Hyperterminal => humm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hyperterminal => humm



  1. #1
    Toufinet

    Hyperterminal => humm


    ------

    Bonjour tlm.

    Alors, rapidement :
    J'ai 1 PC "classique", et 1 PC portable.

    Le montage est le suivant :
    PC => Max232 => Emission IR
    Réception IR => Max232 => PC

    Je prend le PC "classique" ( windows XP ).
    Je lance l'hyperterminal, je configure ainsi : port COM1, 1200bps, 8 bits de data, pas de bit de parité, 1 bit d'arrêt, aucun contrôle de flux, et les FIFO désactivés.
    Une fois "connecté", je tape des trucs dans l'hyperterminal, et il me les affiche. Si je met un obstacle entre l'émetteur et le récepteur, il ne me les affiche pas.
    Jusque là, tout va bien ... C'était ce que je voulais

    Ensuite je prend le PC portable ( windows 2000 ).
    Je configure EXACTEMENT de la même manière.
    Sauf que j 'ai ... l'inverse !!!
    Pas d'obstacle entre émetteur et récepteur => l'hyperterminal ne répond pas
    Je met un obstacle entre émetteur et récepteur => l'hyperterminal répond ...

    Je tente de débugger le cabouin, et je me dit "si l'hyperterminal répond alors qu'il y a un obstacle entre l'émetteur et le récepteur, alors si je débranche la connexion récepteur => max232, ça revient au même". Eh bien non ! Si je débranche la connexion récepteur => max232, l'hyperterminal ne répond pas.

    Alors là ... si quelqu'un y comprend quelquechose, qu'il m'explique ! Car moi là je suis OUT de chez OUT

    Merci

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Hyperterminal => humm

    Bonjour Toufinet,

    n'aurais-tu point un port IRDA sur ton portable, par hasard ? Si oui, le port que tu utilises est probablement orienté dessus, et quand tu mets un obstacle, les IR émis par le portable lui-reviennent tout naturellement.

    J'ai déjà eu droit à ce type de surprise

    Cordialement.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Hyperterminal => humm

    Négatif .
    En plus c'est un portable des années 40 ... ça existait même pas l'IR à l'époque où il a été conçu ( joke )

  4. #4
    Chimimic

    Re : Hyperterminal => humm

    Bon, je donne ma langue au chat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Hyperterminal => humm

    Je sens que ça va me poser un sérieux problème ça ...

    D'ici quelques mois, je vais devoir présenter le projet final, j'aurais besoin d'un PC. Je pensais donc prendre mon PC portable, mais si ça marche pas dessus ... paglop

  7. #6
    Toufinet

    Re : Hyperterminal => humm

    Je comprend plus rien de chez plus rien ...

    J'ai visualisé la tension aux bornes de la commande de l'émetteur IR.
    - pas d'obstacle => aucun signaux ( 5V constant )
    - obstacle => les signaux s'affichent !

    En quoi le fait d'avoir un obstacle entre la diode émettrice et la diode réceptrice peut elle avoir un effet sur le signal de commande de l'émetteur ???????

  8. #7
    invite13ed46c1

    Re : Hyperterminal => humm

    tu peut donner ton schema j'aimerais essayer sur mon pc
    si t'es d'accord biensur
    j'aimerais tester un montage avec le port serie et l'hyperterminal si ta un totu
    merci

  9. #8
    Toufinet

    Re : Hyperterminal => humm

    Je filerai un schéma ce soir, là j'ai pas le logiciel.

    Bon j'ai directement pris le fichier .ht du pc qui marche, et j'ai lancé la com avec ce fichier sur mon pc portable : pareil

    Concrètement : j'appuie sur une touche, et pour que le message s'affiche et que les signaux soient envoyés, il faut que le récepteur soit à 0V, sinon quenini ...

    Je pense que c'est un problème de configuration du port COM, ou de l'hyperterminal .. enfin pas de mon montage en tout cas.

    Peut-être quelquechose à régler par rapport au fait que le PC qui marche est sous winXP, et l'autre est sous win2K ?

  10. #9
    invite13ed46c1

    Re : Hyperterminal => humm

    ta essayer linux histoire de savoir si ça vien de wink ou du port ?
    cool pour le schema je suis curieux

  11. #10
    Toufinet

    Re : Hyperterminal => humm

    Salut,

    Ca venait du cable.
    J'ai branché un connecteur femele directement sur le port série, pas de cable ).

    Voici le schéma, qui réalise un echo via infrarouge.

    PS : bien noter qu'il n'y a absolument aucun traitement de l'IR reçu, donc il faut adapater la distance émetteur/récepteur pour que ça fonctionne.
    Toutes les valeurs sont correctes, mais tu remarqueras qu'il n'y en a pas sur les résistances. Les valeurs dépendent des courants que tu veux, et ( surtout ) des composants que tu utilises ( transistor, et récepteur IR en particulier )


  12. #11
    invite13ed46c1

    Re : Hyperterminal => humm

    hummm ok je vais que je vais penser a ça demain ma copine arrive bientot et ça jamais elle me voit encore sur l'ordi alors qu'on a qq chose de prevu lol j'ai meme pas fini de graver ma galette de mac os x pour l installer sur mon pc apres on va encore dire que je suis geek bon c'est le we on ce lache heuu j'imagine meme pas l'ete

Discussions similaires

  1. signal rs232 avec hyperterminal
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.