Commande par GSM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Commande par GSM



  1. #31
    jcr33

    Re : Commande par GSM


    ------

    Bonsoir commandodez et les autres,

    J'avais déjà vu des sujets brouillons, des problémes mal posés, des réponses en attente , mais là, on bat tous les records....
    1.) Maintenant que tu écris dans un language plus compréhensible , j'aurais bien aimé que tu nous communique le texte intégral de ton exercice ...
    2.) Arrête de demander "7 koi un module Gsm?" on ne sait même pas ce que l'on veut en faire ! Pour ta gouverne un module GSM c'est un circuit intégré dans lequel on trouve toutes les fonctions necessaires et suffisantes pour réaliser le projet ....On en est loin
    3.) Au niveau du cahier des charges de nombreuses infos manquent , on peu faire l'impasse , encore faut il l'écrire une fois et on n'y revient plus....
    Safety: Faut il retouner l'info fermé/ouvert ?
    Security: Faut il un code à plusieurs digits ?
    La reconnaissance du N° appelant suffit elle ?
    4.) Si l'on se dirige , comme il semble vers l'identification du N° appelant, cette méthode permet elle la post numérotation , car il faudra bien à un moment indiquer fermeture ou ouverture
    5.)Ton GSM passe en émission bien plus souvent que tu ne crois, ne seraitce que pour s'identifier auprés du relais le plus proche ....S'il ne passait pas en émission , comment veux tu qu'il contacte le récepteur(caché dans le module miracle)
    6.) Donnes nous la référence de ton module miracle , si tu l'a trouvé dans le Web, on devrait pouvoir faire de même ! Je n'ai rien compris au pataqués qui t'a opposé à F6bes

    Tu noteras que dans cette démarche tu es à l'envers du process normal, au l'ieu d'exposer un pb , de faire un synoptique des fonctionalités et de rechercher une solution , tu as trouvé un package et nous allons l'adapter à ton besoin ....Si je devais corriger ta copie ....
    Sans rancune

    -----

  2. #32
    invite00778f1c

    Re : Commande par GSM

    Bonsoir,
    en fait je te conseil pas d'utiliser un modul GSM il coute bcp plus cher, et si c'est à propos d'un projet de fin d'etude alors tu dois crée quelque chose au lieu de l'acheter prête.
    si t'a besoin d'info supplementaires on est là.
    juste il faut que tu explécite ton projet comme a di "jcr33".
    Amicalement

  3. #33
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    jai lu toutes vos recommandations et je crois avec le document que vous trouverez en le telechargant sur ce lien va vous eclaircir

    jcr33, aminexy,f6bes, et tous les autres.....

    merci.....

    http://www.f-forge.com?d=NjJysr8DlWzMY6C4QEVw

  4. #34
    invite00778f1c

    Re : Commande par GSM

    Salut,
    l'article de Eletronique Magazine utilise un modul Falcom qui ne se vend plus maintenant je crois que tu peux le remplacer avec un Nokia 3310 ou autre qui coute moin cher,tu peux le programmer d'une manière qu'il accepte juste qlq numéros("pour sécuriser la commande").
    alors si tu connais un peu dans la programmation des µC,le reste est très facil à faire.

  5. #35
    invite00778f1c

    Re : Commande par GSM

    Le projet que j'ai realisé utilise le matériel suivant:
    -un portable Nokia 3310.
    -décodeur DTMF MT8870.
    -Décodeur 74LS154.
    -Inverseur 74LS04.
    -Quartz 3,57MHZ.
    -4 LEDs.
    -1 pile 9Volts.
    Le principe:
    j'ai atribué au Nokia un numèro,lorsque j'appel il va se metter en auto-reponse,le kite main-libre est relié à l'entrée du cicuit 8870,lorsque vous appuyé sur 1,2ou...une fréquence DTMF sera émise à partir du Tel distant,à la sortie du 8870 ya Q0,Q1,Q2,Q3 ils representent un mot binaire,càd lorsque vous appuyer sur 1, à la sortie du 8870 vous aurez 1000"BIN".donc j'ai relié à celui-ci un décodeur qui va coder ce mot sur 16bits, c'est le 74LS154,à la sortie vous aurez 1000"HEX",
    mais je veux l'inverse càd à l'appui de 1 je dois avoir 0001"HEX" alors il suffit d'inserer un inverseur c'est le 74LS04,les 4 LEDs vont s'allumé en fonction du signal DTMF émis,et comme ça tu peux inserer un relais après un étage amplificateur pour la commande.

    je crois que c'est tout.Ce montage se fait avec consommation d'unitées.
    il te reste juste chercher le Datasheet du 8870 et des autres CI pour completer le montage.
    Amicalement

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Bonjour

    Je comprends le type de réalisation dont il est question. Une télécommande par DTMF n'est pas à l'ordre du jour, puisque cela suppose que le module GSM appelé "décroche", ce qui n'est justement pas prévu pour un problème de coût de communication (c'est en fait tout l'intérêt du projet).


    La plupart des modules GSM intégrés répondent aux normes GSM07.07 et GSM07.05 de l'ETSI. Il est ainsi possible de les contrôler au travers d'un port série bidirectionnel à l'aide de commandes "AT", à partir d'un PC ou d'un microcontrôleur.

    C'est par exemple la commande "AT+CLIP" qui permet de communiquer le numéro de téléphone appelant.


    Si tu as un téléphone portable (GSM) susceptible d'être utilisé en modem (avec un kit de liaison série) et un PC, tu peux commencer par faire quelques essais "à la main" en te connectant avec la console de communication de ce dernier (le "Terminal" sous Windows).

    Il suffit d'une petite recherche sur Google pour se procurer la liste et la syntaxe des commandes "AT" les plus courantes, sachant qu'au final il faudra se référer au manuel d'utilisation du module GSM employé, qui n'en supportera peut-être qu'une partie.

    Voici quelques exemples de docs:
    http://www.dhservis.cz/docs_soubory/...07_a_07.05.pdf
    http://www.zonith.com/fileadmin/file...GSMModemAT.pdf

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    La réalisation va consister à mettre en oeuvre un microcontrôleur (un PIC, par exemple) interfacé avec le module GSM, et pilotant une sortie de commande de puissance tout-ou-rien (type relais électromécanique).

    Le programme du microcontrôleur va devoir:
    1- initialiser le module GSM de manière à ce qu'il communique les appels entrants en présentant le numéro de l'appelant (commande "AT+CLIP=1")
    2- lire tous les messages provenant du module jusqu'à ce qu'apparaisse le mot "+CLIP" suivi d'un numéro du téléphone (appel entrant)
    3- si le numéro ne figure pas dans la liste prédéfinie, rejeter l'appel
    4- si le numéro figure dans la liste des téléphones autorisés, compter un certain nombre de sonneries (nouvelles réceptions du message "+CLIP...")
    5- activer la sortie de puissance
    6- attendre un nouvel appel (retour à l'étape 2)

    La désactivation de la sortie de puissance et l'enregistrement de la liste des numéros autorisés sont aussi des fonctionnalités à prévoir. Mais bon, je ne vais pas non plus faire tout le travail de conception, hein...

  8. #38
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La réalisation va consister à mettre en oeuvre un microcontrôleur (un PIC, par exemple) interfacé avec le module GSM, et pilotant une sortie de commande de puissance tout-ou-rien (type relais électromécanique).

    Le programme du microcontrôleur va devoir:
    1- initialiser le module GSM de manière à ce qu'il communique les appels entrants en présentant le numéro de l'appelant (commande "AT+CLIP=1")
    2- lire tous les messages provenant du module jusqu'à ce qu'apparaisse le mot "+CLIP" suivi d'un numéro du téléphone (appel entrant)
    3- si le numéro ne figure pas dans la liste prédéfinie, rejeter l'appel
    4- si le numéro figure dans la liste des téléphones autorisés, compter un certain nombre de sonneries (nouvelles réceptions du message "+CLIP...")
    5- activer la sortie de puissance
    6- attendre un nouvel appel (retour à l'étape 2)

    La désactivation de la sortie de puissance et l'enregistrement de la liste des numéros autorisés sont aussi des fonctionnalités à prévoir. Mais bon, je ne vais pas non plus faire tout le travail de conception, hein...

    merci mais tu m'éclaire pas assez!!! je sais ce que je dois faire le probleme c'est au niveau du module GSm jaimerai le comprendre avant d'arriver au microconbtrolleur

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par commandodez Voir le message
    merci mais tu m'éclaire pas assez!!! je sais ce que je dois faire le probleme c'est au niveau du module GSm jaimerai le comprendre avant d'arriver au microconbtrolleur
    J'ai relu le fil, et je m'aperçois que personne n'a vraiment écrit ce qu'était un module GSM.

    En fait, c'est une sorte de téléphone portable GSM, simplifié au maximum pour des applications d'informatique embarqué.

    Ça signifie qu'il n'a ni clavier, ni écran, ni haut-parleur, ni micro, et qu'il faut le connecter à une source d'alimentation électrique et à un système informatique extérieurs pour le faire fonctionner.

    En revanche, il a une antenne (ou du moins une prise pour en connecter une), un connecteur pour une carte SIM courante (pré-payée ou à abonnement, correspondant à un opérateur GSM et à au numéro de téléphone donnés), un connecteur d'alimentation, et un connecteur de communication (entrée/sortie série).

    Il n'y a rien d'autre à faire avec ce module qu'à le brancher électriquement, puis à y adjoindre une carte SIM valable. L'équipement informatique qu'on y branche sert à le piloter au travers de commandes au format texte, afin de réaliser la plupart des fonctions qu'on peut attendre d'un terminal GSM (envoi et réception d'appels, envoi et réception de SMS, monitoring radio, paramétrage, tests, etc.). Le module répond à ces commandes ou se manifeste en renvoyant des messages au format texte.

    La lecture des documents dont j'ai donné les liens devrait déjà t'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ce type d'appareil.


    Pour en savoir plus sur un module GSM particulier, il faudrait commencer par en choisir un, et étudier plus à fond sa datasheet. Mais c'est peut-être prémature, car je pense qu'il serait préférable de commencer l'étude avec un téléphone portable (emprunte-en un, si tu n'en possèdes pas déjà), avec le kit de connexion série idoine.

    Quand tu auras suffisamment progressé dans ton étude et que tu connaîtras exactement les caractéristiques du module GSM qui te sont nécessaires (i.e. les commandes auquelles il doit absolument répondre), alors seulement il sera temps de rechercher et de choisir le modèle qui te convient.

  10. #40
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Je comprends le type de réalisation dont il est question. Une télécommande par DTMF n'est pas à l'ordre du jour, puisque cela suppose que le module GSM appelé "décroche", ce qui n'est justement pas prévu pour un problème de coût de communication (c'est en fait tout l'intérêt du projet).


    La plupart des modules GSM intégrés répondent aux normes GSM07.07 et GSM07.05 de l'ETSI. Il est ainsi possible de les contrôler au travers d'un port série bidirectionnel à l'aide de commandes "AT", à partir d'un PC ou d'un microcontrôleur.

    C'est par exemple la commande "AT+CLIP" qui permet de communiquer le numéro de téléphone appelant.


    Si tu as un téléphone portable (GSM) susceptible d'être utilisé en modem (avec un kit de liaison série) et un PC, tu peux commencer par faire quelques essais "à la main" en te connectant avec la console de communication de ce dernier (le "Terminal" sous Windows).

    Il suffit d'une petite recherche sur Google pour se procurer la liste et la syntaxe des commandes "AT" les plus courantes, sachant qu'au final il faudra se référer au manuel d'utilisation du module GSM employé, qui n'en supportera peut-être qu'une partie.

    Voici quelques exemples de docs:
    http://www.dhservis.cz/docs_soubory/...07_a_07.05.pdf
    http://www.zonith.com/fileadmin/file...GSMModemAT.pdf

    merci j'ai l'impression que ces commandes servent a programmer le module gsm???!!!
    peux tu m'en dire plus sur l'utlisation et le fonctionnement des commandes AT....
    je vais explorer ton chemin......
    jai besoin moi de savoir son fonctionnemnt interne et qu'

  11. #41
    jcr33

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par commandodez Voir le message
    merci j'ai l'impression que ces commandes servent a programmer le module gsm???!!!
    peux tu m'en dire plus sur l'utlisation et le fonctionnement des commandes AT....
    je vais explorer ton chemin......
    jai besoin moi de savoir son fonctionnemnt interne et qu'
    Cela se complique il semblerait que Falcom ne fabrique plus le A2 (GSM only) mais un module encore plus cher A2D-si incluant un récepteur GPS.... Toutefois si tu omet la partie GPS tu trouveras des tas d'explications sur le fonctionement à cette adresse

    http://www.falcom.de/uploads/media/a2d-si.pdf

    Tu devras te frotter à l'anglais bien sûr et je crains que tu ne puisse éviter les commandes AT (revoir ce qu'a écrit PA5cal)

  12. #42
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    ok merci jai compris que je dois piger le fonctionnement de commande AT. je cherche ce que sait!!
    peux tu m'éclairer si tu sais quelque chose et a quoi il sert dans le module GSm.

    A defaut du falcom A2, je peux le remplacer par un autre siemens par exemple je cherche aussi une documentation de ce coté la
    merci!!

  13. #43
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai relu le fil, et je m'aperçois que personne n'a vraiment écrit ce qu'était un module GSM.

    En fait, c'est une sorte de téléphone portable GSM, simplifié au maximum pour des applications d'informatique embarqué.

    Ça signifie qu'il n'a ni clavier, ni écran, ni haut-parleur, ni micro, et qu'il faut le connecter à une source d'alimentation électrique et à un système informatique extérieurs pour le faire fonctionner.

    En revanche, il a une antenne (ou du moins une prise pour en connecter une), un connecteur pour une carte SIM courante (pré-payée ou à abonnement, correspondant à un opérateur GSM et à au numéro de téléphone donnés), un connecteur d'alimentation, et un connecteur de communication (entrée/sortie série).

    Il n'y a rien d'autre à faire avec ce module qu'à le brancher électriquement, puis à y adjoindre une carte SIM valable. L'équipement informatique qu'on y branche sert à le piloter au travers de commandes au format texte, afin de réaliser la plupart des fonctions qu'on peut attendre d'un terminal GSM (envoi et réception d'appels, envoi et réception de SMS, monitoring radio, paramétrage, tests, etc.). Le module répond à ces commandes ou se manifeste en renvoyant des messages au format texte.

    La lecture des documents dont j'ai donné les liens devrait déjà t'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ce type d'appareil.


    Pour en savoir plus sur un module GSM particulier, il faudrait commencer par en choisir un, et étudier plus à fond sa datasheet. Mais c'est peut-être prémature, car je pense qu'il serait préférable de commencer l'étude avec un téléphone portable (emprunte-en un, si tu n'en possèdes pas déjà), avec le kit de connexion série idoine.

    Quand tu auras suffisamment progressé dans ton étude et que tu connaîtras exactement les caractéristiques du module GSM qui te sont nécessaires (i.e. les commandes auquelles il doit absolument répondre), alors seulement il sera temps de rechercher et de choisir le modèle qui te convient.
    Grâce a toi,Je viens de comprendre un peu en fait c’est quoi un modem GSM et avec la lecture des documents je commence a comprendre un peu mais je sais pas comment les utiliser.
    Mais moi ce qui m’intéresse le plus et je crois que c’est suffisant ce sont les commandes AT qui vont me permettre :

    -de mettre en activité notre circuit dès qu’il reçoit un appel ( sonne sur le Gsm)
    -d’activer l’ouverture du portable si le numéro de l’appelant figure dans la liste de ceux qui sont mémorisés dans la carte SIM ( personnes autorisées) et quelle information il envoi au PIC pour qu’il active dès que le n° figure dans la carte SIM
    -Ou dans le cas contraire le numéro de l’appelant ne figure pas dans la liste (il n’est pas autorisé) rejeté l’appel et ne rien faire.

    Et ou implanté ces commandes ????
    J’ai trouvé que c’est la commande AT+CLIP qui est responsable de reconnaître le numero mais j’en sais pas assez !!!
    Pour le choix d’un module je crois que celui d’un siemens est suffisant !!

    Merci

  14. #44
    invited9b95986

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par melkaone Voir le message
    question bête : pourquoi un gsm et pas simplement du bluetooth? pour un portail c'est vachement plus logique, ca permet de rester proche et eviter les ouvertures inutiles à 200km, tout en ayant une portée suffisante (100m je crois) pour avoir une vraie utilitée pratique.
    Une appli java sur le telephone et hop...
    Ensuite, pour tout ce qui est lancer le chauffage etc... je comprends le principe du gsm.
    L'intérêt ne porte pas forcément sur la distance, mais sur le fait que le GSM se substitue à la télécommmande classique, et permet ainsi un accès à plusieurs personnes pour un même portail (voir le site de la société AXIBLE)

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par commandodez Voir le message
    Et ou implanté ces commandes ????
    Les commandes doivent être stockées dans la mémoire du PIC, afin que ce dernier les envoie caractère par caractère au module GSM.

    Tu remarqueras que la syntaxe des commandes AT est un peu toujours la même.
    AT(commande)=? permet de tester si la commande est prise en charge par le module, et de connaître les valeurs possibles des éventuels paramètres,
    AT(commande)? renseigne sur l'état courant du module,
    AT(commande)=(paramètres) permet de modifier la configuration du module ou d'entreprendre une action.

    Pendant que j'y pense: avec le module GSM, il est possible qu'il faille utiliser également la commande "AT+CPIN" afin d'entrer le code PIN de déverrouillage de la carte SIM (comme sur un téléphone portable au moment où on l'allume).

  16. #46
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les commandes doivent être stockées dans la mémoire du PIC, afin que ce dernier les envoie caractère par caractère au module GSM.

    Tu remarqueras que la syntaxe des commandes AT est un peu toujours la même.
    AT(commande)=? permet de tester si la commande est prise en charge par le module, et de connaître les valeurs possibles des éventuels paramètres,
    AT(commande)? renseigne sur l'état courant du module,
    AT(commande)=(paramètres) permet de modifier la configuration du module ou d'entreprendre une action.

    Pendant que j'y pense: avec le module GSM, il est possible qu'il faille utiliser également la commande "AT+CPIN" afin d'entrer le code PIN de déverrouillage de la carte SIM (comme sur un téléphone portable au moment où on l'allume).
    merci, je resume donc pour expliquer le fonctionnement du module gsm dont j'aibesoin comme suit:
    -dès que le module gsm recoit un appel, il le signale au microprocesseur qui lui envoie la commande AT+clip pour que le module lui renvoi les informations relatifs au n° appelant
    -si le numero appelant a été préenregistré il renvoi l'information au microcontrolleur qui active le relais
    -dans le cas contraire il rejette l'appel et ne fais rien!!!

    Ma question est la suivante: quelle information est envoyé au microcontrolleur dans les differents cas!!!

    merci!!!

  17. #47
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Je ne voyais pas ça comme ça. Ça ne veut pas dire que ce soit impossible (car certains téléphones le font), mais ça ne correspond pas trop aux fonctions de base.

    - au début, le microcontrôleur envoie "AT+CLIP=1" au module pour lui demander de se manifester en cas d'appel.
    - quand un appel entrant survient, le module envoie au microcontrôleur un message "+CLIP: (numéro), (type)" (le format peut varier suivant le module utilisé -> se référer à la doc), par exemple "+CLIP: 33+123456789,149"
    - le microcontrôleur compare le numéro de ce message avec les numéros préenregistrés, et active le relais si un numéro correspond
    - si le numéro du message ne correspond pas à un numéro enregistré, le microcontrôleur ne fait rien, ou bien envoie une commande AT (à déterminer) pour que le module GSM rejette l'appel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2007 à 01h22.

  18. #48
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    merci!! jai eu a exposé mes recherches et c'était pas mal!!!
    je dois un peu approfondir !!!
    j'ai besoin de savoir comment la carte sim communique t-elle avec un portable ou un module gsm???
    en fait,quand un appel arrive soit sur un portable ou sur le module, quelles sont les etapes pour reconnaitre le numero qui appelle!!!!

    merci!!!

  19. #49
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Citation Envoyé par commandodez Voir le message
    j'ai besoin de savoir comment la carte sim communique t-elle avec un portable ou un module gsm???
    Non pas du tout. Ça peut être intéressant pour une question de culture générale, mais sinon la connaissance du principe de base de la carte SIM suffit.

    La carte SIM renferme (entre-autres) les fonctions qui identifient un compte téléphonique (abonnement ou un pré-payé) et assurent la sécurité de son utilisation contre le vol (codes PIN et PUK).

    Les détails expliqués dans le mode d'emploi de tous les téléphone dépasse largement ce qui est nécessaire de savoir sur le sujet.
    en fait,quand un appel arrive soit sur un portable ou sur le module, quelles sont les etapes pour reconnaitre le numero qui appelle!!!!
    Le numéro est généralement transmis en clair au téléphone ou au module GSM par le réseau. Quand ce n'est pas le cas (numéro caché par l'appelant), il n'y a pas de moyen de le connaître.

    L'appel reçu est communiqué au système informatique par le téléphone ou le module GSM au moyen d'un message "+CLIP...". Quand le numéro n'est pas caché, le numéro de l'appelant peut être donné dans un format qui peut varier, selon que l'indicatif national est inclus ou non (resp. types 145 et 129), et aussi selon le type d'appareil GSM (la syntaxe peut varier légèrement d'un modèle à l'autre).

    Les étapes à dérouler par le système informatique (microcontrôleur PIC, par exemple) seront donc:
    - lire tous les message issus du téléphone ou du module (chaque message se termine pas les caractères de fin de ligne CR+LF, soit 13déc et 10déc)
    - reconnaître et conserver les messages commençant par "+CLIP"
    - extraire du message, si possible le numéro de téléphone et son type de format
    - rejeter les appels dont le numéro n'est pas communiqué
    - convertir le numéro de téléphone en fonction du format, de manière à n'avoir qu'une expression possible (par exemple "+33612345678",145 et "0612345678",129 représentent le même numéro en France, et peut être converti dans les deux cas en 33612345678)
    - rechercher ce numéro dans le tableau des numéros autorisés
    - actionner le relais si le numéro y figure, sinon rejeter l'appel

  20. #50
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    la solution que j'ai choisi est d'utiliser seulement un simple telephone portable cela revien moins chèr en utilisant son interface serie(en bas du portable)!!
    pour la 1ère etape, j'ai besoin de savoir comment le portable traite un appel qui arrive et quel information il envoie sur sa ligne serie??????!!!!

  21. #51
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    j'aimerai comprendre la communication qu'il y a entre un telephone portable et un PIC; par quoi les deux communiquent?comment???..
    j'essai de comprendre la communication entre les deux terrminaux!!!

    quelqu'un peut il m'éclairer merci!!!

  22. #52
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Ils communiquent au travers de l'interface série.

    Pour une raison de simplicité de réalisation, il est préférable d'avoir recours à un téléphone avec une interface de type RS232 (on peut alors l'interfacer avec l'USART d'un PIC à l'aide d'un circuit MAX232), ou avec une interface série de même type fonctionnant en 5V (le branchement peut alors être direct). Mais il faut éviter d'utiliser une interface de type USB, car le protocole est inutilement compliqué pour notre cas.

    Pour plus d'info sur les communications utilisant l'interface série RS232, je te renvois vers Google, qui te donnera plein de lecture sur le sujet.

  23. #53
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Pour l'occasion, j'ai rebranché mon téléphone portable sur mon ordinateur, et je lui ai envoyé quelques commandes AT au travers du logiciel d'émulation de terminal. Voilà ce que ça donne (mes commandes AT sont en gras, les réponses du téléphone sont en rouge) :
    at
    OK
    le téléphone répond bien

    at+cgmi
    Nokia
    OK

    c'est un téléphone Nokia

    at+cpin?
    +CPIN: READY
    OK

    le code pin a déjà été saisi et la carte SIM est débloquée

    at+cpas
    +CPAS: 0
    OK

    le téléphone est prêt

    at.csq
    +CSQ: 31,99
    OK

    la qualité de réception est très bonne (au maxi)

    at+cbc
    +CBC: 1,70
    OK

    le téléphone fonctionne sur secteur et la batterie est chargées à 70%

    at+creg=1
    OK
    sélection du mode donnant l'état du téléphone vis-à-vis du réseau GSM

    at+creg?
    +CREG: 1,1
    OK

    le téléphone est effectivement enregistré sur le réseau GSM

    at+clip=1
    OK
    activation de l'option de présentation de numéro

    at+clip?
    +CLIP: 1,1
    OK

    l'option de présentation de numéro est activée, et l'opérateur fournit ce service

    RING
    +CLIP: "",128
    RING
    +CLIP: "",128

    un téléphone extérieur appelle et sonne deux fois avant de raccrocher - son numéro est caché

    RING
    +CLIP: "33686123456",145
    RING
    +CLIP: "33686123456",145
    RING
    +CLIP: "33686123456",145

    un téléphone extérieur appelle et sonne trois fois avant de raccrocher - son numéro est le 06 86 12 34 56 (indicatif 33)
    Pour info, certaines commandes retournent une erreur lorsque le téléphone passe en mode de veille. J'ai donc dû le tenir "éveillé" pour profiter de toutes les commandes disponibles.

    D'autre part, je n'ai pas entré le code PIN en utilisant les commandes AT, parce que l'interface refuse de fonctionner tant que le téléphone et la carte SIM sont bloqués. Ça ne devrait pas être le cas avec un module GSM.

  24. #54
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Super et Merci!!!
    les dernières lignes m'éclairent sur un doute. je suis maintenant sûr que lorsque un appel arrive sur le portable GSM, il envoie directement sur la ligne serie RING et les les informations relatifs a l'appel.
    peux tu essayer d'appeler ton NOKIA connecté a ton ordi avec un numero déja enregistré sur ta puce et me donner le resultat car c'est ce qui m'interesse le plus, les numeros enregistrés sur la SIM du portable ( ce sont les numeros autorisés)!!!!

    le dialogue entre une carte sim et un portable se fait via les commandes At????
    sais tu quelque chose sur ce qui se passe entre la sim et le portable???

    quel est la marque de ton nokia????

    merci!!!

  25. #55
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Comme je n'utilise pas le système des numéros autorisés, il faudrait que je reconfigure mon portable pour pouvoir essayer. On verra ça un peu plus tard, quand j'aurai plus de temps.

    Mais à mon avis, ça ne devrait rien changer, car si je ne me trompe pas, les numéros non autorisés le sont seulement pour l'envoi d'appels, mais pas pour la réception.

    Le dialogue entre la carte SIM et le portable ne se fait pas à l'aide de commandes AT. Si tu veux des renseignement là-dessus, fait plutôt une recherche sur les protocoles de communication des cartes à puce. Décrire ce qui se passe ici prendait trop de temps, et n'est pas nécessaire à ton projet. Je crois aussi me souvenir qu'il y a un article récent dans la revue Elektor qui évoquait le sujet.

    La marque de mon nokia est... Nokia ! Quant au modèle, il suffit de le demander au téléphone:
    at+cgmm
    Nokia 6130
    OK
    Mais ce n'est pas forcément le meilleur modèle pour expérimenter les commandes AT, car un nombre important de commandes les plus courantes ne sont pas disponibles (notamment, celles relatives au monitoring).

  26. #56
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Non, je crois que j'ai pas été compris dans ma demande!!.tu as effectué un test avec ton portable connecté a l'hyperterminal en appelant ton portable.
    je voudrais que tu essai ce même test avec un numéro déja enregistré avec un nom sur ta carte sim ou dans ton portable!!

    merci!!!

  27. #57
    invite05589de6

    Re : Commande par GSM

    Non, je crois que j'ai pas été compris dans ma demande!!.tu as effectué un test avec ton portable connecté a l'hyperterminal en appelant ton portable. voila le resultat qu'il t'a donné et que t'as communiqué:

    RING
    +CLIP: "33686123456",145
    RING
    +CLIP: "33686123456",145
    RING
    +CLIP: "33686123456",145
    un téléphone extérieur appelle et sonne trois fois avant de raccrocher - son numéro est le 06 86 12 34 56 (indicatif 33)


    je voudrais que tu essai ce même test avec un telephone extérieur dont le numéro est déja enregistré avec un nom sur ta carte sim ou dans ton portable!!

    merci!!!

  28. #58
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Ah, ok. Je comprends.

    En fait j'ai fait justement fait l'essai avec un autre téléphone qui figurait dans le répertoire.

    Le nom, le groupe, le type et/ou la photo correspondants sont bien affichés sur l'écran du téléphone qui reçoit l'appel, mais ces informations ne sont pas transmises à l'ordinateur. Il n'y a que le numéro qui passe à chaque sonnerie.

    J'ai aussi testé la fonction de recherche dans les différents répertoires (commande "AT+CPBF"), mais elle ne s'applique exclusivement qu'au début des noms. Elle ne cherche pas dans les numéros, ni à l'intérieur des noms enregistrés. Donc pas moyen de retrouve automatiquement le numéro de l'appelant dans la liste. Il faut tout tester.

  29. #59
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    L'utilisation du répertoire de la carte SIM pourrait être intéressante, car il permettrait de mémoriser les numéros autorisés à actionner le portail. De plus, il est possible d'éditer son contenu à l'aide de n'importe quel téléphone GSM (non locké), ce qui soulagerait le système à microcontrôleur de cette lourde tâche.


    Voici quelques manipulations qui montrent comment ça marche:
    at+cpbs="SM"
    OK
    Sélection du répertoire de la carte SIM

    at+cpbs?
    +CPBS: "SM",7,250
    OK

    Le répertoire de la carte SIM est sélectionné. Il y a 7 emplacements utilisés parmi les 250 disponibles.

    at+cpbr=?
    +CPBR: (1-250),40,14
    OK

    Lecture des caractéristiques (emplacements de 1 à 250, 40 caractères pour le numéro, 14 caractères pour le nom)

    at+cpbr=1,250
    +CPBR: 1,"0145123456",129,"Blanche Neige"
    +CPBR: 2,"0672123456",129,"Roger Rabbit"
    +CPBR: 3,"766",129,"MiniMessages"
    +CPBR: 5,"712",129,"Renseignements"
    +CPBR: 10,"#123#",129,"Suivi conso"
    +CPBR: 11,"3699",129,"HorlogeParlant "
    +CPBR: 14,"0870000000",129,"DÇpannage "
    OK

    Contenu du répertoire de la carte SIM. Seulement 7 emplacements sur les 14 premiers sont utilisés. Le 'Ç' du n°14 correspond au caractère 'é' sur le téléphone, du fait d'une différence de codage des voyelles accentuées entre les appareils.

    at+cpbr=11
    +CPBR: 11,"3699",129,"HorlogeParlant "
    OK

    Lecture d'une seule entrée du répertoire.

    at+cpbw=20,"0612345678",129,"T EST"
    OK
    Ecriture d'un nouveau numéro à l'emplacement n°20 du répertoire de la carte SIM.

    at+cpbs?
    +CPBS: "SM",7,250
    OK

    Il y a bien maintenant 8 emplacements utilisés.

    at+cpbr=1,250
    +CPBR: 1,"0145123456",129,"Blanche Neige"
    +CPBR: 2,"0672123456",129,"Roger Rabbit"
    +CPBR: 3,"766",129,"MiniMessages"
    +CPBR: 5,"712",129,"Renseignements"
    +CPBR: 10,"#123#",129,"Suivi conso"
    +CPBR: 11,"3699",129,"HorlogeParlant "
    +CPBR: 14,"0870000000",129,"DÇpannage "
    +CPBR: 20,"0612345678",129,"TEST" <-----------
    OK

    On voit bien le nouveau numéro apparaître dans le répertoire de la carte SIM.

  30. #60
    PA5CAL

    Re : Commande par GSM

    Oups ! En faisais des modifs dans les messages, j'ai fait une petite erreur (comme le répertoire de ma carte SIM contient des données perso et qu'il y a une centaine d'entrées renseignées, je n'allais pas faire un bête copier-coller !). Il faut lire:
    at+cpbs?
    +CPBS: "SM",8,250
    OK

    Il y a bien maintenant 8 emplacements utilisés.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avertiseur par gsm
    Par invitef0952a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 10h04
  2. télécommande par GSM
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 22h51
  3. Alarme par GSM
    Par gouardo.pat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 12h53
  4. Internet par GSM
    Par freesbeep dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.