Besoin d'aide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Besoin d'aide



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide


    ------

    Par exemple, quand le contact de l'inverseur se trouve en position basse, les bases des bipolaires se retrouvent en l'air et le collecteur est kui relié à la sortie de l'ampli (si le poussoir est enfoncé).
    Je ne vois pas l'intérêt d'un tel fonctionnement

    -----

  2. #32
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    si mes souvenirs sont bons, ce montage évite un grand feu d'artifice au cas où si un champion s'amuserait à vouloir faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre en même temps.

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Si tu trouves que ça va renforcer la sécurité, j'ai des doutes.

    Déjà, si les 2 bipolaires sont bloqués, les grilles des mosfet vont se retrouver quasiment en l'air et risque de commuter au gré des parasites qui vont être ramassés par les pistes du circuit imprimé.

    Je doute que les mosfet y résistent.

  4. #34
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Pense tu qu'un filtre suffirait à parer les parasites?

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Si les mosfet sont tous des canal N, une résistance entre grille et masse devrait suffire.

    N'empêche, je ne comprends pas l'absence de symétrie dans la commande des bipolaires: peut-être devrais-tu détailler le fonctionnement de ton montage en fonction de la position du poussoir et de l'inverseur.

    A+

  6. #36
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    en gros, ce système sert à serrer et devisser une vis située sur le pourtour d'une batterie. Le but de ce système est de "gérer automatiquement" l'arrêt du moteur d'où la présence du comparateur qui compare Imot à un seuil préalablement établit par test qui corrsepond en gros à l'image de la vis comme étant serré. Le pont en H permet lui de visser ou de dévisser. Le devissage ne nécessite aucun montage spécial. Ensuite, le transistor devant R7 sert en quelque sorte à securiser le système de manière à ce qu'il n'y ai pas un feu d'artifice lorsque par mégarde quelqu'un souhaiterait faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre en même temps... Je pense que c'est à peu prêt tout ce qu'il faut savoir.

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Tu n'as pas répondu pour le poussoir et l'inverseur.

    Le comparateur arrête-t-il le moteur ou limite-t-il le couple?

    A+

  8. #38
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Ba le poussoir et l'inverseur j'ai pas vraiment compris la question
    Sinon le comparateur arrête le moteur une fois la consigne atteinte.

  9. #39
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    peut-être devrais-tu détailler le fonctionnement de ton montage en fonction de la position du poussoir et de l'inverseur.
    Je ne vois pas comment poser la question plus clairement.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi le moteur va s'arrêter puisque, si le courant atteint la limite sélectionnée, les mosfet vont se bloquer à priori, ce qui va faire diminuer le courant et donc faire basculer le comparateur qui va faire à nouveau conduire les mosfet, etc.

    Ton système va donc fonctionner en chopper en générer un couple moteur constant .

  10. #40
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Don ce système ne permet en aucun cas d'arrêter le moteur? Comment peut-on modifier le montage de manière à ce que ca le fasse?

  11. #41
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    une bascule RS ou une bascule D.

    Si vous aimez le transistors, une bascule bistable.

    A+

  12. #42
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Lol non je pencherais à prioris plus pour une bascule type D ou RS!!! Mais, où la placer? Où relier ses entrées? Sa sortie? Merci pour tout Jack

  13. #43
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    A vous de réfléchir un peu, mais tu peux prendre une bascule D. L'entrée D est mise à 0 ou à 1, à toi de voir, et la sortie du comparateur est branché sur l'horloge de la bascule.

    Quand le comparateur change d'état en raison de la surintensité dans le moteur, la sortie de la bascule va mémoriser la valeur de D.

    Il faudra un BP supplémentaire pour remettre la bascule dans son état initial et donc réarmer le système. Pour cela, utilise l'entrée set ou reset de la bascule.

    A+

  14. #44
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Et cela permettrait donc bien de couper définitivement le moteur lors de la detection de la surintensité?

  15. #45
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    si le reste du montage est bon. Mais on en revient à mes précédentes remarques.

  16. #46
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Bon je vais mettre ça en application et te montre ce que ça donne ok?

  17. #47
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Voila ce que ca donne avec la bascule D!
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Quelques remarques:

    pourquoi un inverseur en sortie du comparateur? Il suffit de permuter les entrées + et -.

    Il faut que C1 puise se décharger.

    En agissant sur le Reset de la bascule, le PNP va conduire, ce qui va entretenir le courant au lieu de le couper

    A quoi sert l'inter branché sur la 1kohm? A freiner le moteur?

    A+

  19. #49
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Alors oui pour l'inverseur j'ai oublié de rectifier. En gros, l'interrupteur sert à commander le devissage et donc de faire tourner le moteur dans le sens inverse. Je peux te donner plus de détails si jamais tu ne saisis pas trop!! (Bien que cela m'etonnerait...)

  20. #50
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par Hir0 Voir le message
    Alors oui pour l'inverseur j'ai oublié de rectifier. En gros, l'interrupteur sert à commander le devissage et donc de faire tourner le moteur dans le sens inverse. Je peux te donner plus de détails si jamais tu ne saisis pas trop!! (Bien que cela m'etonnerait...)
    Quel flatteur

    Oui, c'est ce que je pensais, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne. Si tu appuies sur l'inter, les 2 IRF530 vont être conducteurs. Le moteur ne va donc pas changer de sens de rotation car il va alors être en court-circuit, d'où mon message précédent qui parlait de freinage du moteur.

    A+

  21. #51
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    WOops! Je pensais que cela marcherait mais à priori non Comment faire dans ce cas pour le faire changer de sens une fois pour toute et plus simplement le freiner? Cela m'etonne car notre prof de GE avait plus ou moins l'air d'accord avec notre montage
    Merci de bien vouloir m'éclairer!!

  22. #52
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Il te faut revoir la commande du pont. Pour assurer la rotation dans un sens, 2 transistors diamétralement opposés (ce serait bien que tu leur donnes un nom:T1, T2, etc.) doivent être conducteurs, les 2 autres bloqués.

    Or tu commandes le grilles de ces transistors avec la même tension alors qu'il sont de types différents (N et P). ca ne peut pas marcher.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 20/03/2007 à 17h34.

  23. #53
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Ah en gros il faut que je modifie la connection de certains transistor commander le drain et plus la source! Est-ce cela?

  24. #54
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Pour commander un N et un P simultanément, il faut que leur grille soit commandée de manière inverse.

    Un petit mosfet fera un bon inverseur

    A+

  25. #55
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Je commence à saisir!! Et ce mosfet jle place où exactement? Question indiscrète ton métier dans la vie active c'est quoi? Electronicien? Parce que merci pour ce que tu fais pour nous

  26. #56
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    un mosfet en source commune est un inverseur. Si sa grille est portée à Vcc, son drain sera proche de 0V. Et inversement.

    Mes activités ont été assez variées. Depuis quelques années, c'est enseignant en électronique.

  27. #57
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Est-ce que tout simplement prendre 2réferences de transistors différents diamétralement opposé? Et au passage puisque tu es prof: que penses-tu de ESIGELEC? Merci pour tout!

  28. #58
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide

    Est-ce que tout simplement prendre 2réferences de transistors différents diamétralement opposé
    C'est déjà le cas il me semble.

    que penses-tu de ESIGELEC?
    Je ne connais pas.

  29. #59
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Lol merci quand même. Nan mais pour le montage je commenca à m'embrouiller moi-même en fait!! Je pensais que notr emontage était "enfin" bon et la NON! Je vais tenter de mettre en application ce que tu m'as dit (en tentant de comprendre déjà) et te tiens au courant!

  30. #60
    invite70f94baf

    Re : Besoin d'aide

    Resalut Jack!! dernière petite aide avant la finalisation du projet? Comment calculer les resistances des transistors pour être sur que ces derniers saturent parfaitement?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...