enregistreur de température (encore...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

enregistreur de température (encore...)



  1. #1
    TAD

    enregistreur de température (encore...)


    ------

    et oui, "encore", car ce sujet semble avoir été abordé maintes fois dans ce forum et dans d'autres.

    Malgré tout, je n'ai pas trouvé mon bonheur (je cherche depuis quelques temps pourtant, allant même jusqu'à feuilleter mes vieux "305 schémas", "306 schémas", etc...).

    Je suis en charge de la mise en route de certaines installations délicates dans mon entreprise. Pour ces mises en services, j'ai besoin de mesurer, controler et ajuster certaines températures. Je dispose donc pour cela de plusieurs thermomètres électroniques (en réalité il s'agit de multimètres équipés de sondes). Mais, outre le fait que cela est encombrant, cette solution ne me permet pas de garder une trace des mesures, sauf celles que j'ai le temps de relever "à la main". D'où mon idée de me fabriquer une sorte de dataloggeur.

    Mais, voilà le problème :
    - Je suis quasi novice en électronique
    - Je maitrise le language pascal (et dérivé), mais pas le language C
    - J'ai un budjet assez limité (voir plus loin)
    - Je souhaite disposer pour mon travail d'un enregistreur de température (dataloggeur) dont les caractéristiques serait les suivantes :
    > possibilité de brancher jusqu'à 10/12 sondes de températures (8 serait déjà pas mal)
    > plage de température : -40°C / +120°C
    > précision de la mesure : 1K dans la plage -40/0°C et au delà de 60°C, 0.5 K (0.1 K dans l'idéal, mais 0.5 c'est pas si mal) dans la plage 0/+60°C
    > les capteurs (sondes) peuvent être éloigné de l'enregistreur jusqu'à une dizaine de mètres
    > mesure des températures à intervalle régulier et réglable (de 15 secondes à 30 minutes) - Toutes les températures doivent être mesurées dans un délai de 10 secondes
    > L'enregistreur doit afficher la valeur mesurée sur chaque sonde pour surveiller le process ET l'enregistrer de telle façon que je puisse la récupérer plus tard sur un PC (RS232 ou USB). Le support d'enregistrement peut être une EPROM ou une carte SD ou ... En admettant que chaque température est codée sur 8 bits, qu'une mesure est faite toute les 15 secondes, qu'il y a douzes sondes et que la durée d'observation du process peut aller jusqu'à 4 ou 5 heures, cela signifie qu'il ne faut pas moins de 100 kO au minimum.
    > l'ensemble du montage doit être portable, l'alimentation pouvant être obtenue sur site via un groupe électrogène 230 V (ou une prise de courant standard)
    > l'ensemble doit être assez solide, mais je pense que c'est juste une question de boitier. PAr contre, question température de travail, ça peut varier entre -5°C et +45/50°C au cours d'une seule mise en service.

    Mon budget :
    - 10 € / sondes ou capteur, compris cablerie
    - maxi 100 / 120 € pour l'enregistreur
    - avec ce budjet là, je n'ai le droit qu'à un seul essai (sinon, ma femme me tuera )

    D'où les questions :
    - est-ce faisable ? quite à minimiser la précision de mesure ?
    - si oui, quel type de capteur (LM35, CTN, CTP, PT100/1000, thermocouple) ?
    - quelqu'un dispose-t-il des schémas ? Je suis près à réaliser ce projet sous forme de plusieurs "modules" qui, associés entre eux, me permettront d'arriver à mes fins.

    Espérant n'avoir pas trop abuser de votre temps, je vous remercie d'avoir au moins lu cette prose (mais j'aimerais autant avoir un début de réponse )

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : enregistreur de température (encore...)

    regarde chez Velleman, il y a un dataloggeur en KIT
    La sonde, PT100 ou LM35
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    j'avais déjà regardé Velleman, mais que 4 canaux. Malgré tout, j'ai à nouveau jeté un oeil. Et le kit K8047 proposé (c'est bien 4 canaux), nécessite un PC pour l'enregistrement (avec win98SE ???) Or j'ai pas de micro portable (enfin, si, mais perso, et pas question de l'emmener au travail)

    Il ya d'autres données que cet appareil pourrait mesurer : tension (2 à 8 au total, plage 180 à 420 Volts), intensité (2 à 6 au total aussi, plage .5 à 45 A), pression de fluide (6 au total, de 0.5 à 30 bars de pression relative, fluide de type frigorigène et/ou eau glycolée), vitesse ou débit-volume d'eau (une dizaine de lieux de mesure). Mais là, c'est un espoir fou. Donc je me contenterais des températures (se sont les paramètres qui varient le plus, et le plus rapidement avec les intensités et les pressions si il y a un pépin sur l'installation).

    Par contre (et là, se serait le luxe absolu), il serait bien que chaque série d'enregistrements puisse être "datée". Chaque série de mesure serait donc ainsi constituée : Jour/Heure de mesure-valeur sonde1-valeur sonde 2- valeur sonde n -...

  4. #4
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Et j'aimerais si possible ne pas avoir à recalibrer à chaque utilisation (c'est pas facile de manipuler un tournevis de précision avec des moufles LOL)

    A la limite, même si les sondes "dérivent", je m'en fiche du moment qu'elles dérivent TOUTES en même temps, dans le même sens et de la même valeur. Après, à l'importation sur PC, je peux corriger chaque valeur en fonction de la température de réference (l'ambiance)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Bonjour,
    Ce qui va (entre autre) dimentionner le prix, ce seront les capteurs.
    La précision que tu demandes (0,1K) me semble difficile pour le budget prévu.

    Si tolérance acceptée, voir LM335, il délivre 10mV/°K à +/-1°.
    Il est simple à mettre en oeuvre et pas cher.

  7. #6
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Une idée : http://www.elektor.fr/magazines/2007...b.272564.lynkx
    Elektor de novembre, article "Carte d'acquisition de données".
    Ce n'est pas entièrement ce que tu veux mais ça peut aider.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    nécessite un PC pour l'enregistrement
    Non, pour le dépouillement uniquement.
    Moi, j'ai utilisé un dataloggeur qui avait toutes les qualités que tu demandes, mais il coutait 30000€
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    ben oui, 30000 €, c'est beaucoup. C'est pour ça que je veux en faire un "maison" beaucoup moins cher. Si pour cela, je dois descendre la précision de mesure à un 1K, ça me va. Pour les sondes, va pour un LM35.

    Gérard, merci pour la piste, je vais creuser

  10. #9
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Concernant la précision de mesure, je n'aurais besoin du 0.5K que dans la plage 0/60°C comme je l'ai dit plus haut. Pour le reste, je suis pas au degrés près. Le LM35, c'est chouette la caractéristique linéaire

    A force de réfléchir, je me dis que tout ce que je souhaite c'est un système permettant de :
    - sélectionner une voie de mesure
    - lire la valeur analogique de cette voie
    - convertir cette valeur en binaire
    - stocker cette valeur sur un support

    Chaque voie de mesure peut être un module/une carte "enfichable" dans une sorte de socket avec une adresse fixe (microinterrupteurs, strap, ...). Ensuite, chaque carte peut afficher la valeur qu'elle mesure via des 7 segments ou un LCD.

    A charge ensuite de faire en sorte que chaque carte délivre un signal analogique dans la plage de conversion du CAN.

    Il y avait eu, à une lointaine époque (début années 90), une suite d'articles dans électronique pratique sur une carte "un peu" dans ce style, mais sans mémoire. Juste un support ("carte mère") sur lequel on enfichait des cartes filles, chaque carte fille pouvant gérer des infos différentes. La carte mère lisait chaque carte fille à tour de rôle et transmettait l'info sur port com ou port parallèle,me souviens plus. Je crois me rappeler qu'avec ce montage, ils avaient réalisé une sorte d'automate (donc avec des E/S TOR) et qu'ils récupéraient aussi des info de type température, pression et distance.

  11. #10
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Je tai parlé du LM335, non du LM35.
    Il existe aussi des capteurs numérique DS1820 mais la précision n'est pas meilleure.

  12. #11
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Le PIC 16F877 possède 8 entrées analogiques, si tu as besoin de plus, il faudra faire autrement (capteurs numériques, multiplexage...).

  13. #12
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Sauf la plage de mesure, je ne vois pas trop la différence entre le LM35 et le LM335 : tous les 2 ont une variation de la tension de sortie de 10mV/K. Enfin, d'après ce que je viens de lire dans le datasheet de ST et de Dallas. Mais je l'ai lu un peu en diagonale. Par contre, il est vrai que le 335 répond mieux à ma plage de mesure.

    Pour ce qui est du µc, je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire sans ? J'insiste bien sur le fait que je suis un débutant, sans autre outillage qu'un jeu de pince, des multimètres, un fer à souder et un Dremel, et qu'investir dans un µc avec son interface de programmation, ça me refroidi un poil. D'autant plus que je ne connais pas le C (mais je crois qu'il existe des compilo en Pascal, et là je me débrouille pas mal).
    Dernière modification par TAD ; 03/12/2007 à 22h47. Motif: ortographe ;)

  14. #13
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Bonjour,
    Effectivement, tu as lu en diagonale :
    LM335 : 10mV/°K soit 2,73V pour 0°C
    LM35 : 10mV/°C soit 0V pour 0°C

    http://www.lextronic.fr/rayon.php?id=212
    ci-dessus, 3 compilateurs Basic, C et Pascal dont la démo est gratuite (et limité)

  15. #14
    TAD

    Re : enregistreur de température (encore...)

    MErci Gérard. Je vais me pencher sur tout ça.

    Cordialement,

    TAD

  16. #15
    ElectronDomo

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Chez silis electronique ils ont sa :
    http://www.silis-electronique.fr/sho...it/datalogger/

    (mais je sais pas ce que sa vaut...)
    bonne journée

  17. #16
    Gérard

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Citation Envoyé par ElectronDomo Voir le message
    Chez silis electronique ils ont sa :
    http://www.silis-electronique.fr/sho...it/datalogger/

    (mais je sais pas ce que sa vaut...)
    bonne journée
    Tu n'as que 6 ans de retard ...

  18. #17
    ElectronDomo

    Re : enregistreur de température (encore...)

    Je sais.
    Je me suis dis que sa pouvait aider ceux qui tombent sur cette discussion encore aujourd'hui (comme sa a été le cas pour moi)

Discussions similaires

  1. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 17h38
  2. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 15h55
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 09h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 16h16
  5. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.