millivolts vers pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

millivolts vers pic



  1. #1
    Jean-Luc

    millivolts vers pic


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais pouvoir mesurer des tension faibles, de l'ordre de 10 à 100 millivolts via le convertiseur d'un pic pour les afficher sur un écran lcd.
    Mon problème: comment les "relever" jusqu'à 5v pour profiter de la pleine échelle? et ceci de la façon la plus linéaire possible.
    J'ai pensé à un aop, mais si pour la théorie ça va, dans la pratique je maîtrise moins. D'autant que l'alim symétrique me pose problème pour mon application.
    Si vous avez des liens ou des schémas...
    Merci d'avance.
    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : millivolts vers pic

    Bonjour
    Il y a des ampli mono tension LM158 par ex.
    http://www.national.com/pf/LM/LM158.html
    JR

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : millivolts vers pic

    et pour n'utiliser que du 5V pour toute la carte, un aop rail to rail type AD8541.

    A+

  4. #4
    Toufinet

    Re : millivolts vers pic

    Les CAN des PIC ne convertissent pas jusqu'à Vcc.

    Le full range est Vss+0.4V à Vdd-0.4V je crois.
    Donc un rail to rail est inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : millivolts vers pic

    Jean-Luc,

    Il y a une solution assez simple à mettre en oeuvre pour ton problème : le PGA (Programmable Gain Amplifier). Comme son nom l'indique, c'est un AOP avec (généralement) un MUX pour pouvoir utiliser des entrées analogiques différentes ayant des valeurs pleine échelle différentes.
    Le gain de cet ampli se programme en digital par une liaison SPI avec le PIC (voir le bloc MSSP).

    Tu peux trouver un choix de PGA ici :
    http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=79

    Ils fonctionne en rail to rail et tu peux alors utiliser la pleine échelle du CAN.

    Si tu veux de bon résultats génère une alimentation analogique de 5V séparée du 5V digital et utilise la pour le PGA et pour le CAN du PIC.

    Il faut bien sur faire attention de ne pas amplifier du bruit ou de l'offset en meme temps que ton signal. Le routage doit etre soigneux.

    a+

  7. #6
    Jean-Luc

    Re : millivolts vers pic

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, mais comme je suis à la "campagne" c'est toujours long de se procurer de nouveaux circuits.
    Je vais faire des essais avec ce que j'ai en magasin:741,386 ... en les "trompant" au niveau de la double alim.
    @+
    Jean-Luc

Discussions similaires

  1. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  2. aide pour PIC 16F877 vers PC via port serie (transfert de données)
    Par invite1c4b6700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2009, 01h47
  3. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  5. tension moteur 0 12v et -12 vers entrée pic
    Par invite525c9618 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2005, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...