enregistreur electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

enregistreur electronique



  1. #1
    invitedeaf8eed

    enregistreur electronique


    ------

    bonjour
    je sui actuellement eleve en terminale et dans le cadre des PPe il nous est demandé de créer un carte d'enregistrement pour concerver les données isssues d'une sonde Lamdba sur un moteur termique
    le but etant donc d'enregistrer a interval regulier la valeur d'une tension electrique
    merci d'avance
    ########

    La présence d'adresse email dans le corps des messages n'est pas permise par la charte. Elle a été supprimée.

    Utiliser le MP pour des contacts directs.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2007 à 12h17.

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : enregistreur electronique

    Bonjour,

    dans un premier temps, peut-être pourrais-tu nous dire sur quelle partie du projet tu as déjà travaillé, et sur quoi tu bloques.

    On ne peut que difficilement proposer un produit "clé en main", et tu comprendras sans doute qu'il nous faut plus d'informations.


    Cordialement.

  3. #3
    invitedeaf8eed

    Re : enregistreur electronique

    bonjour
    la partie sur laquelle je bloque est la realisation de la carte d'enregistrement
    comment réalisé un systeme d'enregistrement autonome(enbarqué sur le kart) pour le signal electrique de sortie de sonde?

  4. #4
    invitedeaf8eed

    Re : enregistreur electronique

    je me suis renseigné et la methode la plus simple semble de numeriser le signal puis enregistrer cette valeur binaire
    il il faut donc effectué un montage CAN-> eeprom puis relié celui ci au pc via un port serie
    j'ai egalement entendu parlé d'un composant PIC16F670 a quoi sert-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : enregistreur electronique

    Salut,
    Citation Envoyé par jbbecart Voir le message
    je me suis renseigné et la methode la plus simple semble de numeriser le signal puis enregistrer cette valeur binaire
    il il faut donc effectué un montage CAN-> eeprom puis relié celui ci au pc via un port serie
    j'ai egalement entendu parlé d'un composant PIC16F670 a quoi sert-il?
    Le PIC16F670 est un microcontroleur de chez Microchip, c'est à dire une machine programmable (sorte de mini PC que tu programme) avec une mémoire interne pour le programme, de la RAM, un peu d'EEPROM interne, cadancé à une fréquence d'horloge (quartz) et pourvu d'entrées/sorties pour dialoguer avec le monde extérieur.
    Il y'a un tas de documentations sur le net pour ces composants, une recherche google t'en diras davantage !
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    PA5CAL

    Re : enregistreur electronique

    Bonjour

    Avant d'aller plus loin, il est nécessaire d'en connaître un peu plus sur les caractéristiques de la tension à enregistrer, et notamment la vitesse de ses variations, ou tout au moins celle du profil qui t'intéresse si un prétraitement peut être effectué (valeur moyenne, valeur maxi sur un cycle moteur, etc.).



    S'il s'agit seulement d'enregistrer une variation dont la base de temps est supérieure à la milliseconde, il est tout-à-fait envisageable d'utiliser un simple VCO (oscillateur commandé en tension) et un enregistreur audio analogique (dictaphone à K7, par exemple). La relecture et le traitement peut ensuite s'effectuer sur n'importe quel PC équipé d'une carte son avec une entrée ligne ou micro. De plus, si l'enregistreur est stéréo, il est possible de mémoriser deux informations simultanément.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : enregistreur electronique

    Pour une base de temps plus courte, il est encore possible d'utiliser un VCO plus rapide et un enregisteur vidéo (type caméscope).

    Ça, c'est pour les solutions les plus simples et les plus rapides, ne nécessitant pas trop de développements spécifiques (j'ai pu expérimenter la chose sur un véhicule pour enregistrer d'autres types de mesures, et les résultats étaient très concluants - mais le but n'était pas de réaliser un projet scolaire, mais de collecter des informations techniques).



    Sinon, on peut tout-à-fait développer une carte d'acquisition et de mémorisation en tout-numérique. L'utilisation d'un microcontrôleur permet de simplifier le séquencement des opérations, et de réaliser l'interface avec l'extérieur au moment de la relecture des données entregistrées, et voire même d'opérer la conversion analogique-numérique nécessaire, si la précision et la vitesse requises ne sont pas trop importantes.

Discussions similaires

  1. enregistreur de température (encore...)
    Par invite9c41f6a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2013, 14h49
  2. [Brun] lecteur DVD enregistreur
    Par domdom1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 21h31
  3. enregistreur numérique
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 17h42
  4. clavier enregistreur.
    Par invite28db3b5e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 10h17
  5. Enregistreur numérique TV ???
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...