, le transistor de la sortie Discharge (pin #7) se bloque, et le condensateur peut ainsi se charger progressivement au travers de la résistance.

    Quand la tension aux bornes du condensateur atteint la tension de seuil (appliquée à l'entrée Threshold, pin #6) le circuit rebascule, et le transistor de la sortie Discharge (pin #7) conduit de nouveau, déchargeant le condensateur.

  10. #9
    invite56dfcaf2

    Re : NE555 : Vseuil = 0 V ?

    Bon et bien je vais attaquer les TPE très sereinement grâce à vous tous

    Merci !!!

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2010, 09h45
  2. Ne555
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 15h10
  3. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
  4. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
  5. Ne555 ????
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.