et oui, "encore", car ce sujet semble avoir été abordé maintes fois dans ce forum et dans d'autres.
Malgré tout, je n'ai pas trouvé mon bonheur (je cherche depuis quelques temps pourtant, allant même jusqu'à feuilleter mes vieux "305 schémas", "306 schémas", etc...).
Je suis en charge de la mise en route de certaines installations délicates dans mon entreprise. Pour ces mises en services, j'ai besoin de mesurer, controler et ajuster certaines températures. Je dispose donc pour cela de plusieurs thermomètres électroniques (en réalité il s'agit de multimètres équipés de sondes). Mais, outre le fait que cela est encombrant, cette solution ne me permet pas de garder une trace des mesures, sauf celles que j'ai le temps de relever "à la main". D'où mon idée de me fabriquer une sorte de dataloggeur.
Mais, voilà le problème :
- Je suis quasi novice en électronique
- Je maitrise le language pascal (et dérivé), mais pas le language C
- J'ai un budjet assez limité (voir plus loin)
- Je souhaite disposer pour mon travail d'un enregistreur de température (dataloggeur) dont les caractéristiques serait les suivantes :
> possibilité de brancher jusqu'à 10/12 sondes de températures (8 serait déjà pas mal)
> plage de température : -40°C / +120°C
> précision de la mesure : 1K dans la plage -40/0°C et au delà de 60°C, 0.5 K (0.1 K dans l'idéal, mais 0.5 c'est pas si mal) dans la plage 0/+60°C
> les capteurs (sondes) peuvent être éloigné de l'enregistreur jusqu'à une dizaine de mètres
> mesure des températures à intervalle régulier et réglable (de 15 secondes à 30 minutes) - Toutes les températures doivent être mesurées dans un délai de 10 secondes
> L'enregistreur doit afficher la valeur mesurée sur chaque sonde pour surveiller le process ET l'enregistrer de telle façon que je puisse la récupérer plus tard sur un PC (RS232 ou USB). Le support d'enregistrement peut être une EPROM ou une carte SD ou ... En admettant que chaque température est codée sur 8 bits, qu'une mesure est faite toute les 15 secondes, qu'il y a douzes sondes et que la durée d'observation du process peut aller jusqu'à 4 ou 5 heures, cela signifie qu'il ne faut pas moins de 100 kO au minimum.
> l'ensemble du montage doit être portable, l'alimentation pouvant être obtenue sur site via un groupe électrogène 230 V (ou une prise de courant standard)
> l'ensemble doit être assez solide, mais je pense que c'est juste une question de boitier. PAr contre, question température de travail, ça peut varier entre -5°C et +45/50°C au cours d'une seule mise en service.
Mon budget :
- 10 € / sondes ou capteur, compris cablerie
- maxi 100 / 120 € pour l'enregistreur
- avec ce budjet là, je n'ai le droit qu'à un seul essai (sinon, ma femme me tuera )
D'où les questions :
- est-ce faisable ? quite à minimiser la précision de mesure ?
- si oui, quel type de capteur (LM35, CTN, CTP, PT100/1000, thermocouple) ?
- quelqu'un dispose-t-il des schémas ? Je suis près à réaliser ce projet sous forme de plusieurs "modules" qui, associés entre eux, me permettront d'arriver à mes fins.
Espérant n'avoir pas trop abuser de votre temps, je vous remercie d'avoir au moins lu cette prose (mais j'aimerais autant avoir un début de réponse )
-----