Assemblage / montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assemblage / montage



  1. #1
    invite5526f451

    Assemblage / montage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser ce shéma :



    J'ai trouvé tous les composants ce qui m'as pris 2h

    Je ne sais pas sur quoi assemblé ce petit monde, bien que ce soit je pense, un shéma assez simple à réaliser.

    Ma première idée, la seule est de le réaliser sur une plaque d'essai, est ce une bonne idée ?

    Est ce que ceci va chauffer ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Assemblage / montage

    Bonjour

    La valeur des composants suggère une tension d'utilisation très élevée (tension secteur très probablement, dans la partie droite du schéma) et des puissances dissipées assez importantes (dimensionnement à 5x1W pour les résistances, transistor de droite à 125W).

    Si mon analyse est correcte, il y a tout lieu de s'inquiéter pour la sécurité du circuit et de l'expérimentateur (surtout s'il n'est pas suffisamment expérimenté).

    Il vaudrait donc mieux réaliser le montage sur un circuit imprimé définitif correctement dimensionné, enfermé dans un boîtier adéquat (tension élevée = risque d'électrocution) et avec le transistor de puissance monté sur un radiateur en rapport avec la puissance à dissiper.

  3. #3
    invite5526f451

    Re : Assemblage / montage

    J'ai donc visé un peu haut pour mon premier CI.

    Je pense que je ne vais pas prendre de risque puisse que ce kit est vendu dans le commerce.

    C'est en fait un allumage électronique pour véhicule à vis platinées, les tensions d'entrée sont d'environ 300V.

    Une fois ce CI en place, je dois assembler ceci :



    Mon but est de remplacer mon allumage traditionnel par un allumage séquentielle électronique à cartographie programmable ...

    C'est un kit à assembler soit même, est ce un montage réalisable pour un debutant ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Assemblage / montage

    Citation Envoyé par MiniTeaM Voir le message
    C'est un kit à assembler soit même, est ce un montage réalisable pour un debutant ?
    Oui, je pense.

    Il suffit de savoir un peu bricoler et se servir d'un fer à souder.

    Il faut aussi garder à l'esprit qu'il faut garder un espace suffisant entre les éléments portés à 300V et les objets conducteurs (le boîtier métallique, notamment).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5526f451

    Re : Assemblage / montage

    Merci, les deux boitiers seront séparé.

    Je vais donc acheter le premier, je le mettrai dans un boitier plastique étanche :



    Le second est conçu avec un boitier en Alu mais les tensions d'entrées sont de 12V.

    Faut il que je fasse un boitier en PVC ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Assemblage / montage

    Si les boîtiers en plastique sont utiles pour leurs propriétés isolantes, en revanche les boîtiers en alu ont la particularité de confiner les parasites électriques. Et il faut voir qu'un circuit d'allumage en génère énormément. Il ne faudrait pas transformer ton montage électronique en station de brouillage radio.

    Je ne sais pas vraiment ce qui est préconisé par le fabriquant du kit. As-tu des infos là-dessus ?

  8. #7
    invite5526f451

    Re : Assemblage / montage

    Le fabricant du deuxième kit "Perlor Radio" vend son kit complet avec boitier en Alu donc je pense qu'il ne dois pas y avoir de problème.

    Voilà un lien : http://a110.free.fr/pages/technique/...AEPL-V8cyl.pdf

    Beaucoup de personne ont ce kit sans avoir de souci, je pense qu'il est de bonne qualité.

    Je dois mettre le premier kit dans quoi ?

    Je pensais le mettre dans un socle de boitier ABS et d'utiliser le dissipateur comme couvercle...

Discussions similaires

  1. Chaudronerie - assemblage de tuyaux
    Par demouge dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 23h03
  2. Assemblage de SRAM
    Par pirlo21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 01h23
  3. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07
  4. Assemblage solidworks
    Par thomasalbert1993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...