Ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ne555



  1. #1
    invite5837e05c

    Ne555


    ------

    Bonjour à tous

    Petites questions ...
    Dans l'optique de la réalisation d'une sirène, je souhaiterai avoir quelques infos ...
    Pour obtenir un son dans un HP piezzo :
    - si j'utilise des NE555, afin d'obtenir la frequence souhaitée pour faire fonctionner mon HP :
    * Les NE555 semblent délivrer un signal carré . Est-ce correct pour alimenter un HP ? Ne faut il pas un signal sinusoïdal ou autre ?
    * Les 555 délivrent ils un signal alternatif ou uniquement positif ? Dans ce cas faut il un signal dont la valeur moyenne soit nulle ?

    - A la sortie de mon systeme (sons programmés, alternance entre les signaux, etc ...) comment dois-je l'amplifier afin que la sirène "crache" ? Quels composants/systemes dois-je utiliser ?

    Merci à vous pour vos infos

    Rémi

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ne555

    Bonsoir Rémi et tout le groupe
    Les NE555 semblent délivrer un signal carré
    Je chipote , il est rectangulaire. Cela signifie que le rapport cyclique, entre la partie haute et la partie basse, n'est pas 50%, donc non symétrique.

    Si tu souhaites impérativement être symétrique, il faut ajouter une bascule JK derrière pour diviser la fréquence par 2, ce qui symétrise le signal.

    Le signal 555 est capable d'actionner directement certains piézo, mais il a une limite de courant, je crois que c'est 300mA.

    Le signal n'est pas alternatif: c'est 0V en bas, et Vcc en plus, avec des légères pertes aux 2 niveaux.

    Pour "amplifier" les signaux, comme ils sont logiques, c'est en courant qu'éventuellement tu peux gonfler. Tu peux par exemple monter un pont en H, à 4 transistors, qui te permettra d'avoir de l'alternatif + et - Vcc aux bornes de la charge. Dans le H il faut 2 PNP en haut, et 2 NPN en bas et faire les commandes qui vont bien. Le montage est bien connu, google devrait t'en trouver.

  3. #3
    invite5837e05c

    Re : Ne555

    Bonsoir gienas, merci de ta réponse qui m'eclaire déjà ...

    Ok pour le pont de transistors
    les caracteristiques de sirène que je souhaite reproduire sont ainsi faites :
    puissance peut aller jusque 80w et delivrer 110db

    Sur google je pensais trouver le montage tout fait pour ma sirène ... mais nan

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ne555

    Bigre! 80W ça déménage

    Attention aux intensités à prévoir. Comme c'est du "carré" ou rectangulaire, la tension continue d'alimentation U peut être prise en compte. A 80W, il y aura un courant I=P/U soit I=80/U. A 12V, cela fait déjà 6,66A.

    L'impédance de charge à prévoir est alors Z=U²/P soit U²/80 soit 1,8 ohms à 12V

    Vu le côté imprévisible du rapport cyclique du 555, je te suggère de doubler tes fréquences 555, et de les diviser par 2 avec des bascules JK. Le signal devient parfaitement symétrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5837e05c

    Re : Ne555

    Ok Gienas
    pour les 6ampères ce n'est pas un problème
    Pour la petite histoire je vais restaurer un vehicule que les parisiens connaissent bien : Peugeot J7 Police pie ...
    Ce sont les premiers véhicules de police qui etaient equipés de sirenes electroniques et non pneumatiques ...
    Le seul problème est qu'une sirène coute 400€ et ce n'est pas dans mon budget, c'est déjà le prix auquel je l'achète ...

    Donc 6 ampères meme 10 ce n'est pas un problème il y a du "répondant"

    Par contre mon HP piezo doit avoir 8 ou 16 watts d'impédance

    J'avoue que je suis un peu dépassé
    pour info, d'après un ami de la boite les frequences des sons sont 435Hz et 580Hz, (pin-pon) pour une cadence de 57 cycles par minute en moyenne

    Rémi

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ne555

    Par contre mon HP piezo doit avoir 8 ou 16 watts d'impédance
    Je pense plutôt qu'il s'agit d'ohms

    Si tu maintiens les chiffres que j'avais donnés, au hasard 12V, en choisissant 8 ohms, tu peux abaisser l'impédance à 2 ohms, très proche de 1,8 ohms, par un transformateur sur le HP. Rapport 2, ce qui donne 2²=4 en rapport d'impédances. C'est assez facile à trouver, au pire 110/220, même autotransfo. "Haute tension" = HP, basse tension = sortie ampli.

    Au fait, si le véhicule est si ancien, la batterie est-elle bien en 12V? Je me souviens qu'à "l'époque", les batteries de voiture étaient en 6V

  8. #7
    invite5837e05c

    Re : Ne555

    Bonjour !

    Oui, pour l'impédance du piezo, il etait tard, on mettra ça sur le compte de la pendule

    Bien noté pour la pose d'un transfo
    ça va en faire des nuits blanches, après les journées de ponçage
    rémi

  9. #8
    polo974

    Re : Ne555

    Sinon, une clé usb mp3 avec la sirène enregistrée dessus qui attaque un ampli jacky ...

    La sonorité pourra être ajusté pile poil sur un PC...

    Pinpon, pinpon, je sors

  10. #9
    invite691a932a

    Re : Ne555

    moi jai une autre petite question
    est ce ke c grave si dans un circuit je met un transistor 2 N2907 au lieu d'un 2N2905 ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Deux transistors identiques :
    2N2907 boitier TO92
    2N2905 boitier TO5 (puissance dissipable plus grande)
    A l'avenir,
    1/ tu regardes les spécifications : http://www.datasheetcatalog.com/
    2/ Tu ne pollues pas une discussion qui parle de NE555 et pas de transistor
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    tektro69

    Re : Ne555

    Salut

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sinon, une clé usb mp3 avec la sirène enregistrée dessus qui attaque un ampli jacky ...

    La sonorité pourra être ajusté pile poil sur un PC...

    Pinpon, pinpon, je sors
    ha non sort pas justement

    je prefère le "tiennnn.....bonnnn" "tiennnn.....bonnnn" "tiennnn.....bonnnn"
    pompier
    que "t'es fou...tu" "t'es fou...tu" "t'es fou...tu"
    ambulance

    bin finalement je sors aussi

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2010, 09h45
  2. Ne555
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2007, 14h11
  3. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
  4. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
  5. Ne555 ????
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.