moteur pas a pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur pas a pas ?



  1. #1
    invite01326114

    moteur pas a pas ?


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir si avec un automate ,avec juste un grafcet on pourraient faire tourner un moteur pas a pas.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : moteur pas a pas ?

    aucune idée mais c'est pas fait pour çà

  3. #3
    invite8f8018cd

    Re : moteur pas a pas ?

    oui tu peut surement bien que comme le dit gcortex c'est pas fait pour çà
    par contre la vitesse de ratation du moteur depandra de la vitesse d'execution de ton automate

  4. #4
    invite3c5b7ae1

    Re : moteur pas a pas ?

    je desire commander 3 moteurs pas a pas a l aide d un automate S7-300 est ce que dois associer une interfece de puissance et un séquenceur ou non
    merciii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas ?

    Oui, il te faudra surement une interface de puissance, surtout pour des moteurs pap bipolaires.

    Mais même dans ce cas, je ne vois pas un automate passer son temps à commuter les phases du moteur. Je me demande même si l'automate serait assez rapide.

    A mon avis, il faut plus qu'une interface de puissance. Il faut une carte de commande de moteur pap, avec sa logique de commutation des phases entre-autres. L'automate se contentera d'envoyer les ordres de marche, sens, éventuellement demi-pas, avec un retour sur la position home.

    A+

  7. #6
    invite3c5b7ae1

    Re : moteur pas a pas ?

    merci pour vos conseils.j'ai conigurer ma commande avec un L297 en serie avec un L298N donc l'automate va commander le SENS, STEP, la validation du L297 et les signaux de debut et fin de courses, mais j'ai un pb de commande puisque c la 1 ere fois que je travaille sur un automate donc je ne sais pas quels donnees que je dois introduire pour les commandes que j'ai citer.
    est ce que vous avez une idee. merci
    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas ?

    Comment pourrais-je savoir? Tu n'as pas un petit schéma à montrer?

  9. #8
    invite3c5b7ae1

    Re : moteur pas a pas ?

    voila le cablage du L298 et L297, le l297 va etre commander a l aide d'un automate
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 11/11/2007 à 18h02.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas ?

    J'ai modifié ta pièce jointe. C'est mieux en jpeg.

    Donc, c'est le schéma de la doc. Quel est le problème? Tu mets une sortie de ton automate sur chacune des entrées que u veux commander. Il faudra faire une adaptation afin de commander le L297 avec du 0 - 5V. Tout dépend de la configuration électrique de tes sorties.

    Tu peux aussi connecter, après adaptation, les sorties du l297 à une entrée de l'automate.

    A+

  11. #10
    invite3c5b7ae1

    Re : moteur pas a pas ?

    oui je vais commander les entrees du L297 a laide d'un automate mais je sais pas par exemple comment j'introduit le SENS a partir de l'automate????? ou bien les PAS
    merci

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas ?

    C'est donc la programmation de l'automate qui te pose problème? Il faudrait déjà savoir quel est son type et avec quel langage tu le programmes.

    A+

  13. #12
    invite3c5b7ae1

    Re : moteur pas a pas ?

    j'utilise un S7-300 le language de programmation c le ladder, mais par exepmle pour commander les pas qu-est-ce que je dois intrroduire???

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur pas a pas ?

    Il faut commander CW/CCW pour le sens, HALF/FULL pour le fonctionnement en demi pas ou en pas entier et l'horloge CLOCK.

    A mon avis, si tu n'as pas à faire varier la vitesse, il vaut mieux créer une horloge séparée que tu mettras en route ou non à l'aide d'une sortie de l'automate.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.